N°14 | Les conteuses en poésie | Bémols artistiques
Esa TOIVANEN : de l’art avec des clous !
Peintures par l'artiste peintre
© Crédit photo : Esa TOIVANEN, peinture en clous, figure no 1.
C’est sur l’île de Suomenlinna, près d’Helsinki capitale de la Finlande, au cours d’une balade estivale que nous avons découvert la galerie d’art de cet artiste atypique venu préalablement du monde de la finance. Notre curiosité nous a poussées à y pénétrer pour découvrir ce qu’elle recèle comme objets d’art et nous étions séduites par l’originalité des tableaux réalisés rien qu’avec des clous.
© Crédit photo : Portrait photographique de l'artiste peintre finlandais Esa TOIVANEN dans son atelier.
Sans aucune formation artistique ou en design Esa TOIVANEN a fait son entrée dans le monde de l’art et y est resté pour toujours.
C’est en 1997 qu’il a connu son premier succès avec une lampe qu’il a fabriquée et que le magasin de design Artek lui avait achetée.
© Crédit photo : Esa TOIVANEN, peinture en clous, figure no 2.
Plus tard en 2005, il a participé à une exposition sur la Finlande au Musée d’Art Moderne de New York en présentant un couteau de sa fabrication. Non content de cette expérience, il s’est lancé dans une autre voie de la création :
« Je voulais essayer autre chose, comme j’aimais travailler le bois, je me suis mis à créer des images avec des clous. Je ne sais pas exactement d’où l’idée m’est venue. Des personnes venues du monde entier m’ont affirmé n’avoir jamais vu rien de tel nulle part ailleurs. Moi, je pensais qu’il devait y en avoir quelque part. Mais ce n’est pas si courant ce genre de création. Toute ma vie j’ai fait quelque chose à caractère mondial. »
© Crédit photo : Image de l'île inspiratrice où vit & travaille l'artiste Esa TOIVANEN.
ESA TOIVANEN ne compte pas le temps passé à faire un tableau. L’important pour lui c’est cette vie hors du commun sur l’île où il promène son chien dans le calme absolu du soir où l’on peut voir les étoiles. C’est avec bonheur qu’il peut contempler le spectacle haut en couleurs des feuilles d’automne et aussi la neige d’hiver qui persiste au sol en raison du peu de circulation. Cette vie insulaire a vraiment du bon pour l’artiste : la mer, la faune (les renards, les lièvres, les bernaches nonnettes) et la flore. « Ce qui est très relaxant » comme il l’affirme. « Il y a des rumeurs et des ragots- c’est un petit village, et c’est la même chose partout en Finlande où il y a des petits villages » poursuit-il.
© Crédit photo : Esa TOIVANEN, peinture en clous, figure no 3.
ESA TOIVANEN est l’unique artiste de l’île et sa galerie est un passage obligé pour tous les visiteurs. En 2003, pendant la guerre en Irak, il a eu l’honneur de recevoir dans sa galerie et atelier le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan et son épouse Nana, invités par la présidente Tarja Halonen. Il est également passionné de musique et l’inventeur d’un cube antistress. Il n’avait pas manqué d’offrir comme cadeau à l’épouse du Secrétaire général un exemplaire de son invention. Entretemps il s’est produit à Bagdad une explosion au cours de laquelle le couple avait perdu pas mal de ses amis de l’ONU.
© Crédit photo : Esa TOIVANEN, peinture en clous, figure no 4.
Dans une lettre adressée au directeur de Suomenlinna de l’époque, Nana l’a prié de transmettre cette intention toute particulière à ESA TOIVANEN :
« Veuillez transmettre les remerciements de mon mari à l’artisan qui m’a si gentiment offert ce morceau de bois apaisant à tenir dans la main, dont j’ai plus que jamais besoin. »
© Maggy DE COSTER
***
Pour citer ce bémol artistique
Maggy De Coster, « Esa TOIVANEN : de l’art avec des clous ! » avec des peintures inédites de l'artiste, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 14 | ÉTÉ 2023 « Les conteuses en poésie », volume 1, mis en ligne le 4 septembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no14/mdc-artavecdesclous
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°14▼
Lien à venir