N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Dossier mineur | Florilège | Spiritualités/ Croyances, religions & mysticismes en poésie
Le divin
Poème & peinture
Poète, nouvelliste & artiste peintre
© Crédit photo : Pierre Zehnacker, portrait de femme, peinture
C'était dans le sentiment que les choses sont sans importance que le vieux facteur restait assis près de la fenêtre, regardant les ombres des gens passer dans la rue. Le souvenir de sa vie, de son mariage même, de ses tournées entrecoupées de menus bavardages, de quelques fêtes entre amis, s'estompait au fil des jours, comme si les images, longtemps encloses dans sa mémoire, se racornissaient, se désagrégeaient, redevenaient de minuscules particules, sans lien, indéchiffrables, lorsqu'elles se confondaient avec les grains de sable d'une plage immense, restée immuable, quant à elle, dans un recoin de sa tête.
Il avait dit une fois à sa femme Véronique qu'un jour il rencontrerait Dieu. Si infime que je sois, avait-il ajouté. Pour des raisons qui échappent à l'analyse comme à la conscience, cette rencontre n'avait jamais eu lieu. Il en gardait une manière de rancune confuse et sans objet, qui imprimait dans ses pensées une coloration mélancolique, la certitude d'un manque définitif et sans remède. Je ne suis pas né pour les grandes révélations, se disait-il, et il serait certainement absurde de m'en faire grief. Et pourtant c'est comme une souffrance, qui se serait attachée à mes pieds comme un gros boulet, obscur et fatal, qui vous entraîne inexorablement vers le fond. Dans ses souvenirs, il cherchait en vain le paysage d'une petite colline isolée, sur les pentes de laquelle il avait rencontré un jour une grande fille lumineuse aux allures de sylphide, et se demandait s'il n'aurait pas dû saisir dans ses yeux pleins d'ombre le reflet du divin.
***
Pour citer ces poème en prose & peinture inédits
Pierre Zehnacker (poème & peinture), « Le divin », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°11 | ÉTÉ 2022 « Parfums, Poésie & Genre », mis en ligne le 18 juillet 2022, Url :
http://www.pandesmuses.fr/no11/pz-ledivin
Mise en page par Aude
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°11▼