|
Barbara Polla (dir.)
Éloge de l’Érection
œuvre collective suivie de
Lycaon ou l'apologie du désir
texte inédit de Dimítris Dimitriádis
aux éditions Le Bord de l'eau, coll. La Muette, 2016
|
|
Livre collectif par Paul Ardenne, Vincent Cespedes, Dimítris Dimitriádis, Maria Efstathiadi, Rodolphe Imhoof, Maro Michalakakos, Elisa Nicolopoulou, Dimitri Paleokrassas, Elli Paxinou, Barbara Polla & Denys Zacharopoulos.
Les textes de l'Éloge de l'érection sont suivis par le texte inédit Lycaon ou l'apologie du désir de Dimítris Dimitriádis avec pour toile de fonds la création contemporaine. Cet ouvrage porte sur « les liens entre l'érection et la vision du monde. L'érection est comprise ici comme une manifestation première du désir, de la joie, de la fertilité ; comme un événement sacré, une conquête et une fierté, y compris d'un pays tout entier ». Cette œuvre s'inspire du texte prémonitoire de Dimitris Dimitriadis « Je meurs comme un pays » (1978) dans lequel l'auteur y dépeint un pays où les femmes ne conçoivent plus d'enfants, où les soldats déposent les armes et désertent, un pays en involution dans lequel même la langue se meurt ». À partir de ce texte, les auteurs envisagent l'érection comme une antithèse à la mort. Dans Lycaon, une apologie du désir, l'homme, voué à l'alternance insurmontable de la potentia et de l'impotentia, de la position debout et de la position couchée, [...].. L'architecture aura été, de tout temps, l'une des grandes consolatrices de la détumescence et de la mort. L'architecture est une incarnation de la puissance, de la dignité, des visions qu'une ville, voire un pays, ont d'eux-mêmes. [...]. Toute création se réalise comme substitut de jouissances autres, l'érection chez l'homme, d'autres jouissances chez les femmes. Les artistes femmes parlent d'ailleurs elles aussi d'orgasmes créatifs, d'accouchements et parfois d'éjaculations.
(présentation reproduite partiellement du site de l'éditeur)
Titre : Éloge de l’Érection
Éditrice scientifique : Barbara Polla
Collectif : Paul Ardenne, Vincent Cespedes, Dimítris Dimitriádis, Maria Efstathiadi, Rodolphe Imhoof, Maro Michalakakos, Elisa Nicolopoulou, Dimitri Paleokrassas
Co-auteur : Dimítris Dimitriádis
Illustration : Shaun GLADWELL, SEVERED HEADS (A CAELO USQUE AD CENTRUM), photo de Dean Tirkot, 2015
Éditions : Éditions Le Bord de l'eau
Collection : La Muette
Langue : Français
Date de parution : 21 novembre 2016
Nombre de pages : 160 p.
Dimensions : 17 x 23 cm
Format : broché
ISBN-10 : 2356874860 / ISBN-13 : 978-2356874863
Prix éditeur : 20 €
Page du livre sur le site de la maison d'édition : http://lamuette.be/fr/books/loge-de-lrection/397/
Réception dans les médias :
- Jean-paul Gavard-Perret, « Éloge de l’érection suivi de Lycaon, apologie du désir de Dimitris Dimitriadis (traduction Michel Volkovitch), Éditions Le Bord de l’Eau – Collection La Muette, 2016, Bruxelles », le litteraire.com, 15 novembre 2016.
- Rédaction de la revue LPpdm, Le Pan poétique des muses ; Lettre n°9, à venir 2016.
je recommande avec joie cet essai créatif au lectorat averti et soucieux de comprendre l'une des origines de l'art en général et de la création en particulier. Cet ouvrage collectif donne aussi à voir une verticalité heureuse là où le fameux récit mythique de la « Tour de Babel » dénonce les méfaits du vertical et tente de nous en dissuader... Dans une période charnière pour la Grèce comme pour d'autres pays et pour des individus désorientés par le pouvoir omniprésent de l'argent, le pouvoir de jouir de sa puissance de créer demeure une valeur sûre qui nous ouvre un espace de pure liberté créative et initiatique aux arts de la vie.
Dina Sahyouni pour LPpdm
Ce livre a été archivé dans le catalogue de la Bibliothèque Cybèle de la SIÉFÉGP.
LPpdm, « Barbara Polla (dir.), Éloge de l’Érection œuvre collective suivie de Lycaon ou l'apologie du désir, texte inédit de Dimítris Dimitriádis aux éditions Le Bord de l'eau, coll. La Muette, 2016 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°9 (publication partielle de nos derniers numéros imprimés de 2016) [En ligne], mis en ligne le 21 novembre 2016. Url : http://www.pandesmuses.fr/2016/11/barbara-polla.html
|