N°15 | Poétiques automnales | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes & hommages | Revue des métiers du livre
La municipalité parisienne inaugure
les tests antibouquinistes
Tribune 2 par
Sociologue, poète & artiste
Photographies par
Photographe
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 1.
Paris. Samedi, 17 novembre 2023. 20 heures 30. Le Quai de la Tournelle sous projecteurs, réflecteurs, gyrophares, lumières éblouissantes. La rue bloquée par des estafettes, des véhicules de toutes tailles, estampillés mairie. La police municipale quadrille sévèrement Sur le pont de Sully, un camion-grue avec longue remorque en attente. Une mise-en-scène hollywoodienne. Les grands moyens déployés pour décourager toute velléité de résistance. Des journalistes, des reporters de télévisions françaises, japonaises, coréennes, confinés sur quelques mètres carrés. Une armada de guerre pour démonter et remonter quatre misérables boîtes. Des bouquinistes assistent, médusés, à la tragi-comédie où se jouent leurs destinées.
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 2.
La mairie se réfugie derrière l’autorité supérieure, étatique, omnipuissante, irrécusable.
Communiqué municipal : « Dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023, faisant suite à la demande de l’Etat via la préfecture de police de faire retirer temporairement les boîtes de bouquinistes sur le parcours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les services de la Ville de Paris ont procédé à un test de dépose et de repose de plusieurs boîtes sur le quai de la Tournelle. Le test s’est bien déroulé ». Mission couronnée de succès : « Quatre boîtes appartenant à un bouquiniste volontaire, lesquels, après avoir été vidées de leur contenu, ont été détachés, puis retirées du quai, avant d’être réinstallés sur le même emplacement. Huit boîtes abandonnées, davantage dégradées, ont été détachées définitivement ».
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 3.
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 4.
L’absurde décision est validée par un test aléatoire. Aucune contestation n’est admissible. Pourquoi ne dit-on pas qu’il s’agit surtout de dégager des visibilités publicitaires ? La raison mercantile commande les actions politiques. Le fétichisme olympique légitime toutes les exceptions. L’alibi sécuritaire autorise tous les arbitraires. L’injustice sociale se drape d’utilité publique. Les médias institutionnels reprennent en chœur l’élément de langage municipal : « Le test s’est bien déroulé ». La communication est verrouillée.
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 5.
Le fait accompli s’impose comme une évidence. La municipalité, dans un geste de grande commisération, prend en charge le démontage et le stockage des boîtes. Qu’importent les emplois sacrifiées, les vies brisées, les morbidités inoculées. Quatre de siècles et demi de pratiques bibliographiques à l’encan.
© Crédit photo : « Bouquinistes parisiens », image par Élisabeth Bouillot-Saha, 17 novembre 2023, no 6
© Mustapha Saha
***
Pour citer ces texte & images inédits
Mustapha Saha, « La municipalité parisienne inaugure les tests antibouquinistes », photographies par Élisabeth Bouillot-Saha, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 15 | AUTOMNE 2023 « Poétiques automnales », volume 1, mis en ligne le 27 novembre 2023. URL. http://www.pandesmuses.fr/no15/ms-bouquinistesparisiens
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N° 15▼