N°11 | Parfums, Poésie & Genre | Dossier Majeur | Articles & témoignages | Critique & réception
Nathalie Maranelli
Parfums d’Infancia
L’Harmattan, 2014, 225 pages
© Crédit photo : Premiėre de couverture de Parfums d’Infancia.
Un roman autobiographique bouleversant, à la narration savoureuse, évocation de la vie d’expatriée pleine d’aventures d’une fillette aux côtés de sa mère brésilienne et de son père ingénieur français installateur téléphonique en Irak et en Amérique du Sud.
Cette mère brésilienne issue d’un milieu défavorisé et qui a raté sa vocation de devenir danseuse professionnelle de samba, n’eût de cesse de lutter pour gagner sa vie via le petit commerce et même en usant de son talent de peintre et de couturière. Cependant elle allait faire une rencontre dans un ascenseur qui fera basculer sa vie. Elle fera chavirer le cœur d’un ingénieur français expatrié au Brésil, qui l’amènera en France pour lui passer la bague au doigt. Elle a su conquérir le cœur de ses beaux-parents français grâce à son entregent, à sa capacité d’adaptation et à sa générosité.
© Crédit photo : Portrait photographique de Nathalie Maranelli, fournie par la critique.
De la petite fille de quatre ans pleine de vivacité jusqu’à adulte confirmée en passant par le premier baiser d’adolescente sans compter les virées dans les boîtes de nuit et même les lieux les plus inattendus avec une maman désireuse d’ouvrir l’esprit à sa fille de dix-sept-ans, tout cela est consigné dans ce roman où la romancière s’accorde une certaine forme de licence par le métissage du français et du portugais.
Avec force détails, Nathalie Maranelli nous fait partager tous les bons moments vécus avec sa sémillante maman, jusqu’au dernier instant de sa vie, rattrapée par la maladie.
On ne sort pas indemne après avoir lu ce roman si touchant.
© Maggy DE COSTER
***
Pour citer ce texte inédit
Maggy De Coster, « Nathalie Maranelli, Parfums d’Infancia, L’Harmattan, 2014, 225 pages », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°11 | ÉTÉ 2022 « Parfums, Poésie & Genre », mis en ligne le 17 octobre 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no11/mdc-parfumsdinfancia
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°11▼