N°8 | Penser la maladie & la vieillesse en poésie | Édito
Éditorial
La vieillesse en poésie existe-t-elle réellement ? On peut en douter quand on découvre le magnifique livre de Léo Henry qui nous présente une Hildegarde féministe avant l'heure !
Quant aux thèmes choisis par les poètes, ils sont universels, l'éloge de la mère dans « Mutisme » pour Pierre Zehnacker, les souvenirs d'enfance et d'adolescence que Marie-Jeanne Langrognet « tisse » en mémoire de sa sœur, voire « Les reliques » de l'enfance chères à Claude Luezior ou encore le texte « Les vieux » d'Huguette Bertrand qui préfigure notre devenir et notre fin inéluctable... Retenons dans ce poème l'image de « leur sourire fleuri » pour clore ce dossier sur une note apaisée et songeons à ceux et à celles qui nous ont quittés comme Huguette Lerolle qui nous lègue la part belle de son âme dans son merveilleux poème intitulé tout simplement « Femme » tel un cri qui traverse et transcende l'éternité de sa nuit.
© F. Urban-Menninger
***
Pour citer ce texte
Françoise Urban-Menninger, « Éditorial », texte inédit, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°8 | Été 2021 « Penser la maladie & la vieillesse en poésie » sous la direction de Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 18 septembre 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no8/fum-editorial
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°8 ▼
No 8 | Sommaire - LE PAN POÉTIQUE DES MUSES
N° 8| SOMMAIRE PENSER LA MALADIE & LA VIEILLESSE EN POÉSIE 2ÈME VOLET Sous la direction de Françoise URBAN-MENNINGER Nous continuons la mise en ligne interrompue involontairement en 2018 avant ...