11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 17:29

 

 

Contribuer au numéro inaugural de la revue   

 

Comment S'en Sortir ?  

 

consacré au "féminisme noir"

 

(trad. "Black feminism")    

 

   


 

Résumé 


Depuis la France, « féminisme noir », c’est initialement la traduction du Black feminism, de ses outils politiques et théoriques. La circulation transatlantique et la réception de ce corpus nous permettent de décentrer nos cadres traditionnels d’analyse et d’actions. Elles nous invitent à construire et à multiplier nos héritages, ceux des mouvements, des pensées, des luttes de nos mères, de nos sœurs, de nos compagnes, au cœur des territoires dominés et effacés par les dynamiques impériales.


Dans le contexte politique français d’une offensive raciste menée au nom d’une prétendue politique d’égalité des sexes, la cartographie des recherches et des mouvements féministes s’est reconfigurée selon de nouvelles fractures. Dans ces polémiques, nos corps, nos teints, nos vêtements, nos lieux de naissance et de résidence, nos sexualités, nos religions et nos langues ont revêtu de nouveaux pouvoirs, qualifiants et disqualifiants, légitimant et délégitimant nos discours. Nous avons parfois brandi nos « peaux scandaleuses » (Roberte Horth) comme un étendard pour devenir audibles au risque de blanchir, racialiser nos adversaires ainsi que nos traditionnelles allié·e·s, et se prendre au piège de la « maison du maître » (Audre Lorde) et de ses délimitations racistes. Nous les avons parfois masquées pour élargir le champ des coalitions possibles au risque de devenir invisibles. Ces apories nous engagent à poursuivre la déconstruction des dichotomies imposées par le « solipsisme blanc » (Adrienne Rich), en exhumant des féminismes refoulés, enfouis et ignorés qui le contestent. Ce numéro inaugural de Comment S’en Sortir ? intitulé « Du côté obscur », voudrait bâtir des passerelles et des ponts (Cherrie Moraga et Gloria Anzaldùa), en puisant dans ces féminismes noirs des pratiques théoriques, des postures politiques, permettant de déjouer les cadres d’analyse et d’actions dominants qui appauvrissent notre expérience et condamnent nos luttes en les épuisant dans des antagonismes fratricides/sororicides.


Les auteur·e·s sont invité·e·s à proposer des articles qui donnent à voir des mouvements féministes engagés contre l’esclavage, le colonialisme, l’impérialisme et le racisme, et à témoigner des multiples origines historiques, géographiques et politiques des féminismes noirs. Il s’agit de répertorier et d’étudier les stratégies et les tactiques mises en œuvre par des féministes sous la contrainte du racisme, de saisir comment elles déplacent, déjouent, renversent, segmentent, enfoncent les lignes chromatiques de la race. Il s’agit de multiplier les héritages féministes obscurs, masqués, grimés, voilés, tels que celui de Solitude, de Fathma N’Soumer, d’Awa Thiam, de Julia Cooper, d’Emma Goldman, des sœurs Nardal. Il s’agit d’analyser les processus de dominations, de résistances, de migrations qui les colorent et décolorent, rétractent ou amplifient l’espace des solidarités possibles.


Dates limites et contact
  • Date limite de réception des propositions d’articles : 15 avril 2013
    Notification de la première phase de sélection : 30 avril 2013
  • Date limite d’envoi des articles complets pour double évaluation à l’aveugle : 31 juillet 2013
    Acceptation définitive des articles : 15 septembre 2013
  • Publication : Octobre 2013

Les propositions d'articles sont à envoyer à redaction@commentsensortir.org avant le 15 avril.

Consignes aux auteur-e-s : http://commentsensortir.org/cfp/charte-editoriale/


 
*****************


The english version


"We are pleased to present to you our call for papers (see attached) for the inaugural issue of the journal Comment S’en Sortir? http://commentsensortir.org/ We look forward to receiving your proposals. 

 

Summary 


In France, "féminisme noir" refers first of all to the importation and translation of the Black feminist tradition, with its politics and theoretical toolbox. However, the transatlantic circulation and reception of these tools deploy different Black feminist issues here. Translations have affected and overwhelmed the economy of Black feminism. They have reinvented this tradition and de-centered our own long-established theoretical frameworks. Black feminism is a legacy that questions and sets us in motion; however, this legacy meets our own legacies transmitted by our social movements, our thoughts, and our mothers’/sisters’/partners’ struggles in the territories that have been literally erased by mainland France. What about this overseas feminism? Between legacy and fantasy, oblivion and reconstruction, return of the repressed or restoration of a “truth”: Black feminism must be approached from the perspective of a political temporality that is non-linear, split-up, and constellar. 


We inherit an approach: our task is to investigate and question our societies as they are held and divided by racist, sexist, and capitalist power relations. The reception of Black feminism has led to a reflection about our social location and our positioning, about our individual and collective imperial history, about the sexual and gendered dimensions of racist and migration policies. In the French political context of a racist offensive led in the name of so-called feminism, those questionings have reconfigured the cartography of feminist research and feminist movements. While actuating a return of the colonial repressed, they divided feminists along new splits such as “queer” and “indigenous”, “secular” and “submissive”, “black” and “white”, but also “deep black” and “high yellow”. Because of these polemics, our bodies, our complexions, our clothes, our places of birth and residence, our sexualities, our religions and our languages have acquired new empowering or disempowering qualities, thus legitimizing or delegitimizing our discourses. We have sometimes put on our “objectionable skins” (Roberte Horth) as a way of becoming audible, with the danger of racializing both our adversaries and our traditional allies by rendering them “white”. Thus, we were trapped in the “master’s house” (Audre Lorde), within its racist delimitations. We have sometimes masked our complexions in order to widen our coalitions, exposing ourselves to the risk of becoming invisible.


Given these aporias, we are committed to carrying on the deconstruction of the dichotomies imposed by the “white solipsism” (Adrienne Rich) in feminist thought. We are committed to exhuming repressed, buried and ignored feminisms that contest this white solipsism.

Authors are invited to submit articles exploring the feminist movements committed against slavery, colonialism, imperialism, and racism, providing evidence of the multiple historical, geographical, and political origins of Black feminisms. We are looking for articles that index and study the tactics and strategies actuated by feminists under the pressure of racism: how do they shift, foil, invert, split, or stave in the color lines? How do they smash racialized relationships and categories such as “Muslim”, “Asian”, “oriental”, “veiled”, “Roma”, “Arab”, “African”, “immigrant”, etc., as well as and their corollaries, “European”, “occidental”, “secular”, “French”, and what does such a smashing imply? It is a matter of multiplying the legacies of obscure, masked, veiled, and darkened feminisms, such as those of Solitude, Fathma N’Soumer, Awa Thiam, Julia Cooper, Emma Goldman, and the Nardal sisters. It is a matter of analyzing the processes of dominations, resistances, and migrations that color or discolor, retract or magnify the location of possible solidarities. This inaugural issue of Comment S’en Sortir ? entitled “From The Dark Side” aims to build walkways and bridges (Cherrie Moraga and Gloria Anzaldùa), alliances and coalitions; it aims to draw upon Black feminisms’ theoretical and political tools that allow us to thwart the oppositions, hierarchies, splits, and aporias that impoverish our experience and condemn our struggles.

Dealines and contact
  • Deadline for submitting proposals: April 15, 2013
    Acceptance decisions will be communicated by April 30, 2013
  • Deadline for sending complete articles: July 30, 2013
    Definitive acceptance: September 15, 2013
  • Publication: October 2013

Proposals should be sent before April 15 to redaction@commentsensortir.org

Authors' guidelines: http://commentsensortir.org/cfp/charte-editoriale/editorial-charter/

 

 

 

 

Pour citer ce texte


«  Contribuer au numéro inaugural de la revue Comment S'en Sortir ? consacré au "féminisme noir" (trad. "Black feminism") », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°2 [En ligne], mis en ligne le 11 avril 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-appel-a-contribution-de-la-revue-comment-s-en-sortir-116951301.html/Url.http://0z.fr/0SsC5

 

 
 Comment S'en Sortir? (url. http://commentsensortir.org/)

Document pdf : Contribuer au numéro inaugural de la revue Comment S'en Sortir ? consacré au "féminisme noir" (trad. "Black feminism")

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 10 | AUTOMNE 2021
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N° 10 | AUTOMNE 2021 CÉLÉBRATIONS DES LAURÉATES & LAURÉATS* DE L'ACADÉMIE CLAUDINE DE TENCIN & DIX ANS DE CE PÉRIODIQUE AVEC LES INVITÉES...
  • Je suis artisan du bonheur
    N°10 | Célébrations | Travestissements poétiques Je suis artisan du bonheur Corinne Delarmor Crédit photo : "A red rose with dewdrops", Commons, domaine public . Je suis artisan du bonheur, Je vous aime, vous offre mon cœur, J’ai rendez-vous avec l’amour,...
  • Ah !
    Numéro Spécial | Hiver 2022 | Dossier | Florilège Ah ! Joan Ott http://compagnie-ladoree.com © Crédit photo : "Logo de la Compagnie La dorée". Debout devant la penderie, en petite culotte de dentelle blanche et soutien-gorge assortis, elle frissonnait....
  • Nataneli : "Une auteur occitane à New-York"
    N° 10 | Célébrations | Annonces diverses Nataneli : "Une auteur occitane à New-York"* © Crédit photo : Couverture illustrée de l'essai de Nataneli chez Édilivre, 2020 . La rédaction a appris avec un grand plaisir le succès de l'œuvre « Poison & Antidote.......
  • No1|MDV|Célébration
    PÉRIODIQUES | REVUE MDV | N°1 | CÉLÉBRATION Célébration © Crédit photo : Cristina Rap (illustration et photographie), Marceline Desbordes-Valmore, dessin inspiré de ses œuvres, été 2020. IMPORTANT : Suite à un problème technique grave et indépendant de...
  • Un Pan de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE L'ÉVÉNEMENT POÉFÉMINISTE UN PAN D E POÈMES POUR TOUTES À L'ÉCOLE & LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES ÉDITION 2021 QUI FÊTE LE 11 OCTOBRE 2021 LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES CET ÉVÉNEMENT...
  • Adieu à l'enfance / Adiós a la niñez
    Événements poétiques | Un Pan de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles 2021, N°10 | Célébrations | Dossier majeur | Florilège & REVUE MDV | N°1 Célébration | AS | Spicilège Adieu à l'enfance / Adiós a la niñez...
  • La poésie et la prose de Maggy De Coster étudiées à l’Université italienne... Trois volets
    N°10 | Célébrations | Dossier majeur | Articles & Témoignages La poésie & la prose de Maggy De Coster étudiées à l’Université italienne à travers le prisme de l’autotraduction & de l’intuitisme Propos recueillis & volets réalisés par Stefania Pisano Maria...
  • Nos informations et publications depuis le premier septembre
    N° 10 | Célébrations | Agenda poétique Nos informations & publications depuis le premier septembre Crédit photo : "Roses", image de Wikimedia, Commons. Cher lectorat, LE PAN POÉTIQUE DES MUSES vous adresse son unique rappel pour prendre part au dixième...
  • Splendeur et solitude d'Isadora Duncan
    N°10 | Célébrations | Dossier mineur | Florilège Splendeur & solitude d'Isadora Duncan Mustapha Saha Sociologue, poète, artiste peintre Crédit photo : La danseuse, chorégraphe & auteure américaine "Isidora Duncan" S tadsschouwburg, 1904-1905, domaine...