/ / /

 

Lettre 12 | Hors-série 2017 | Critique & réception | Poésie & Cinéma |

 

Chroniques cinématographiques

 

 

 

 

CINEVITA

 

 

 

 

 

Camille Aubaude

Sites officiels : http://www.camilleaubaude.com/

& www.lamaisondespages.com/

Blog officiel : https://camilleaubaude.wordpress.com/

 

 

 

© Crédit photo :  1ère de couverture de CINEVITA avec le portrait de Camille Aubaude.

 

 

« Une grande connivence avec l’image ».

Alain Clerval

 

Résumé de la quatrième de couverture

 

Projets extrémistes ou recherches d’équilibres nouveaux, les cheminements qui ont mené à ces films répondent à nos questions d’une façon plus convaincante que l’art contemporain. Révélant des ordres symboliques différents du nôtre, ils sont profondément utiles. Ils rappellent avec une vigueur remarquable la fascination qu’il y a dans chaque culture. Le défaut est de poser un nouvel écran sur ces cultures africaines, orientales ou extrême-orientales, vu qu’elles recèlent un monde mytho-poétique perdu pour l’Europe.

Sur le Festival du Tiers-Monde

 

 

 

Nous publions cette série de chroniques cinématographiques en feuilleton

 

 

TABLE

 

 

 

 

LES ANNÉES DE PLOMB (Die bleierne Zeit) de MARGARETHE VON TROTTA

 

LA FILLE OFFERTE (Die Berührte) de HELMA SANDERS

 

IVe FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS DE FEMMES 13-21 mars 1982, Sceaux

 

40e FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS DU TIERS-MONDE 5 – 23 MARS 1982 – PARIS

 

Le CINÉMA ALGÉRIEN autour D’OMAR GATLATO

 

LES PREMIÈRES RÉALISATRICES

 

FOLISH WIFES DE ÉRIC VON STROHEIM

 

MON PÈRE AVAIT RAISON DE SACHA GUITRY

 

LE COMPLEXE DE L’HOMME ABANDONNÉ ET MALADE

 

LE PIQUE-NIQUE DE LULU KREUTZ DE DIDIER MARTINY

 

POURQUOI LES PARISIENS AIMENT PETER GREENAWAY ?

 

2000 ET AUTRES PORTRAITS

 

LES CINEMATONS DE GÉRARD COURANT

 

LA PEUR de DAMIEN ODOUL


 

NOTHINGWOOD de SONIA KRONLUND

 

SCÉNARIOS

 

 

***

 

Pour citer ce texte

 

Camille Aubaude, « CINEVITA », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°12 & Hors-série 2017, mis en ligne le 26 octobre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/cinevita.html

 

© Tous droits réservés                                 Retour au sommaire

Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm Hors-Séries du Ppdm
/ / /

 

Le festival Megalesia s'inscrit dans une tradition associative et féministe tout en dévoilant la portée de la gynocritique (Gynocriticism d’Elaine Showalter) et des théories littéraires et féministes. L'édition d'avril 2016 (du 8 au 22 sur le site www.pandesmuses.fr) de Megalesia est partiellement en ligne avec une d'édition imprimée accompagnée d'un CD (ou DVD voire une Clé USB).

 

Vous avez carte blanche pour traiter les thématiques suivantes de Megalesia :

 

  • La folie, l'errance, poètes maudits, les drogues et les alcools dans la poésie mineure (celle des femmes et des minorités ethniques, religieuses et sexuelles, la poésie de genre (gender), etc). Vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 février 2017 pour paraître dans le numéro spécial du 2017 imprimé, publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les aventurières, orientalistes, occidentalistes, voyageuses, nomades, rêveuses en poésie (pour l'anthologie imprimée Megalesia, vos propositions sont acceptées jusqu'au 30 juin 2016), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

  • Les animaux en poésie mineure ou le bestiaire des poètes (pour le numéro hors-série papier du 2017, vos propositions sont acceptées jusqu'au 2 janvier 2017), publication en ligne d'une sélection de vos textes en avril.

 

Merci de prendre en compte que ce festival privilégie la poésie, les formes et genres littéraires assimilés et leurs expressions artistiques, théoriques et pratiques dans les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi aux innovations au féminin, économie solidaire, microédition, presses, livres édités et imprimés par des femmes).

 

Merci d'adresser à contact.revue@pandesmuses.fr ou à la personne de votre choix votre participation à Megalesia jusqu'au 18 avril prochain pour une publication en ligne sur le site www.pandesmuses.fr

 

Membres de l'équipe de Megalesia

Dina Sahyouni, Françoise Urban-Menninger, Laure Delaunay, Nelly Taza, Khris Anthelme, Camille Aubaude, Mario Portillo, Cyril BontronNicole Coppey et Paul Tojean

la direction de la revue LPpdm

 

 

© Tous droits réservés   Retour au sommaire
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm Megalesia
/ / /

 

Ligne éditoriale

 

 

Ligne éditoriale de la version numérique et imprimée

 

Ce périodique est féministe et publie des études théoriques et des textes poétiques des femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Nous publions également des chroniques, annonces diverses, critiques, comptes-rendus, traductions, entretiens, expositions, dessins, vidéos, etc. en lien avec le féminisme, les femmes, le genre les arts et la poésie. Notre équipe réserve le droit de modifier, modeler, ajouter, censurer voire supprimer une partie des textes reçus.

 

Le Pan poétique des muses est partenaire de l'association féministe SIÉFÉGP, certains de ses numéros bénéficieront d'une publication en version papier et en version ebook aux éditions Pan des muses (maison d'édition associative à compte d'éditeur).

  

Le Pan poétique des muses encourage et diffuse les poètes, universitaires et artistes. Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations ou plus, 2 articles ou plus par envoi et par auteur.e selon le numéro) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie en répondant à nos appels à contribution (voir conditions au-dessous). Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes). Les rédacteurs peuvent également écrire dans la Lettre sur les thèmes de leurs choix.

 

 

Le Pan poétique des muses encourage les initiatives des doctorant.e.s et universitaires et propose de publier les textes issus de leurs collaborations écrits par des femmes ou qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie (il s'agit d'une publication en numéro hors-série.)

 

 

 

Vous avez un projet poétique intéressant, n'hésitez pas à nous en parler.

 

 

Consignes à respecter  

 

Prénom, nom (nom de plume si c'est votre cas), adresse postale et profession. Biobibliographie courte (dix lignes par exemple). Pièces jointes acceptées : en format Word (pour les textes) et JPEG (pour les illustrations, dessins et annonces), police Book Antiqua, taille 12, interligne double, justifier, notes de fin. La contribution ne doit pas dépasser vingt-cinq mille caractères (espaces compris). La revue accepte de publier des textes et des poèmes déjà parus (merci de joindre les autorisations nécessaires). Pour joindre l'équipe de la revue : contact.revue@pandesmuses.fr

Vous pouvez contribuer à la revue en proposant vos articles et créations (6 poèmes, 2 illustrations, 2 articles ou autres mentions prévues dans l'appel publié...) qui portent sur les femmes et/ou le genre en poésie. Ce périodique accorde une exception aux poètes hommes âgés de moins de 26 ans (ils peuvent publier des poèmes sur tous les thèmes).

 

Attention : certaines rubriques sont libres. La Lettre et la zone de l'indignation, lettres ouvertes, etc., avec les rubriques des rédacteurs/rédactrices de la revue sont aussi des espaces libres comme cela est indiqué dans la présentation de la Lettre en 2012, url :  http://www.pandesmuses.fr/article-la-lettre-113617682.html

 

 

Charte déontologique des auteurs/auteures/autrices

 

de nos structures éditoriales

 

Article 1

L’auteur s’engage à respecter la propriété intellectuelle et les lois françaises qui régissent les droits d’auteur respectés par la revue LPpdm et l'association SIEFEGP.

Article 2

L’auteur s’engage à n’adresser d’attaques personnelles ni aux membres de l’équipe de la revue LPpdm, ni à ceux de l'association SIEFEGP. Cela provoquera la censure de son ouvrage ou la suppression immédiate de son texte affiché en ligne. En ce qui concerne les publications imprimées, la suppression et la censure s’appliquent également dans une période allant de trois mois à deux ans (période nécessaire à la réédition de l'ouvrage concerné ou à sa disparition de notre catalogue).

Article 3

L’équipe réserve le droit de modifier, modeler, censurer, (etc.) les textes soumis à la publication et l’auteur s’engage à accepter les modifications demandées. Les conflits de cet ordre peuvent être réglés à l’amiable ou conduire à la suppression du texte après l’accord des responsables de la revue LPpdm et de la maison d'édition Pan des muses de l'association SIEFEGP.

Article 4

La reproduction, la traduction et l'adaptation (même partielles) des textes sur un autre support sont interdites sans l’autorisation écrite préalable de la maison d'édition Pan des muses, la revue et/ou de l'éditeur/éditrice du numéro/de l'ouvrage.

Article 5

L’auteur s’engage à respecter les lois françaises sur le respect dû à la personne humaine et à sa dignité. L’auteur s’engage à respecter les minorités sexuelles, ethniques et religieuses dans ses écrits et productions artistiques. Tout ouvrage qui omet cet article est frappé de censure et/ou de suppression.

Article 6

L’auteur doit accepter de ne pas porter atteinte à la personne (sa dignité, sa représentation). Le Pan poétique des muses réserve le droit de censurer partiellement ou de refuser entièrement tout texte ne respectant pas les lois françaises.

Article 7

L’auteur publié s’engage à ne pas critiquer ni Le Pan poétique des muses, ni la maison d'édition de la SIEFEGP durant deux ans après la publication de son texte.  La revue peut réclamer la somme de 20 000 € des auteurs qui ne respectent pas cette clause déontologique. Les satires et les formes de diffamations sont aussi rejetées.

Article 8

L’auteur s’engage à se conformer à la ligne éditoriale de la revue et de la SIEFEGP exposée en ligne, aux consignes de présentation de son texte et les nouveaux articles ajoutés à cette charte. La revue et l'association exigent de ses auteurs de collaborer dans le respect et la politesse.

Article 9

Le Pan poétique des muses et la maison d'édition de la SIEFEGP s’engagent à respecter les données personnelles des auteurs et leur liberté d’expression dans le respect des lois françaises en vigueur. Ils peuvent demander la modification de leurs données et la correction de leurs textes même après leur parution en ligne, pour les publications imprimées, cela pourrait s'avérer impossible ou très long à réaliser. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP avec leurs équipes ne sont pas tenues pour responsables des pannes informatiques, des accidents électroniques et des autres catastrophes naturelles provoquant une perte de leurs textes ou de leurs données personnelles. La revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP respectent la vie privée des auteurs, des membres de leurs équipes et des lectorats (déclaration faite à la CNIL).

Article 10

L’auteur demeure responsable de ses publications, la revue LPpdm et la maison d'édition de la SIEFEGP avec leurs équipes ne peuvent pas faire l’objet des poursuites juridiques à sa place.

Article 11

Le Pan poétique des muses (LPpdm) et son hébergeur traitent vos réclamations et signalements de contenus illicites ou des abus...

Article 12

Ce présent contrat s'applique dès la soumission des textes, images, liens, annonces, (etc.) par l'auteur à un des membres de nos équipes. Attention : la soumission d'une contribution vaut acceptation de la part de l'auteur de cette charte et d'être publié sous cinq ans. Les contributions non publiées ne sont pas rendues. Nos équipes ne sont pas responsables de leurs pertes.

Article 13

La vente partielle des publications et des produits dérivés donne droit à l'auteur de bénéficier de droits d'auteur sur le gain de cette vente. Ces droits s'élèvent à  20 % du gain. L'auteur peut réclamer une fois par an le versement de ses gains à partir de la somme de 15 euros. La mise en place de cette vente partielle débutera le 20 janvier 2016. Nous nous engageons à afficher  régulièrement dans l'association la liste des publications partielles vendues par auteur et par exemplaire.

Article 14

L'auteur responsable d'un ouvrage collectif reçoit les droits d'auteur sur l'ouvrage publié (cela ne concerne ni la revue Le Pan poétique des muses, ni les autres périodiques de la SIÉFEGP sauf dans le cas d'un contrat proposé à l'auteur et signé avec lui). Les auteurs de cette œuvre ne peuvent prétendre à aucun payement de droits de notre part que lorsqu'il y a une vente partielle de leur contribution.

Article 15

L'auteur s'engage comme nos équipes bénévoles à respecter la ligne éditoriale et les textes fondateurs suivants :

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791

Article 16

La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui partagent leur vision humaniste, féministe, pacifiste, universaliste, protectrice de l'environnement,  et altruiste du monde. Elles ne peuvent pas être tenues responsables des opinions politiques, religieuses, etc. de l'auteur exprimées ailleurs et dans d'autres publications. Nous contrôlons uniquement les contributions soumises à nos structures. Nos structures ne tolèrent pas la discrimination à la publication. Chaque responsable d'une publication demeure toutefois libre dans sa sélection des contributions et des livres (à critiquer) soumis (rester libre comme la poésie est au-dessus de toute autre chose).

Article 17

La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes préfèrent publier des personnes qui protègent la nature, les animaux,  le patrimoine et le matrimoine.

Article 18

La revue LPpdm et l'association SIEFEGP avec leurs équipes ne sont pas responsables des usages propagandistes des personnalités médiatiques, artistiques et politiques publiées. Tout usage détourné d'un élu ou d'une autre personnalité médiatique, artistique et politique de leurs publications et/ou de nos structures est interdit et donne lieu à un  dédommagement de 25 000 €. 

Article 19

Pour les contributions reproduites, l'auteur et ses ayants droit s'engagent à fournir à nos équipes les autorisations nécessaires afin de publier ces textes à titre gracieux. Les contributions inédites sont également soumises au même réglement dans tous nos ouvrages collectifs sauf dans les cas suivants : la vente partielle de la contribution et/ou la signature d'un autre contrat d'édition à titre d'auteur ayant droit aux droits d'auteur.

 

Fait le 16 septembre 2010

L'équipe de la revue LPpdm 

Charte, contrats et conditions générales de vente

Validés et utilisés par le périodique LPpdm et l'association SIEFEGP

Mis à jour et fait à Grenoble, le 30 novembre 2012.

Rectifiés le 30 juin 2015 par :

La directrice de la publication du Ppdm

La présidente de l'association SIEFEGP

Textes rectifiés et ratifiés en novembre 2015

Charte consolidée et ratifiée en février 2017

Dernière mise à jour en novembre 2015

Dernière mise à jour  en février 2017

Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm Revue LPpdm

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une