Lettre n°12 | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes, hommages
Lettre ouverte
Avertissement : cette lettre ouverte a été transcrite par LPpdm.
L'islamisme n'est pas une religion
Nasser Ramdane Ferradj
Collectif des musulmans progressistes et laïques


Crédits photos : image de la lettre ouverte récupérée du compte Twitter du collectif et
coupée en deux pour sa parution en ligne
Le 10 novembre 2017
Monsieur Mahieu Gallet, Président de Radio-France,
Monsieur Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes,
Le 8 novembre sur l'antenne de France Info, le journalisme Edwy Plenel a déclaré : « la Une de Charlie Hebdo fait partie d'une campagne générale de guerre aux musulmans ».
Nous nous étonnons, alors que nous sommes concernés autant que les islamistes dans cet ensemble « musulmans » que votre rédaction ne nous ait pas répondu alors que nous souhaitons donner notre avis en tant que musulmans progressistes et laïques.
Cette Une de Charlie qui serait une guerre contre nous tous désignait Edwy Plenel comme ignorant tout des comportements de Tariq Ramadan à l'égard des femmes.
Étant mis en cause, il est bien normal que vous lui donniez la parole. Pour autant, il est stupéfiant qu'on nous la refuse à nous. Qu'un journaliste de renom surfe sur les haines et les ressentiments des soutiens du prédicateur vedette des islamistes n'est pas sans danger. Et si par malheur Charlie Hebdo était à nouveau ensanglanté, il ne faudra pas dire les musulmans sont restés les bras ballants. Nous aurons nous défendu le droit à la caricature mais nous n'aurons pas pu le faire sur vos antennes. Là où ces propos irresponsables attisant les relents de haine des islamistes auront été tenus, et qui, parmi des âmes sensibles aux thèses islamistes, font figure d'appel au djihad.
Ce journal a déjà et à plusieurs reprises payé un lourd tribut dans cette guerre que l'idéologie islamiste mène aveuglement dans notre pays et dans de nombreux pays du monde.
À la veille des commémorations des attaques nourries par cette idéologie politico-religieuse, nous, musulmans progressistes et laïques nous vous demandons à nouveau la parole. Car nous refusons que monsieur Plenel, grande plume du journalisme français, insuffle l'idée à des jeunes gens en déshérence qu'ils seraient contraints au « djihad » face à une guerre que des dessinateurs (!!!) leur mèneraient.
Par ailleurs, à notre connaissance, Edwy Plenel n'est pas musulman, ni de culture ni de religion, et se plaint que les musulmans n'aient pas la parole alors qu'il la monopolise lui à propos de nos vies qu'il ne semble connaître qu'à travers ses fréquentations islamistes. Qu'on cesse donc de le laisser parler à sa guise en notre nom. Qu'il soit la plume de l'islamisme devrait lui suffire puisqu'il s'érige maintenant en dicteur de Fatwas.
Nasser Ramdane Ferradj
Collectif des musulmans progressistes et laïques
***
Nasser Ramdane Ferradj, « L'islamisme n'est pas une religion », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n° 12, mis en ligne le 10 novembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/11/lettre-ouverte.html
© Tous droits réservés Retour au Sommaire ▼