Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Bémols artistiques | Revue culturelle d'Europe
Vladimir & Slobodan Peskirevic :
jumeaux en nature & en peinture
Texte & reportage photographique
© Crédit photo : Peinture de femmes sur fond bleu de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.
Ils sont jumeaux et conjuguent leur vie en peinture. Cependant ils se démarquent dans leur sensibilité artistique et leur préférence chromatique. Cela dit, ensemble ils poursuivent leur chemin dans la peinture et ont acquis une notoriété internationale. Mais où puisent-ils leur inspiration ? Dans les villes, les lieux emblématiques de la Capitale, les monuments historiques mais aussi le corps dans ses différentes postures.
© Crédit photo : L'affiche officielle de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.
Cette année, ils ont saisi la balle au bond en exploitant le sport et les Jeux Olympiques comme toile de fond de leur exposition.
Aussi ont-ils mis en exergue la beauté du geste dans différentes disciplines sportives : le cyclisme, le skateboard, la course pédestre, le patinage artistique, le volley-ball.
Le clou de l’exposition : la flamme olympique dont la dernière étape sera la ville de Créteil dans le Val-de-Marne. Ils ont décliné en peinture les édifices les plus représentatifs de la ville comme le Préfecture, l’Hôtel de ville, le lac. Un hommage bien mérité à cette ville de banlieue, en ces temps où certaines banlieues sont stigmatisées et mises au rancart.
Actuellement on peut admirer leurs toiles dans trois salles à l’enfilade à la Galerie du temps présent du Lycée Antoine de Saint-Exupéry de la ville susmentionnée, l’unique établissement scolaire de France à être doté d’une galerie d’art.
Pendant deux jours ils ont animé un atelier de peinture à l’adresse des classes de terminales d’arts plastiques. Avec entrain les élèves se sont prêtés au jeu en reproduisant les tableaux des Jumeaux ainsi désignés habituellement. Fort satisfaits du travail des élèves qui se sont appliqués à reproduire avec justesse et fidélité les figures, les formes en mouvement exprimées dans les tableaux, ils les ont récompensés en donnant à chacun d’eux une gravure.
Que de talents révélés chez ces jeunes ! Quelle fierté pour eux de voir leurs œuvres exposées et d’être encouragés par des peintres de renom !
Et quelle ne fut l’émotion de ces derniers d’exposer leurs toiles dans le lycée qui les avait instruits !
Après avoir exposé par deux fois durant le premier trimestre de l’année 2024, ils comptent exposer à Rome ville jumelée avec Paris depuis le 30 janvier 1956.
Artistes polyvalents, ils ont de multiples réalisations à leur actif et ils fourmillent de projets.
Reportage photographique de leur exposition :
© Crédits photos : Images des tableaux de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024 & des dessins des élèves des artistes.
© Crédits photos : Les artistes et une image de l'escalier de l'exposition à la Galerie du Temps Présent des jumeaux Vladimir et Slobodan Peskirevic intitulée « Le Sport, La Flamme Olympique », Mars 2024.
© Maggy DE COSTER, mars 2024.
***
Pour citer ce texte illustré & inédit
Maggy De Coster (texte & reportage photographique), « Vladimir et Slobodan Peskirevic : jumeaux en nature et en peinture », Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies », « Elles », mis en ligne le 31 mars 2024. URL :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia24/mdc-peskirevic
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la Table du festival Megalesia 2024▼
Lien à venir