Critique & réception
Carole Détain, Dire Le Monde,
The book Edition, 2015,
format de poche, 471p., 12,34€
J’ai lu avec grand plaisir ton livre « Dire le monde » riche en événements palpitants. Des tranches de vies dont on dirait autobiographiques qu’on découvre fil des pages. La détresse de Maud essuyant un échec dans sa quête désespérée de l’amour maternel. Cela fait penser à Lamartine quand il avance : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Rien de tel que l’écriture comme exutoire. « Un ami véritable est une douce chose » comme dit La Fontaine, en témoigne le support mutuel entre deux amies fidèles que sont Maud et Fanny. Une mère est le garant de la réussite de ses enfants donc elle doit tout assumer jusqu’au bout mais nul n’est infaillible. Maud doit toujours trouver la bonne méthode pour atteindre le but donc elle ne manque pas de déployer des trésors d’intelligence. Elle finit par triompher avec la réussite aux examens de ses fils : c’est le cas de dire que « la patience est amère mais ses fruits sont doux » ou encore « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire » pour répéter Corneille.
La vie de couple n’est jamais un long fleuve tranquille, ce qui est nettement une évidence pour la narratrice. Dans ces heures de troubles la spiritualité demeure son unique recours.
Un suite d’événements qui se lisent comme un journal intime. À part l’évocation de la vie familiale dans ses différentes acceptions, l’amitié dans le sens noble du terme occupe une place importante dans ce livre. Tout est dit avec beaucoup de sincérité. Une écriture dynamique et agréable. La narratrice a un regard extraverti qui dénote bien le titre de son livre, en l’occurrence : DIRE LE MONDE.
***
Maggy de Coster, « Carole Détain, Dire Le Monde, The book Edition, 2015, format de poche, 471p., 12,34€ », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°10, mis en ligne le 20 février 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/monde.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼