10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 17:39

 

Megalesia 2018 | Articles & témoignages sur le handicap & sur les violences faites aux femmes

 

 

 

Robert-Fleury,

 

 

Le docteur Pinel libérant

 

 

les aliénées à la Salpêtrière en 1795

 

 

 

 

Texte reproduit avec l’aimable autorisation de

 

 

Dina Sahyouni

 

 

 

​Crédit photo : Tony Robert-Fleury, Le docteur Pinel libérant les aliénées à la Salpêtrière,

1876, image trouvée sur Wikipédia, domaine public.

 

 

 

Présentation sélectionnée par les Commissaires de l'exposition « Fenêtres sur cours » du Musée des Augustins pour le guide audio (10 décembre 2016 17 avril 2017)

 

Tony Robert-Fleury, Le docteur Pinel libérant les aliénées à la Salpêtrière toile peinte en 1876.

 

"Cette œuvre donne à voir la cour comme un lieu de sociabilité du peuple où les femmes ont leur place d’actrices de la vie sociopolitique. Dina Sahyouni, directrice de la revue féministe Le Pan poétique des muses, commente ainsi cette représentation :"

 

© Crédit photo : Le visuel de l'exposition au Musée des Augustins.

 

 

Cette cour sombre, misérable, est peinte avec réalisme. Elle est toutefois chargée d'une poésie issue de la beauté de ces femmes libérées par le regard de l’artiste. Dans la toile, la cour symbolise l'espace public. C’est aussi l'expression de la liberté sociale des femmes.

 

Ici, la cour de la Salpêtrière a quatre fonctions : elle est une scène d'un événement historique, un espace de discipline pour les malades, un lieu de sociabilité et de métamorphose sociale des aliénées. Elle est simultanément le lieu morbide d'enfermement des corps des rejetées socialement, celui de leur libération et du commencement d'une nouvelle vie sociale. Le centre du tableau est occupé par une aliénée, debout, le regard flou, délivrée de ses chaînes par un homme. Cette partie du tableau incarne le présent, le moment où elles retrouvent leur place, leur dignité, leurs droits civiques d'êtres humains et de membres de la société. La partie droite met en scène l'ancienne vie de ces malheureuses délaissées et réduites à une mort lente et douloureuse. La partie gauche du tableau témoigne, elle, de leur libération, avec une femme agenouillée embrassant la main de leur libérateur, Philippe Pinel. Cette attitude est un signe de reconnaissance d'un nouveau contrat social établi entre les vulnérables et l'autorité médicale.

 

Ce tableau relate la tragédie de l'enfermement, l'isolement et la libération des femmes différentes ou atteintes de maladies psychiques et mentales. Ses trois parties narrent ainsi la métamorphose sociale et médicale nécessaires à l'intégration des aliénées dans la société en 1795.

 

 

***

 

Voir aussi :

 

 

***

Pour écouter ce témoignage lu par l'acteur du Musée des Augustins :

 

***

 

Pour citer ce témoignage


Dina Sahyouni, « Robert-Fleury, "Le docteur Pinel libérant les aliénées à la Salpêtrière en 1795" », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Le Festival Megalesia 2018, Le Printemps des Poètes au féminin, mis en ligne le 10 mars 2018. Url : http://www.pandesmuses.fr/2018/3/les-alienees

 

© Tous droits réservés                            Retour au sommaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Rédaction de la revue LPpdm - dans Megalesia

Bienvenue !

 

RÉCEMMENT, LE SITE « PANDESMUSES.FR » A BASCULÉ EN HTTPS ET LA DEUXIÈME PHASE DE SA MAINTENANCE PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE A GARDÉ SON ANCIEN THÈME GRAPHIQUE MAIS BEAUCOUP DE PAGES DOIVENT RETROUVER LEUR PRÉSENTATION INITIALE. EN OUTRE, UN CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR PÉRIODE SE MET PETIT À PETIT EN PLACE AVEC QUELQUES NOUVEAUTÉS POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR NOTRE SITE. TOUT CELA PERTURBE ET RALENTIT LA MISE EN LIGNE DE NOUVEAUX DOCUMENTS, MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

LUNDI LE 3 MARS 2025

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025)
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Appels à contributions | Agenda poétique Invitation à contribuer au festival Megalesia (édition 2025) Crédit photo : Berthe (Marie Pauline) Morisot (1841-1895), « J ulie-daydreaming...
  • Le Temple de la Maison des Pages (I)
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques de Camillæ | Dossier majeur | Articles & témoignages & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Dossier Le Temple de la Maison des Pages (I) Épisode...
  • Avis de​ parution du recueil « Au Pieu » de Selim-a Atallah Chettaoui suivie de l’entretien réalisé avec l’artiste
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Entretiens poétiques, artistiques & féministes | Poésie, musique & art audiovisuel | Handicaps & diversité inclusive & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Entretiens Avis de parution...
  • La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Dossier majeur | Articles & témoignages / Critique & Réception | Voix-Voies de la sororité La rose de Jéricho, roman de Louise Devise, paru aux éditions Maurice Nadeau Critique...
  • Séisme des consciences en terres de certitudes
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | II — « Poésie volcanique d'elles » / Le Printemps des Poètes | Florilège | Astres & animaux / Nature en poésie Séisme des consciences...
  • Mostafa Nissabouri. Le premier poème
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | Muses au masculin Mostafa Nissabouri. Le premier poème Texte & peintures par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète © Crédit photo : Mustapha Saha, « Mostafa Nissabouri...
  • Mise au point sur Toumliline
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2025 | INSPIRATRICES RÉELLES & FICTIVES | 1er Volet | S’indigner, soutenir, Lettres ouvertes & hommages Mise au point sur Toumliline Lettre ouverte par Mustapha Saha Sociologue, artiste peintre & poète Photographies par Élisabeth...
  • Vous y croyez, vous, aux miracles ? 
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | I — « Rêveuses » | Florilège Vous y croyez, vous, aux miracles ? Texte & peintures de Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • 2025 | Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars Attribution du Prix Littéraire Dina Sahyouni Le Prix International...
  • 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques et Artistiques Orientales (Revue Poéféministe)
    Événements poétiques | NO II Hors-Série | Festival International Megalesia 2025 « Rêveuses » & « Poésie volcanique d'elles » | Distinctions 2025 | Prix Poétiques attribués par la SIÉFÉGP le 8 Mars 2025 | Attribution des Prix Internationaux, Poétiques...