Critique & réception
Annpôl Kassis
L’UneS
Le Huchet d’Or, 2017, 58 p., format 21 x 14,8 cm, 9 €
Site personnel : www.maggydecoster.fr/
Site du Manoir des Poètes : www.lemanoirdespoetes.fr/
1ère de couverture illustrée par l'artiste-peintre Christel Valentin
(http://www.christelvalentin.com/)
Il s’agit d’un questionnement d’ordre eschatologique et ontologique. D’entrée de jeu la poète se lance dans des considérations tant d’ordre philosophique que métaphysique. L’existence, la vie et la mort, l’éternité tout entre dans son cadre de réflexions. Elle nous fait partager ses peurs, ses erreurs, ses doutes, bref elle nous livre ses états d’âme comme pour se soulager d’un pesant fardeau. On est en empathie avec cette âme vacillante qui cherche à s’élever afin de tendre vers un renouveau, un renouveau qui se concrétisera dans une autre dimension car « Tout peut recommencer », avoue-telle.
4ème de couverture de l'ouvrage (voir le site de la maison d'édition : http://www.le-huchet-dor-editions.fr/annpol-kassis/)
Elle nous brode les éléments qui nous entourent et qui participent de notre existence de terriens. Elle croit à un infini qui se dévoile et se perpétue dans la chaîne des événements. Elle veut se nourrir à la « Source des origines » pour percer les mystères de ces commencements et recommencements qui s’enchaînent en nous instruisant des choses de la vie.
Le souffle est ce qui anime tout un chacun, ainsi parle-t-elle de souffle de vie. Cela dit, l’être humain annonce sa venue au monde en poussant un cri par lequel il accueille le souffle de vie dont il se libérera à l’instant de la mort. Et c’est un cri de douleur que laisse entendre la poète en faisant le décompte de tant d’êtres chers emportés par la camarde. Ces êtres avec lesquels elle semble faire corps dans une unité plurielle et qu’elle évoque :
« Tous toutes les morts / De ma vie me peuplent / M’envahissent m’égarent »
« L’UneS », un livre qui respire le parfum d’un adieu couvert d’un voile de pudeur. Un livre qu’on ne peut lire sans se laisser s’émouvoir.
***
Maggy de Coster, « Annpôl Kassis, L’UneS, Le Huchet d’Or, 2017, 58 p., format 21 x 14,8 cm, 9 € », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°10, mis en ligne le 26 février 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/une.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼