N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes & hommages
Hommage de Jacques Grange
http://www.camilleaubaude.com/
https://camilleaubaude.wordpress.com/
Crédit photo : Une personnification de la tristesse en femme, sculpture tombale, capture d'écran de Commons.
Voûte céleste
Où la main d'humain
A semé
Étoiles claires, couchées
Sur l'arbre défunt,
Donne souffle
À couleurs et poésie.
Artiste-comédien du siècle dernier, celui qui regardait le monde sans autre filtre que celui d’un appareil-photo ou d’une caméra, Jacques Grange a fait du chemin. Pour construire les personnages qu’il a interprétés à l’écran ou sur les planches, il a pris le temps de regarder les gens, et ce qu’ils regardaient, eux, d’eux, en eux. Ce qui les troublaient, émouvaient, chamboulaient, déchiraient, sidéraient, mais continuaient à les faire avancer, malgré eux, malgré tout. De tous ses coups d’œil amusés, attendris, ahuris, il a rapporté ces courts poèmes « kaléidoscopiques » emprunts d’humanité et d’une attention parfois philosophique, presque rousseauiste, à la nature et à tous ses détails. Ceux qui font que la vie est la vie. Notre vie. Du début à la fin. S’inspirant du sens figuré du mot « kaléidoscope », il enchaîne en prestidigitateur-funambule des successions rapides et changeantes d'impressions et de sensations qui ont pour point commun, pour horizon, d’être humaines, et nous fait traverser à sa suite, sous ses charmes, chapitres et étapes de vie. La sienne. La nôtre.
Comédien et metteur en scène de théâtre depuis les années 80, Jacques Grange a aussi bien abordé le répertoire contemporain que classique, et a travaillé aux côtés de nombreuses compagnies, tant en province qu'à Paris et à l'étranger (Suisse, Autriche, Maroc...). Il écrit depuis le milieu des années 2000, de la poésie donc (Peau et Pierre aux éditions de l'Harmattan, La Ménagerie des vivants, ouvrage collectif, aux éditions Les Mandarines) mais aussi des nouvelles et de théâtre.
© Camille Aubaude
***
Pour citer ce texte inédit
Camille Aubaude, « Hommage de Jacques Grange », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°13 | PRINTEMPS 2023 « (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices », mis en ligne le 18 mars 2023. URL :
http://www.pandesmuses.fr/no13/caubaude-hommagedejacquesgrange
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°13▼