25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 15:39

Lettre n°14 |Être féministe|Critique & réception

 

​Pedro Vianna

Sans raison précise

​Livre LIV, format A5,

juillet-décembre 2019, 72 p.

 

 

 

Maggy de Coster

Site personnel : www.maggydecoster.fr/

Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/

 

Sans Raison précise mais « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » selon Pascal.

Ce titre qui commence par la préposition Sans marque d’emblée un privatif donc l’absence, le manque. Un impromptu qui chambarde tout si bien que le poète reste comme « figé/ dans un mouvement incessant » car « la perte / est une porte / qui se déporte/ qui se fige »

On tourne en rond quand rien ne tourne rond. Quand tout est creux, néant autour de soi.  Infinitude du vide. Vide qui « remplit les nuits » et induit tant de douleur. 

L’éloquence du silence et la permanence des souvenirs étouffent les cris logés dans la gorge nouée du poète. Plus de repères. C’est comme s’il vivait dans un monde dépeuplé où ne résonne que l’écho du silence : « aller venir /notes de voyage /revenir /notes de souvenirs /

ne plus revenir /notes d’absence /haussement du silence /silence des ossements /ah si tu avais été là » 

Immortalité des souvenirs logés dans la permanence de la souffrance : la présence de l’absent s’impose au quotidien dans son univers dépeuplé : « égaré dans les pièces vides /de la maison fantôme/abandonné / avec ses pas /il brassait dans sa tête /la présence des absences confondues »

Une voix s’est éteinte, cette voix d’homme de théâtre, complice des bons et mauvais jours. Étreinte soudaine et brutale de la mort. Mort sans préavis. Injonction des Parques. Rien de précis sur cette disparition qui laisse place à tant de questionnements. Tout demeure suspension. 

Suspension de l’action. Suspension des projets. Évanouissement des rêves  « dans la vacuité des jours » car « soudain la mort se présente/et tout se perd dans l’horizon /figé dans l’absence d’avenir/serti dans l’écrin du plus jamais ».

 

Ces poèmes écrits à l’encre du désespoir résonnent comme des notes d’incertitude. C’est un truisme dire que l’avenir est incertain. N’est-il pas courant de dire : on ne sait jamais de quoi sera fait demain ? 

Mais le poète se trouve confronté à l’incertitude de l’incertitude :

« je m’accroche au quotidien /pour tenter d’étayer un avenir / bien incertain ».

Dans l’incertitude de l’avenir il continue de vivre dans la procuration de l’absence.  Aussi a-t-il fait le pari de « tenir bon ». Enfin de compte il ne lui reste qu’« à apprivoiser le quotidien /pour / que les pleurs s’abîment dans les failles du néant » même si rien ne sera plus comme avant,   quitte à « défoncer des portes ouvertes ». Bel oxymore pour lutter contre l’inéluctable et l’invincible.   

 

 

NDLR : Ce recueil dédié à Éric Meyleuc est disponible sur le site :

http://poesiepourtous.free.fr/

***

 

​​​​​​Pour citer ce texte

 

Maggy de Coster, « Pedro Vianna, « Sans raison précise », Livre LIV, format A5 juillet-décembre 2019, 72 p. », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°14|Être féministe, mis en ligne le 25 février 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/sansraison

 

 

Page publiée par le rédacteur David Simon

© Tous droits réservés                                 Retour au sommaire

 

Lettre n°14|Être féministe - LE PAN POÉTIQUE DES MUSES​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans La Lettre de la revue LPpdm

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Bonnes fêtes poétiques de fin d'année 2024 !
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE ET MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POÉTIQUES POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 2024 ! Crédit photo : Marie Stillman (1844-1927), « The Rose...
  • Extraits du recueil «Gris de peine »
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Florilège| Annonces diverses / Parutions Extraits du recueil «Gris de peine » Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • Femme, debout
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE DE PUBLICATION ( DE L'ENSEMBLE DE NOS PÉRIODIQUES) QUI REMPLACE DINA SAHYOUNI L’ÉDITRICE INDÉPENDANTE SARAH-MARIE DEREZ À QUI NOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION ! NOS MEILLEURS REMERCIEMENTS À L’ANCIENNE DIRECTRICE...
  • Silence
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » Silence Poème primé de Sandrine...
  • Corps couvert et cœur à nu
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • Faïrouz pour l'éternité
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Articles & Témoignages | Poésie, Musique & Arts visuels / Poésie visuelle & Revue Orientales | O | N° 4 | Critiques poétiques...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...