SIÉFÉGP & N° I | HIVER 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Agenda
Le premier Laboratoire de recherche
de la SIÉFÉGP
Crédit photo : Marianne Loir, (1705-1783), « Portrait de dame en Flore (Anne-Marie du Boccage) », peinture à l'huile tombée dans le domaine public, capture d'écran par LPpdm de la photographie libre de droits du site Commons.
Comme vous le savez bien, la Société Internationale d’études des femmes et d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP) a une unité de recherche depuis sa création en 2012. Elle a aujourd'hui l’honneur et la joie de vous annoncer la naissance de son Laboratoire de recherche consacré aux « Études poétiques des femmes et genre » pour la période couvrant les siècles suivants XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (cf. Dina Sahyouni).
Ce laboratoire international couvrant tous les continents, est indépendant, multilingue et privé. Il reprend entre autres les thématiques proposées par la SIÉFÉGP et il en recrée d'autres.
Créé par la poétologue Dina Sahyouni juste après la création de la SIÉFÉGP, il peut enfin se concrétiser et déployer ainsi, entre autres, sa propre revue multilingue, imprimée et académique intitulée « Lyres Genrées (sous titre : des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles) » (cf. Dina Sahyouni). Cette revue paraît une fois tous les deux ans. Le titre du laboratoire pourrait reprendre le titre de la revue. Dans « Lyres Genrées », il y a des « Lires genrés » (cf. Dina Sahyouni d'après l'étymologie du terme « lire»).
Les spécialistes* qui souhaitent rejoindre ce laboratoire, doivent participer bénévolement aux recherches du laboratoire et contribuer au moins une fois tous les quatre ans à sa revue dont le message d’appel à contributions sera bientôt ajouté à cette page. Vous pouvez faire partie de l'équipe du laboratoire sans adhérer à l'association SIÉFÉGP en adressant votre demande et votre notice biographique à contactlppdm@pandesmuses.fr avec l'objet « Laboratoire 2024 » au plus tard le 30 juin 2024 pour cette année.
Chaque spécialiste qui intègre le laboratoire doit respecter la charte de ce site et s'engage pour une période de deux ans renouvelable sans limitation d'années cumulées. La fondatrice de ce Laboratoire est considérée comme un membre honorable et permanent. Elle peut toutefois quitter le laboratoire quand elle le désire. Les autres laboratoires déjà prévus et conçus par Dina Sahyouni seont ultérieurement lancés publiquement.
© SIÉFÉGP
* Ce qualificatif inclut toute personne (française ou étrangère) ayant un parcours dans les études poétiques (autrement dit qu'elle soit professeure, doctorante, agrégée, enseignante-chercheure, chercheure indépendante, etc.)
***
Pour citer cet avis inédit
SIÉFÉGP, « Le premier Laboratoire de recherche de la SIÉFÉGP », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° I | HIVER 2024 | « Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes », 1er Volet, mis en ligne le 24 Janvier 2024. URL :
http://www.pandesmuses.fr/noi/siefegp-1erlaboratoire
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du
N° I | HIVER 2024▼
Lien à venir