11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 12:29

 

 

Événement marquant de 2014-2015

 

 

Lecture et réception de Camille AUBAUDE.

 

Actes de la Journée d’étude à l’Arsenal

 

et à la Maison Verlaine à Metz,

 

le 5 juillet 2014 à l’occasion de la publication

 

d’Impression inimaginable (Paris, 2014)

 

 

 

 

 

 

La Journée d’étude à la Maison Paul Verlaine et à l’Arsenal de Metz, le 5 juillet dernier a été un succès collectif. La qualité des présentations et de leurs contenus ainsi que l’accueil exceptionnel des messins en ont fait un évènement à la hauteur de nos attentes et au-delà. L’investissement des professeurs, des poètes, des comédiens et de l’équipe administrative de la Maison Verlaine a porté ses fruits pour mener à bien cet exercice essentiel pour l’œuvre d’un poète contemporain. Près de trois cents personnes ont assisté et/ou contribué aux présentations, renonçant aux matchs de football ! On comptait parmi eux la déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité, Madame Nouria Yahi-Boggio, des femmes médecins, avocates, architectes, et les amis de Verlaine venus en force : la poésie a véritablement joué un rôle de rassembleur autour de mes livres.

Je tiens d’abord à remercier la Maison Paul Verlaine, qui a mobilisé la ville de Metz à l’occasion de notre journée d’étude. Merci au poète américain Monsieur John Wander pour sa présence et pour avoir traduit des poèmes pour cet événement. Merci à Madame Marie-Ange Barthomot-Bessou pour son soutien durant les mois de préparation qu’ont nécessité ces travaux, et pour sa réflexion sur les traumatismes.

Merci à Madame Patricia Godi pour sa critique féministe et son utile contribution pour introduire dans la culture les « voix des femmes », « Les Voi(es)x de l’Autre ». Merci à Madame Théodora Pasquier pour sa lecture. Merci et bravo à Mademoiselle Myra Jara (Pérou) pour avoir créé une chorégraphie inspirée par Ainsi la Paria (Prix Europoem 2013).

Pour l’édition, merci à l’équipe de Publibook, et merci encore et toujours à Monsieur Bernard Giusti qui a œuvré à la publication et à la diffusion de La Sphynge et du Messie en liesse, aux côtés des poètes et intellectuels des éditions de L’Ours blanc et de la revue les Chemins de traverse. Merci aux proches poètes de ce collectif qui nous ont aidés et accompagnés : Monsieur Philippe Cantraine, Conseiller en charge de l’Education et de la Jeunesse du Secrétaire général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf, à Madame Marie Agnès Roch, directrice de la collection de poésie. Merci aussi à ceux qui, restés à Paris et à Amboise, y assuraient les autres activités de la Maison des Pages. Merci tout particulièrement à Mme Ghislaine Chevalier pour les activités culturelles de la Chapelle des Ursulines à Quintin, dans les Côtes d’Armor, reliée à nos amis poètes étrangers, tels Cosmas Koronéos (Grèce), Chiqui Vicioso (Saint Domingue), Roberto Salvatierra (Argentine), Renato Sandoval, Rosario Valdivia et Enrique Verástegui (Pérou). Enfin, merci à la Fédération nationale des Maisons d’écrivains pour son soutien.

 

Avant propos

 

Ce fut un honneur d’inaugurer les Journées d’étude à la maison natale du poète messin, Paul Verlaine, et à l’Arsenal de Metz, par ce bilan critique de la réception de l’œuvre de Camille Aubaude. La Maison Paul Verlaine a rendu possible cet événement, qui permet de comprendre les enjeux de l’œuvre, en donnent les bases d’un travail d’interprétation autant qu’une synthèse.

Ces actes ont pour but de reproduire aussi fidèlement que possible les recherches menées sur cette œuvre étrange, très attractive par le fait d’entrer de plain pied dans le domaine de l’esprit d’une femme. Bien que l’œuvre poétique de Camille Aubaude ne ressemble à aucune autre, on pourrait l’inscrire dans un génome d’auteurs féminins. Marie de France et Christine de Pizan seraient ses aïeules tandis que Renée Vivien et Yvonne Caroutch joueraient le rôle de «mères» poétiques. Shérézada Chiqui Vicioso, à Saint Domingue, et Satoko Tamura, à Tokyo (deux poétesses figurant dans le Voyage en Orient) pourraient être les grandes cousines au-delà des mers, tandis que Vivian E. O’Shaughnessy, à New York, serait une sœur jumelle pour les livres d’artiste. Il y a aussi les fidèles compagnons de route, Bernard Giusti, Jean-Marie Monod, Rosario Valdivia, au Pérou, et bien d'autres encore. Dans cette famille fictive, Marie Hélène Breillat tient le rôle de la sœur et guide pour la tradition égyptienne. L’autrice du Mythe d’Isis, de Lire les Femmes de lettres et de La Maison des Pages chemine de par le monde, mais cette famille qu’elle a choisie l’arrime dans des lieux d’élection, la Maison Verlaine, à Metz, la Maison des Pages, qui lui est consacrée, à Amboise, et la Chapelle des Ursulines, à Quintin, une nef pour accueillir les proches en poésie.

 

Axes de recherches

Réception et diffusion : traductions, adaptations, interprétations

Poésie et musique

Féminisme, violences faites aux femmes et mythes féminins

Genres (littéraire et artistiques) et genre (gender)

 

Bibliographie

Traduction Rosario Valdivia

Entretien avec Paola Gonzales

Entretien avec Philippe Cantraine

Entretien avec Patricia Godi

Marie Ange Bartholomot Bessou, dans L’Ambroisie (2013)

(Entretien avec Chiqui Vicioso)

    

 

Pour citer cet événement marquant

LPpdm, « Lecture et réception de Camille AUBAUDE. Actes de la Journée d’étude à l’Arsenal et à la Maison Verlaine à Metz, le 5 juillet 2014 à l’occasion de la publication d’Impression inimaginable (Paris, 2014) », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 11 novembre 2015. Url : http://www.pandesmuses.fr/2015/11/lecture-reception-camille-aubaude.html/Url : 

 

 

Page précédente Retour au sommaire Page suivante

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    Bienvenue à @JVaudere qui vient à l'instant de rejoindre notre équipe comme rédactrice invitée et spécialisée dans la vie et l'œuvre de l'autrice Jane de La Vaudère ! Cette revue est ravie de sa présence et de collaborer avec elle ! LPpdm, message du...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...
  • Biographie de Monique CHARLES-PICHON
    Biographie & publications disponibles numériquement Monique CHARLES-PICHON Agrégée de philosophie, docteur en psychologie, autrice, romancière & poétesse © Crédit photo : Portrait photographique de l’autrice Monique CHARLES-PICHON. Agrégée de philosophie,...
  • Estelle, une âme oubliée
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Catastrophes, faits...