Critique & réception
Recueil reçu en septembre dernier
Extrait de la critique de
Paul Tojean, Neuf poèmes d'amour, préface de Françoise Urban-Menninger,
illustré par Gaston-Louis Marchal
avec une photographie d'Éric Guillot, L'Harmattan, 2011
1ère de couverture des éditions L'Harmattan
Titre : Neuf poèmes d'amour
Poète : Paul Tojean
Illustration : Gaston-Louis Marchal
Photographie : Éric Guillot
Préface : Françoise Urban-Menninger
Dédicace : À Rosy
Éditions : L'Harmattan
Collection : Littérature Poésie Europe
Date de parution : mars 2011
Format : broché, dos carré collé
Nombre de pages : 60 p.
Prix : 10 €
ISBN : 978-2-296-54354-6
Page du livre chez l'éditeur : www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33704
Réception dans la Presse écrite : billet paru le 24 mai 2011 dans Centre Presse
Voir aussi le billet suivant :
Extrait du recueil
Page 29
Sierra
Naïveté et transparence des beaux jours
Horizon de soleils couchants Nuits de velours
La ville au loin s'étend dans toute sa splendeur
Mais ce soir le ciel est d'une étrange pâleur
Où tu te perds dans la montagne de Granada
Cherchant en vain Federico Garcia Lorca
Extrait de la critique à paraître dans le n° 5 imprimé du Ppdm le 30 novembre 2016
Ce recueil dédié à son épouse « Rosy » porte sur l'amour et lève le voile sur la figure du poète amoureux célébrant sa Muse. Paul Tojean perpétue ainsi une des figures les plus marquantes et pérennes de l'histoire des femmes en poésie.
Comme l'explique bien Françoise Urban-Menninger dans la préface de l’œuvre, il nous offre un pan de son for intérieur et en troubadour du XXIème siècle ( voir p. 13), il parfait l'image idyllique de l'amour parfait entre le poète et sa muse. À l'instar de Louis Aragon, qui a consacré une partie admirable de son œuvre poétique à sa compagne Elsa Triolet, il chansonne la beauté de sa bien aimée et l'amour qu'il lui porte.
Françoise Urban-Menninger lie joliment les titres de certains de ses poèmes à la « Carte de Tendre » (voir p. 14) de la fondatrice du mouvement littéraire et féministe Madeleine de Scudéry*. En effet, elle attire ainsi l'attention du lectorat sur la manière dont Paul Tojean parcourt, tout en esquissant, les différentes contrées géopoétiques de l'Amour. Le poète se transforme ainsi en un voyageur-aventurier de la géopoétique du cœur (cf. Voir le poème cité ci-dessus par exemple).
[...]
Nous ajoutons aux nombreuses symboliques du nombre « Neuf » que le poète détaille dans son « Avant-dire » (comme l'« amour » et le « commencement », voir pp. 17-18) que le nombre neuf renvoie aux neuf Muses de la mythologie gréco-romaine, aux neuf planètes de notre système solaire (avant la découverte des planètes naines et des exoplanètes) et à la neuvième symphonie de Beethoven qui comporte « l’hymne à la joie ».
* Il s'agit de la préciosité, mouvement créé au XVIIe siècle avec son frère.
Dina Sahyouni, « Extrait de la critique de Paul Tojean, Neuf poèmes d'amour, préface de Françoise Urban-Menninger, illustré par Gaston-Louis Marchal avec une photographie d'Éric Guillot, L'Harmattan, 2011 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre spéciale édition 2016 [En ligne], mis en ligne le 22 octobre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/amour.html
|