Événements poéféministes & poépolitiques | Stoppons ensemble le terrorisme & œuvrons pour une paix mondiale & durable | Expression artistique contemporaine
Communiqué :
« Guernica / Ukraine »
Plasticien strasbourgeois
© Crédit photo : « Vue d’Ensemble. Reception Sorbonne ». Image fournie par l'artiste
Lors de la Biennale de Venise 2022, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les artistes du monde entier à soutenir l'Ukraine.
Les éditions jannink ont répondu à cet appel en demandant à l’artiste plasticien Jean Pierre Raynaud de réaliser une œuvre inédite qui serait donnée à l’Ukraine. Jean Pierre Raynaud, né en 1939, artiste mondialement connu a commencé ses recherches proche du mouvement des Nouveaux Réalistes et des artistes Pop pour élaborer un langage fait de signes et de signaux, le plus représentatif étant le panneau de sens interdit.
À l’instar de Guernica (1937) de Picasso (1881–1973), Jean Pierre Raynaud a repris les dimensions exactes (3,49 m x 7,76 m) de cette œuvre emblématique. Comme la toile du peintre espagnol, Sans titre – Ukraine dénonce par l’art les horreurs de la guerre et devient une allégorie intemporelle pour la paix. Le symbolisme incarné par la signalétique permet non seulement d’échapper à toute contextualisation, mais également de désigner universellement et brutalement l’entrave à la liberté́́ que présentent la guerre, la violence et la barbarie.
Cette œuvre a été donnée à l’Ukraine lors de son dévoilement à la Sorbonne le 24 février 2023, un an jour pour jour après le début du conflit. Elle faisait face à une reproduction de Guernica en taille réelle et exposée jusqu’en avril 2023. Les deux œuvres sont conservées au musée Picasso en attendant leur envoi en Ukraine. Comme Guernica, qui a circulé dans le monde entier avant d’arriver au musée de la Reina Sofia à Madrid, Sans titre – Ukraine fera son voyage dans le monde entier.
Les deux toiles monumentales seront exposées à la foire d’art contemporain à Strasbourg ST-ART du 24 au 26 novembre 2023 pour entamer cette tournée. Dans le cadre de ST-ART, une conférence est organisée le samedi 25 novembre à 16h00, lors de laquelle Jean-Pierre Raynaud et son éditeur Baudouin Jannink raconteront l’aventure de leur projet engagé.
Un ouvrage d’art à tirage unique et numéroté à 2022 exemplaires retrace en parallèle l’histoire de Guernica de Picasso et de Sans titre – Ukraine de Raynaud. Il sera présenté lors de cette conférence.
En introduction, le livre comporte un extrait du discours tenu par le Président Zelensky à la Biennale de Venise en avril 2022. Il montre un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean Pierre Raynaud à l'Ukraine et se divise en deux parties. La première concerne Picasso et Guernica (photographies d'époque des bombardements, reproductions des unes de journaux, commentaires écrits par Picasso, photogravures de dessins préparatoires de Guernica et de photographies prises par Dora Maar). La seconde concerne Jean Pierre Raynaud et son œuvre (photogravure, photographies des travaux préparatoires, écrits de l'artiste). En conclusion, des images de la cérémonie d'inauguration et du discours de Viktoriia Gulenko, conseillère culturelle à l’ambassade d’Ukraine et directrice du Centre culturel d’Ukraine à Paris.
Le projet dans son ensemble et le livre ont été rendus possible par le soutien de La Picasso Administration, l’imprimeur Graphius, le papetier Fedrigoni, le musée Picasso à Paris et sa Présidente Cécile Debray, la RMN-GP, le musée Reina Sofia à Madrid, la société Communic’Art, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et sa Présidente Christine Neau-Leduc, la Sorbonne Artgallery, Yann Toma en charge de Sorbonne Artgallery, l’institut Ramon Llull, Marin Beaux-Arts, Kostyvk Productions, atelier bastien morin, ainsi que les journaux Libération, Cahiers d’Art, Courrier International, Sud-Ouest, La Nacion, El Pais, The Economist, The Guardian, The Daily Telegraph, Nice-matin, L’Est éclair, Le temps, The Bangkok Post et The Sydney Morning Herald.
Contacts :
127 rue de la Glacière 75013 Paris // t : +33 (0)1 45 89 14 02
editions-jannink@noos.fr //
www.editions-jannink.com
Contact presse Strasbourg : Robert Becker // t : +33 (0)6 71 58 24 57
robert.becker@laposte.net
***
Pour citer ce communiqué artistique pacifique & inédit
Robert Becker, « Communiqué : “Guernica / Ukraine” », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poéféministes & poépolitiques 2023 | « Stoppons ensemble le terrorisme & œuvrons pour une paix mondiale & durable » & N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », mis en ligne le 9 novembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/lettredoctobre2023/robertbecker-communique
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire de la Lettre d'octobre ▼
Lien à venir