N°14 | Les conteuses en poésie | Revue des métiers du livre | Actions en faveur des femmes & LGBT+
Laura Ingalls, L'envers du décor
aux Éditions Dépaysage
Amaury Levillayer
PhD & éditrice aux Éditions Dépaysage
Éditions Dépaysage
Dépaysage est une petite maison d’édition qui fait de l’Autre et de l’Ailleurs son horizon culturel. Nous publions des essais en sciences humaines et sociales ainsi que des textes amérindiens (collection « Talismans ») qui rencontrent beaucoup de succès en librairie. En 2018, nous avons appris que le livre de Caroline Fraser, Prairie Fires: The American Dreams of Laura Ingalls Wilder, venait de recevoir le fameux prix Pulitzer de la biographie. En 2020, durant le confinement, nous avons profité d’une certaine désorganisation des grandes structures pour acquérir les droits mondiaux de l’édition en français de ce titre. Nous espérons qu’il verra le jour dans les prochains mois.
Éditer Laura Ingalls
Écrit par la meilleure spécialiste américaine de l’œuvre de Laura Ingalls, Caroline Fraser, le livre a paru aux États-Unis en 2017 et a reçu l’année suivante le fameux prix Pulitzer. Le propos est centré sur la vie de Laura Ingalls Wilder (1867-1957) et sur l’aventure éditoriale de son texte, dans laquelle sa fille Rose, une libertarienne avant l’heure, tient une place prépondérante. Il est également question, tout au long du livre, de l'histoire méconnue de la colonisation des Grandes Plaines, qui est celle de la déportation et de l’assassinat des Amérindiens au gré de l’avancée des pionniers. Un réexamen salutaire de la fabrique des mythes de la nation américaine.
De la pop culture, La Petite Maison dans la prairie ? Assurément, mais pas seulement : à la base de la série télévisée, il y a des livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Et jusqu’à récemment, nous ne connaissions pas leur autrice ni leur contexte d’écriture. Par exemple, en dehors de sa prolifique activité d’écriture (des textes de fiction, mais aussi deux articles par mois pendant plus de huit ans pour un journal régional, le Missouri Ruralist), Laura a été administratrice d’une banque mutualiste qui, durant son mandat, de 1919 et 19127, a prêté près d’un million de dollars (l’équivalent actuel de plus de 15 millions de dollars) à des fermiers.
Femme d’affaires, elle était également une femme émancipée, qui détonnait dans la société conservatrice de son temps : lors de son mariage avec Almanzo Wilder, elle a convaincu le pasteur de ne pas lui demander de prononcer les traditionnels vœux d’obéissance… Bref, il est temps de dévoiler au lectorat français la véritable histoire de Laura Ingalls Wilder, fort éloignée de la série télévisée. Si tant est que nous parvenions à publier le livre. En effet, à notre échelle, c’est un très gros chantier. Et malgré le soutien en France du Centre national du livre et d’Occitanie Livre et Lecture – ce qui souligne l’intérêt du projet – nous n’avons pas la capacité de financer les coûts de production. D’où le lancement d’une campagne sur KissKissBankBank.
© Amaury Levillayer, PhD, Éditions Dépaysage
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES soutient et recommande ce projet éditorial dédié à Laura Ingalls.
Laura Ingalls Wilder. Une vie dans la Prairie par Dépaysage
Qui était Laura Ingalls, l'héroïne de La Petite Maison dans la prairie ?
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/livre-laura-ingalls-prairie
***
Pour citer ce projet
Amaury Levillayer, « Laura Ingalls, L'envers du décor aux Éditions Dépaysage », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : : N° 14 | ÉTÉ 2023 « Les conteuses en poésie », 1er volume, mis en ligne le 20 juillet 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no14/levillayer-lauraingalls-lenversdudecor
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°14▼
Lien à venir