N°12 | Poémusique des femmes & genre | Bémols artistiques
Les robes d'Ewa Bathelier
Peintures de Artiste peintre
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, Balticum 200 x 200 cm, no 1.
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, "Balticum", 200 x 200 cm, no 2.
Inspirées par le ballet, les costumes et les décors de théâtre, les robes d'Ewa Bathelier font danser le monde sur des toiles aux fonds monochromes de New York à Strasbourg, en passant par Miami, Mexico City ou Oslo.
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, "Ignis", 200 x 200 cm, no 3.
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, "Ignis", 200 x 200 cm, no 4.
Née en Pologne, l'artiste y a étudié la médecine avant de s'installer à Strasbourg en 1980 où elle commence à peindre.
Un tutu blanc sur fond rouge irradie, fait vibrer la toile, l'or d'une robe sculptée dans un tissu mordoré ou vieil or rayonne…
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, "Armis IV", no 5.
Les robes d'Ewa Bathelier égrènent leur musique de lumière et donnent à imaginer les corps qui les habitent, les hantent, les traversent.
Invisibles, voire fantomatiques, ces corps de femmes fascinent par leur absence qui, paradoxalement, les rend davantage présentes.
Car ces robes sans corps sont bien vivantes et n'ont de cesse de nous interroger sur la disparition, la mort, tout en nous invitant à appréhender la vie, la grâce, la beauté, la sensualité.
© Crédit photo : Les robes de l'artiste Peinture Ewa Bathelier, "Musa Armis Aurea", no 6.
Le corps féminin y est transcendé jusqu'à devenir l'épure luminescente d'un poème flottant qui s'inscrit dans l'espace-temps d'une écriture chorégraphique à la fois intemporelle et universelle.
L'on songe au conte de Charles Perrault où « Peau d'Âne » désire une robe couleur de lune, une autre couleur du temps, une autre encore couleur du soleil...Nul doute que les robes d'Ewa Bathelier aurait pu exaucer les souhaits de Peau d'Âne ne car ne peint-elle pas des robes couleur d'âme ?
© Françoise Urban-Menninger
Une exposition des robes d'Ewa Bathelier intitulée MUSAE ARMA est présentée actuellement jusqu'au 30 octobre à la galerie Philippe Decorde à Strasbourg (fermeture du 7 au 16 octobre).
***
Pour citer ces peintures & texte inédits
Françoise Urban-Menninger, « Les robes d'Ewa Bathelier », peintures inédites par l'artiste peintre Ewa Bathelier, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°12 | HIVER 2022-23 « Poémusique des Femmes & Genre », mis en ligne le 23 septembre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no12/fum-robesdewabathelier
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°12▼