26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 09:51

 

 

Semainier des muses | Présentations

                                                 

 

 

Édito de Passages de Carole CLOTIS

 

 

Semainier des muses, N°12, ÉTÉ 2017

 

 

 

Dina Sahyouni

 

 

 

 

© Légende : couverture du SDM n°12 illustrée par la photographie de Carole CLOTIS par Louise Verdier

 

 

 

Cet ensemble de poèmes intitulé « Passages » reflète une facette riche de la poésie de Carole Clotis. Il nous renseigne sur sa manière de penser la poésie comme une création sans début ni fin : un passage d’un état créatif vers un autre. La poésie constitue aussi une réflexion philosophique du monde, un acte de vie et de liberté. Ce qui caractérise la poésie de Carole Clotis, c’est la puissance symbolique du vocabulaire où chaque mot laisse entrevoir une multitude de signifiants et de signifiés.

 

© Légende : Jean-Marie WUNDERLICH, dessin inspiré par le poème VII, encres sur papier, 2017

 

 

Les quatre illustrations de Jean-Marie Wunderlich qui accompagnent ses poèmes les transcendent et expriment ce qui frappe notre monde. En s’inspirant des « Passages », l’artiste dévoile la part avant-gardiste de l’écriture de C. Clotis. Ces belles illustrations mettent ainsi en exergue ce que c’est Passages chez elle. Dans ces dix poèmes illustrés, le geste créatif ne peut se réduire au seul acte d’amour, la révolte et la lucidité (parfois stridente du réel et du soi) sont des nécessités pour être aux mondes.

 

 

C’est ainsi que l’on comprend que l’amour et la mort sont des passages entre les mondes. On voit dans cette écriture poétique un rappel en amont de l’héritage de Louise Ackermann et une poésie qui portraitise fidèlement notre monde en le dénudant au gré des mots et des poèmes. Bonne lecture !*

 

* Ce texte est reproduit avec l'aimable autorisation de l'autrice/auteure et des éditions Pan des Muses.

 

 

Le Semainier des muses est le premier périodique paritaire en poésie


 

Suivre le journal SDM & la SIÉFÉGP sur

http://www.pandesmuses.fr & http://www.facebook.com/siefegp

 

En souscription dès aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre 2017

 

 

***

Pour citer ce texte

 

Dina Sahyouni, « Édito de Passages de Carole CLOTIS, Semainier des muses, N°12, ÉTÉ 2017 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : SEMAINIER DES MUSES, mis en ligne le 26 septembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/9/12edito-sdm

 

© Tous droits réservés

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans SEMAINIER DES MUSES

Bienvenue !

 

La rédaction lyonnaise reprend son activité éditoriale après un arrêt de l'actualisation de ce site (suite au décès d'un proche).

L’association SIÉFÉGP publiera en septembre 2026 ses anthologies livresques composées de vos écrits poétiques sur des thèmes déjà proposés par la rédaction.

SIÉFÉGP, JUIN 2026

 

APPEL PERMANENT À ARTICLES ENCYCLOPÉDIQUES POUR NOTRE ENCYCLOPÉDIE UNIVERSELLE ET NUMÉRIQUE (LANCÉE EN 2012) SUR LES POÉTESSES (FEMMES POÈTES, POÈTES, POÉTRIDES, ETC.) DE TOUTES LES PÉRIODES, ET DANS UNE OU PLUSIEURS LANGUES. CHAQUE ARTICLE DOIT PORTER SUR LA VIE, L'ŒUVRE ET LA POSTÉRITÉ DE LA CRÉATRICE CHOISIE.

SIÉFÉGP, 18 FÉVRIER 2025

Crédit photo : Visuel pour le 2 avril ou la la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Capture d’écran réalisée par LPpdm d'une image libre de droits diffusée sur un réseau social.

Rechercher

Publications

 

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une