Lucie Nayak
Sexualité et handicap mental
collection « Recherches » des éditions de L’INS HEA
en coédition avec Champ social
© Crédit photo : 1ère de couverture illustrée des éditions de L’INS HEA
en coédition avec Champ social
Présentation de l’ouvrage
Le concept de « santé sexuelle » développé par l’Organisation mondiale de la santé, qui s’est largement diffusé dans le milieu de l’éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un « besoin », voire comme un « droit », pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s’est longtemps dérobée à l’investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux.
Ce livre est le fruit d’une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d’hommes « handicapés mentaux », de leurs parents, d’éducateurs et d’assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l’idée reçue d’une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d’acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l’éducation spécialisée.
Autrice/auteure
Lucie Nayak est docteure en sociologie (Université Paris Nanterre / Université de Genève). Sa thèse de doctorat, dont est issu ce livre, a reçu le prix du fonds Maurice Chalumeau 2016.
Ouvrage paru le 24 octobre 2017. 978-2-36616-050-5 / ISSN : 2428-6362
516 pages – Prix : 20 euros
***
Source de l’information : via le réseau de l'Association EfiGiES
À lire aussi
- l’article de Lucie Nayak, « Paradoxe et conflits autour de la sexualité des personnes "handicapées mentales" en institution spécialisée »
- le résumé de la soutenance de thèse : « Sexualité et handicap mental » par Lucie Nayak, 1er juillet 2014, Genève via @hypothesesorg
- la notice du catalogue Sudoc
- l’article sur la Sexualité des handicapés mentaux : « On a peur des grossesses mais pas du sida » via @libe
Voir aussi : "Les Nouveautés des éditeurs à la BnF"
INS HEA – Service des publications 58/60, avenue des Landes
– 92 150 Suresnes – Tél. : 01 41 44 31 29 – vente@inshea.fr
© Crédit photo : bon de commande du livre
Télécharger le sommaire de l'ouvrage de Lucie Nayak
***
Le Pan Poétique des Muses (LPpdm), « Lucie Nayak, Sexualité et handicap mental, collection « Recherches » des éditions de L’INS HEA en coédition avec Champ social », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n° 12, mis en ligne le 31 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/10/lucienayak.html
© Tous droits réservés Retour au Sommaire ▼