1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 07:00

 

Critique & réception


 

Les Areytos de ma Muse de Qualito Estimé

                      

  Dina Sahyouni

 

 

 Couverture livre qualito estimé

©Crédit photo : Couverture du recueil

 

    Ce recueil dont on a annoncé la parution dans la Lettre n°1, est préfacé par le regretté Louis Dulomond. C’est cette préface-là qui explique en partie l’intérêt que l’on accorde à cet ensemble de poèmes relevant du spatialisme et de la poésie visuelle.

 

    D’abord, le travail poétique décrit et inspiré par des métaphores au travail manuel dans les « Remerciements » (voir p. 7 du recueil) puis dans les citations choisies de Jean de La Bruyère et de Julio Cortázar (id., p. 8) par Qualito Estimé tracent les lisières du sensible (revisité par l'auteur) et nous font entrer dans l‘univers de ce poète-ouvrier travaillant et façonnant la langue…

 

   Entre le forgeron et l’horloger, le poète devient le détenteur d’un savoir et d’un savoir-faire liés à la langue. Il est le concepteur des mécanismes et des techniques… Le meilleur ouvrier de la langue : il fabrique de presque rien un tout solide ; le for intérieur du langage dont il connaît très bien les forces vives et toute la technique de la haute précision…

 

    Le poète bâtit un monde à travers l’idéogramme « Losange » et, ce monde losangiste appartient à ses racines culturelles haïtiennes. Le monde orchestré ainsi par le biais d’une forme-symbole  la source de toutes choses, le fondement culturel d’une civilisation très ancienne enivrée de perfection révèle la portée idéologique de l’œuvre, met à nu l’imaginaire mythique de Qualito Estimé.


   Ce premier volet d’une trilogie poétique censée renseigner le lectorat sur l’origine de toutes choses, est à l’instar de son style : une fenêtre qui donne à voir, à entendre et à miroiter un essai… Qualito Estimé n’est pas le premier poète s’aventurant sur les traces de ses ancêtres et usant de la poésie pour fonder une théorie littéraire, cependant, il œuvre dans chaque poème à dévoiler une vérité poétique prompte.

Les femmes ne sont pas du tout absentes, elles sont là, accompagnent les pas affirmés de l’auteur et poussent le poète à se dépasser, à dessiner le monde au travers des contes, des légendes et des mythes d’Haïti. La communion viscérale de poète avec la littérature orale d’un peuple vivant malgré les catastrophes et le passé du marronnage douloureux, rappelle celle d’Aimé Césaire (dans son attachement à ses origines). Et l’idéogramme losange se métamorphose en concept, tel le terme « Négritude »… Le losangisme se met en route comme la Négritude, un pas cherchant au creux même des signes, des pores pour renouveler les résistances, pour creuser la terre de l'indifférence et chanter l'éloge de la différence. De la poésie de Qualito Estimé à celle d’un peuple, des mots dégoulinant aux sèves musquées des racines. Or, les poèmes suintent, évoquent l’amour, l’adoration et la prière de la terre mère... Ils compilent l’univers traditionnel du peuple haïtien et explorent par leur lyrisme héroïque, l’épopée de son peuple puis de celle de tous les autres… Ainsi, les poèmes se succédant, l'œuvre du forgeron s'accomplit puis accomplit sa portée symbolique.

 


Pour citer ce texte 


Dina Sahyouni, « Les Areytos de ma Muse de Qualito Estimé », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques Dossiers « Jardins d'écritures au féminin », « Muses & Poètes. Poésie, Femmes et Genre », n°3|Été 2013 [En ligne], (dir.) Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 1er juin 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-n-3-les-areytos-de-ma-muse-de-qualito-estime-117752476.html/Url. http://0z.fr/ECOTQ 

 

Auteur(e)


 

Dina Sahyouni


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans n°3|Été 2013

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • 2022 | Un Bouquet Poétique pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PRÉSENTE L'ÉVÉNEMENT POÉFÉMINISTE UN BOUQUET POÉTIQUE POUR TOUTES À L'ÉCOLE & LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES ÉDITION 2022 QUI FÊTE LE 11 OCTOBRE 2022 LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES CET ÉVÉNEMENT...
  • Fillettes dans l’abîme de l’ignorance !
    Événements poétiques | Un Bouquet Poétique pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles 2022 Fillettes dans l’abîme de l’ignorance ! Mokhtar El Amraoui Crédit photo : Filles afghanes en costume traditionnel, Commons. Loin de...
  • Biographie de Lea NAGY
    Biographie & publications disponibles numériquement Lea NAGY Jeune poétesse hongroise traduite en français par les Éditions du Cygne © Crédit photo : Portrait photographique Lea NAGY. Est une poétesse hongroise née en 2000 à Budapest. Elle a publié trois...
  • Le chaos en spectacle en extraits
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier mineur | Florilège | Instant poétique avec... Le chaos en spectacle en extraits Poèmes de Lea Nagy Traduction du hongrois par Yann Caspar © Crédit photo : Portrait photographique Lea Nagy. Île Pas de bruit...
  • Lea Nagy, Le chaos en spectacle, préface de Patrice Kanozsai, traduction du hongrois par Yann Caspar, Éditions du Cygne, 2022, format A5, 67 pages, 10€
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Critique & réception Lea Nagy, Le chaos en spectacle préface de Patrice Kanozsai, traduction du hongrois par Yann Caspar Éditions du Cygne, 2022, format A5, 67 pages, 10€ Maggy de Coster Site personnel Le Manoir...
  • No 12 | AUTOMNE 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | AUTOMNE 2022 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Tableau temporaire....
  • J'ai vu la larme
    N°12 | Une Poémusique des Femmes & Genre | Astres & Nature J'ai vu la larme Poème & dessin Mokhtar El Amraoui © Crédit photo : Mokhtar El Amraoui, « J'ai vu la larme », dessin. J’ai vu la larme sur l’eau Se poser tel un pigeon Attendu en regards et semences...
  • No 11 | ÉTÉ 2022
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Strange roses", tableau. SOMMAIRE...
  • N°11 | ÉTÉ 2022 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°11 | ÉTÉ 2022 PARFUMERIE POÉTIQUE OU PARFUMS, POÉSIE & GENRE N°11 | SOMMAIRE EN COURS D'ÉDITION... © Crédit photo : Mariem Garaali Hadoussa,"Titre...
  • Biographie de Charlène LYONNET
    Biographie & publications disponibles numériquement Charlène LYONNET Chasseuse d'élans poétiques Discrète, vagabonde. chasseuse d'élans poétiques et de rebondissements, mélangeuse d'encritures. Publications : Puissance Dix le Mag, n°4 été 2020, parution...