Megalesia 2020 | Bémols artistiques
Hommage pictural à
Ennio Morricone
Sociologue, poète, artiste peintre
© Crédit photo : "Ennio Morricone", portrait par Mustapha Saha, peinture sur toile, dimensions 65 x 50 cm.
Avis de la revue LE PAN POÉTIQUE DES MUSES :
On aime dans ce tableau comme dans d'autres œuvres de Mustapha Saha, cette affirmation magistrale implicite mais bien visible et lisible : "Une Muse est aussi un homme". Oui, les Muses ne sont pas uniquement des femmes, elles sont aussi des hommes, des objets, des animaux, etc. Ici, la Muse inspiratrice de l'artiste est le compositeur Ennio Morricone.
C'est donc une idée fausse de croire qu'une Muse est foncièrement une femme ou une identité féminine. Cette vision réductrice de ce que c'est une Muse essentialise les femmes et les renvoie à "L'éternel féminin". Si "La femme" ou "L'éternel féminin" étaient des manières de célébrer les femmes, de leur reconnaître des valeurs et des rôles positifs en société, cela ne nous empêche pas de constater que ces manières de penser l'altérité relèvent de l'essentialisation.
On aime aussi dans cette toile la poésie des deux couleurs vives utilisées par l'artiste peintre et poète (le rouge et le jaune). Le noir, le rouge et le jaune avec leurs nuances qui se répètent dans les tableaux de Mustapha Saha permettent à l'artiste d'affirmer un style urbain moderne et de signer symboliquement sa vision de la peinture et de l'art du portrait ainsi que l'autoportrait.
***
Pour citer ce bémol artistique
Mustapha Saha, « Hommage pictural à Ennio Morricone », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020, mis en ligne le 8 juillet 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/hommageenniomorricone
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés Retour à la Table de Megalesia▼