Annonces de parution |
Nouveautés des éditions
Le Bleu du ciel |
Échantillons
Véronique Vassiliou
Une autobiographie par le vêtement
72 pages, 12 euros
ISBN 978-2-915232-89-9
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : un livre-robe, en forme de patron, de pièces à monter. Raconter son histoire par ses peaux, ses surfaces, ses enveloppes. Le vêtement comme marqueur du temps, dont il faut garder mémoire.
Échantillons se déroule en une série d’instantanés, en noir et blanc, en couleur. Échantillons est un vêtement étrange, mi-robe mi-nature morte pour habiller le vivant. Observer (lire), imaginer (penser), construire (patron), bâtir (un livre comme une robe/une robe comme un livre), coudre-écrire, voir-lire. De la surface à la profondeur, du fragment à la totalité, de la liste à l’ensemble, Échantillons. n’est finalement que poésie. Véronique Vassiliou collectionne, archive, assemble, observe, aligne, bricole, fabrique, monte... sans jamais abandonner le recul d’une certaine forme d’humour.
Tout dort en paix sauf l'amour
Claude Chambard
5ème tome de la série « Un nécessaire malentendu »
120 pages, 16 euros
ISBN 978-2-915232-88-2
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : « Un nécessaire malentendu », 12 volumes [prévus], 12 façons d’entrevoir ce que la langue, la poésie, la prose, peuvent transformer d’une histoire la plus banale qui soit. Tout dort en paix, sauf l’amour est construit sous l’apparence d’un désordre où affluent les perceptions, les souvenirs, les idées, les états de conscience et d’inconscient. L ‘auteur propose une écriture libre et poétique, diverse et discontinue, à l’image de la vie. C’est peut-être pour cela que ce livre est, sans doute, le plus évident — et pourtant si complexe — de la série. Après les méli-mélo familiaux (La vie de famille), les débuts de l’histoire d’amour (ce qui arrive), la soliture et la séparation (Le chemin vers la cabane) et les meutrissures de l’enfance (Carnet des morts).
Autres parutions en 2013
Trois mots
Daniel Pozner
Paru en juin 2013
80 pages, 12 euros
ISBN 978-2-915232-85-1
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : une forme concentrée pose toujours des questions : comment se tenir, entre l’essentiel et l’insaissable. Quelle matière ? Celle du rêve, du quotidien : dictionnaires, vaisselles, amours, enfants, souvenirs, lectures, voyages... Les jours fuient ou s’additionnent. Avec quelle forme ? Vers : les vers s’enchaînent, s’appellent, se miment, se griment : tresse, échelle, tissu. Au fond : la surface. Et vice-versa. Et quel ton adopter ? Discret : trois mots. Tranchant : trois mots. Il y a de multiples manières de « ne pas comprendre » un poème, et ce sont bien sûr les mauvaises manières qui ont la préférence de Daniel Pozner. Textes troublants, facteur vitesse, prise de risque. Un attachement à cette écriture se forme, presque une intimité.
Définition en cours
Jean-Charles Depaule
Paru en juin 2013
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : il s’agit dans ces poèmes d’une sorte de narration composée par fragments, par bribes. Des paroles et des gestes, des paysages, des images. Cet ensemble, où s’alternent des suites de quatrains et groupements moins réguliers, est aussi l’occasion de visiter les relations mutuelles de la prosodie de la poésie et de la prosodie de la prose, les rapports de la page avec la voix.
Phantastika
Bruce Bégout et Jean-Christophe Garcia
Paru en juillet 2013
64 pages, 10 euros
ISBN 978-2-915232-87-5
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : Catalogue édition 2013 de la Biennale d’Art contemporain d’Anglet.
Bruce Bégout, philosophe et écrivain, explore le monde urbain, les lieux communs, le quotidien; Jean-Christophe Garcia, artiste photographe, en saisit la représentation. Un catalogue d’exposition, illustré de textes de création.
Fragments d'un mont-monde
Brigitte Palaggi et Olivier Domerg
Paru en septembre en co-édition
160 pages, 20 euros
ISBN 978-2-916252-39-1
© Crédit photo : Couverture illustrée de l'éditeur
Résumé : l’universel se cache dans ces fragments ici rassemblés par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg ; petit monument d’images et de paroles qualifié, aussitôt, et précisément, de « MonuManse ». En regard de ces « fragmonts », figurent une vraie-fausse conférence, une fable rase et des textes critiques de Marielle Barascud, Guillaume Lebaudy et Nicolas Pesquès. Éditions Contre-Pied, en coédition avec Le Bleu du ciel, distribution Librairie l'Alinéa (Martigues). www.librairielalinea.fr
Éditions Le Bleu du ciel
Manifestations publiques
Revue murale de poésie
Pour citer ces annonces |
LPpdm, « Nouveautés des éditions Le Bleu du ciel », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°3 [En ligne], mis en ligne le 22 septembre 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-nouveautes-des-editions-le-bleu-du-ciel-120191568.html/Url. http://0z.fr/1Y5JU |