Éditorial
Une douce année ponctuée
de réussites et de joies pour vous !
Nos sociétés traversent une période charnière, voire pénible pour beaucoup d'entre nous... Les poètes femmes et hommes ont sûrement un rôle à jouer dans ces temps de guerres et de pollutions de tout ordre... Gardons nos révoltes et nos rêves intacts malgré tout pour nous détacher de tout ce qui tue l'empathie de l'humain envers ses semblables et envers le vivant.
La poésie demeure le territoire sans frontières de la liberté des amoureuses et amoureux de la vie et du monde parce qu'elle est l'une des expressions les plus percutantes de l'empathie. Au nom de la Société internationale d'études des femmes et d'études de genre en poésie (SIÉFÉGP) et de ses périodiques, je vous souhaite une douce année 2017 ponctuée de réussites et de joies et vous remercie chaleureusement d'avoir participé à la réussite de nos projets poétiques de l'année 2016.
Parmi les causes que nous défendons cette année et qui nous tiennent à cœur, il y a les maladies chroniques, la vieillesse et le handicap visible et invisible (comme l'autisme, la dépression, les maladies psychiques et mentales). Pour ce faire, le sixième numéro de la revue Le Pan poétique des muses porte sur « La maladie et la vieillesse » sous la direction de Françoise Urban-Menninger (parution imprimée en mars-avril 2017), le Semainier des muses et Le Pan poétique des muses proposeront dès le premier mai un concours d'édition poétique et artistique sur les sujets cités précédemment. La version numérique du périodique Le Pan poétique des muses publiera désormais vos textes selon la disponibilité de la rédaction bénévole sur sa thématique mineure et sur ses rubriques habituelles. Nous acceptons aussi de publier certains types de romans, d'écrits philosophiques, d'écrits scientifiques et artistiques (en lien avec la poésie, les femmes ou le genre) en plusieurs épisodes. Ces publications en ligne peuvent donner lieu à une publication dans la version imprimée de nos périodiques. Vos transcriptions de textes anciens (sur nos thèmes de prédilection), vos caricatures et dessins sont aussi souhaités.
En 2017, il y aura également le colloque international sur ce que les femmes pensent de la poésie, la deuxième édition de Megalesia et les prix internationaux de l'Académie Claudine de Tencin (projets en préparation).
Et sans plus attendre, je vous suggère de consulter le catalogue des éditions Pan des muses qui s'est dernièrement doté de nouveaux ouvrages (http://www.pandesmuses.fr/catalogue-pan-des-muses) et de prendre part à la vie des organismes propulsés par le site www.pandesmuses.fr selon vos disponibilité et préférence...
On avance très lentement selon certaines personnes mais l'essentiel c'est de cheminer ensemble tout en gardant nos singularités poétiques et en contribuant à rendre visible les écrits de femmes, sur les femmes et sur le genre en poésie. Votre aide et vos suggestions sont évidemment attendues pour améliorer et peaufiner nos publications et actions.
L'association Société internationale d'études des femmes et d'études de genre en poésie (SIÉFÉGP) ne reçoit pas encore de subventions, elle fonctionne grâce aux dons de ses membres et à la vente de ses produits livresques. Elle a absolument besoin de votre soutien pour parfaire ses projets.
Merci bien de soutenir nos projets poétiques et de relayer les parutions de la SIÉFÉGP dans vos réseaux ! Amitiés poétiques,
Dina Sahyouni
Fondatrice et directrice de la publication des périodiques
féministes et paritaires de poésie
Le Pan poétique des muses, Semainier des muses,
Iris & Mêtis messagères bleues des muses
Fondatrice et présidente de l'Association SIÉFÉGP
***
Pour citer cet éditorial
Dina Sahyouni, « Éditorial. Une douce année ponctuée de réussites et de joies pour vous ! », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°9 [En ligne], mis en ligne le 26 janvier 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire