Lettre 12 |
Rejoindre le REPPaMa
Réseau d'Études Pluridisciplinaires
sur les Paternités et les Maternités
Cher.e.s collègues,
Nous organisons cette année trois ateliers (le 14 décembre à l'Ined de 14h à 16h30, en mars et en juin) et nous cherchons des communiquant.e.s pour ces trois dates
Durant ces ateliers, deux intervenant.e.s disposeront de quarante-cinq minutes chacun.e pour présenter leurs recherches et/ou effectuer une communication et/ou soulever des points de méthodologie. Chaque communication sera suivie d’une discussion d’une trentaine de minutes avec le public présent.
Pour organiser au mieux les prochaines séances, nous vous invitons vivement à nous solliciter et nous proposer un résumé d'une communication (au format PDF) sur les thématiques des paternités et des maternités. Nous souhaitons également, à terme, organiser une journée d’étude. Vous pouvez nous joindre à cette adresse : reppama.contact@gmail.com.
Notre objectif
Ces ateliers et ces journées d’études aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ? Nombreuses sont les problématiques liées à l’étude des maternités et des paternités et le REPPaMa souhaite que ces rencontres puissent être pour chacun un lieu de réflexion, de débat et d’apprentissage dans une perspective pluridisciplinaire.
Nous souhaitons donc à la fois fédérer un réseau structuré de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s) dans un esprit de pluridisciplinarité et de créer des rendez-vous scientifiques tout au long de l’année.
Carnet de recherche : https://reppama.hypotheses.org
REPPaMa/Réseau d'Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités
Myriam Chatot (doctorante en sociologie, EHESS) ; Sophie de Chivré (doctorante en histoire, Paris Diderot) ; Ghislain Graziani (docteur en histoire, Paris Diderot) ; Alexandra Piesen (doctorante en sociologie, Paris Descartes) ; Marine Quennehen (doctorante en sociologie, EHESS)
Source de l'information : via le réseau de l'Association EfiGiES
***
Le Pan Poétique des Muses (LPpdm), « Rejoindre le REPPaMa/Réseau d'Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°12, mis en ligne le 26 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/10/reppama.html
© Tous droits réservés Retour au n°7|Sommaire ▼
Lettre n°12 | Vers des vers verts... - Le Pan poétique des muses
Publication successive du 27 septembre jusqu'au 31 octobre 2017 Lettre n°12 Vers des vers verts... © Crédit photo : Roses par DS, septembre 2017 . ISSN numérique : 2116-1046 Revue féministe ...