N°14 | Les conteuses en poésie | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & témoignages
Du sable à la mer, poèmes de Nelly Froissart
Recueil paru aux éditions Sans Escale
© Crédit photo : Première de couverture illustrée du recueil de Nelly Froissart Du sable à la mer, poèmes de Nelly Froissart aux éditions Sans Escale.
Ce premier recueil de Nelly Froissart, une autrice qui partage son temps entre l'écriture et le théâtre, nous fait entrer d'emblée dans la chair vive du poème.
Car si, comme on l'apprend en 4e de couverture, l'autrice « sonde la mémoire d'un jeune appelé à se battre », on songe également à la vie qui n'est autre qu'un combat à mener au jour le jour dans un monde où l'aliénation galopante dévore jusqu'à nos derniers espaces de liberté.
La couverture signée par Baptiste Carluy nous donne à voir une coque de bateau imbriquée dans une jarre dont l'apparence prend celle d'un sablier. Nous sommes à la fois prisonniers du temps et de ce combat perpétuel contre nous-mêmes et de ce qui ne dépend pas de nous.
Ce recueil est traversé par la peur existentielle de notre humaine condition « j'aurai / la peur / j'aurai la rage/ des cèdres / qu'on abat ». L'horreur, la terreur creusent leurs sillons dans l'âpre beauté des mots qui rutilent, la lucidité éclabousse de sa lumière aveuglante le lecteur « on a versé / sur la terre / une parole émise dans le sang / une creusée rauque / et lente / de cris poussés vers la mer / la fin de nos gorges l'échappée sans fin de nos morts / vers / des parois / éprises / de lumière »
Comment ne pas songer aux corps flottant des migrants sur l'océan ou se remémorer les combats lors du débarquement ou encore penser à toutes les guerres qui mènent inéluctablement à ce que Nelly Froissart appelle « un ossuaire / de sable » ?
Dans cette poésie, nul doute que nous avons le vent en poupe mais pour tout horizon notre mort annoncée où « nos corps / découpent des morceaux de paix » Dans ce premier recueil aux images irradiantes de beauté « nuit barbelée de cigales », le poème est salvateur « de l'aube / à toi / d'elle / à moi / nous étend le soleil »
Nelly Froissart clôture ce livre par un point unique après le dernier mot du vers final, libérant le soleil de sa gangue, terrassant ainsi nos angoisses et chassant les ombres enfouies dans nos nuits d'errance. Une forme de stoïcisme s'invite alors et nous renvoie à Épictète qui, loin d'être résigné, déclarait « Veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux ».
© Françoise Urban-Menninger
***
Pour citer ce texte inédit
Françoise Urban-Menninger, « Du sable à la mer, poèmes de Nelly Froissart. Recueil paru aux éditions Sans Escale », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 14 | ÉTÉ 2023 « Les conteuses en poésie », volume 1, mis en ligne le 18 septembre 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no14/fum-dusablealamerdenellyfroissart
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°14▼
Lien à venir