N° 10 | Célébrations | Diversité & société inclusive
L’insondable
Auteur-poète
Déléguée-chroniqueuse à la Communication de Poètes sans Frontières & l’Étrave.
Crédit photo : Monet, "woman", painting, Commons, domaine public.
Calem a la particularité de torturer son entourage de sa suspicion muette. Il se croit, toute puissance, masque flanqué de sa retenue de langage.
Alvina, elle, brille de mélusine. Blablateuse invétérée, elle enseigne l’oralité à l’école des pertinences. Pourvoyeuse du verbe haut, elle frémit au contact de ses idéaux.
Calem nourrit sa grandeur alors qu’Alvina tournicote sans anicroche.
Un après-midi, Alvina attablée à siroter un thé dans son salon préféré, fut accostée par Calem, fort de son irrévérence.
Bien plus tard, lorsqu’elle le quitta, prétexte d’une urgence, elle s’engouffra dans la voiture de son amie venue à sa rescousse. Message écrit à la dérobée sur son portable.
Elles restèrent longtemps silencieuses à écouter sur radio opéra, la Flûte enchantée. Une torpille de plomb s’était abattue sur les épaules d’Alvina par un homme faux-sourire, outrecuidance du désir.
Le temps passa, Alvina enjouée, continua son art majeur : distiller les mantras du bonheur.
Calem sombre, se battait contre des lupins financiers et ses briques d’ambition.
Lors de son intrusion auprès d’Alvina, il lui avait extorqué avec finesse, croyait-il, son adresse. Les nuits de Calem étaient mazoutées de lave de volcan.
Un soir, la pluie giflait les fenêtres de la cuisine d’Alvina lorsqu’une ombre passa. Un tambourinement se fit entendre à la porte. Alvina hésita.
Calem trempé, fit force de lui sourire, pressé d’entrer, il ne remarqua pas la minuscule boîte sur la gauche du perron.
Le lendemain à l’aube, l’odeur du chocolat à la cardamone flottait dans la maison. La musique de la Flûte enchantée pourfendait l’air.
Tout sourire, Alvina reposa sa tasse. Elle se dirigea vers le perron, récupéra la boîte en ébène. Elle répandit son contenu dans la trappe des eaux usagées du jardin.
De retour dans la cuisine, elle délogea de dessous l’évier son cahier de foi. Elle y inscrivit une lettre X supplémentaire, pareille à un point de croix.
La veille, un son sibyllin, impétrant d’éclats de verre avait pulvérisé le ciel d’une poudre de lumière.
Alvina sur le pas de la porte, avait remis le diable dans sa boite.
© Droits d’auteur protégés Armelle D. Aellen.
***
Pour citer ce texte inédit
Armelle D. Aellen, « L’insondable », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N° 10 | Automne 2021 « Célébrations », mis en ligne le 18 décembre 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/no10/ada-insondable
Mise en page par David SIMON
© Tous droits réservés
Retour au sommaire du N°10 ▼