30 mai 2023 2 30 /05 /mai /2023 15:08

Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 | Entretiens poétiques, artistiques & féministes | Poésie, Musique & art audiovisuel

​​​​

 

 

 

 

​​​​

 

 

 

Interview avec

 

 

l'artiste Stallion Dunquis

 

 

 

 

 

 

​​

 

Propos recueillis par

 

Dina Sahyouni

 

Poéticienne écopoète, éditrice & fondatrice

de la SIEFEGP & tous ses périodiques

 

 

Entrevue avec

 

Stallion Dunquis

 

Artiste & musicien indépendant

Page officielle sur Spotify

 

 

 

 

© Crédit photo :  Portrait de l'artiste Stallion Dunquis lisant dans jardin fleuri.

 

 

 

Bonjour ! Voudriez-vous vous présenter au lectorat de cette revue ?

 

SD.– Eh bien bonjour ! Je m'appelle Stallion Dunquis et je suis un musicien indépendant de indie rock, qui vit et travaille à Brooklyn. Mes principaux instruments de prédilection sont ma voix, ainsi que la guitare et le piano.

 

© Crédits photos :  Portraits de l'artiste Stallion Dunquis lisant dans jardin fleuri.

 

 

 

 

Avez-vous des influences musicales féministes ou féminines ?

 

SD. – Beaucoup de mes influences musicales sont féminines, en particulier les chanteuses. En musique, je préfère la voix féminine à la voix masculine. Cela ne veut pas dire que je n'admire pas les chanteurs masculins, mais il y a quelque chose de plus émouvant dans une voix féminine pour moi. Une partie de cela se résume au timbre de la voix féminine elle-même, mais je pense aussi que les femmes – étant massivement désavantagées dans la plupart des situations par rapport aux hommes – chantent souvent avec plus de douleur, plus de lutte, plus de tristesse et donc plus de défi, plus de force et plus d'attitude.

 

 

© Crédits photos : Le chanteur Stallion Dunquis.

 

 

Mon genre préféré de musique (vocalement) sont les ballades R&B chantées par des femmes. La chanson « Love » de Keyshia Cole est ma chanson préférée de tous les temps. Mes deux chanteuses préférées en ce moment dans l'industrie d'aujourd'hui sont Tems et SZA. À l'époque où je suis vraiment tombé amoureux de la musique (18 ou 19 ans), mon album principal en rotation était 19, le premier disque d'Adèle. J'ai écouté cet album toute la journée pendant un an d'affilée et je me suis promené seul tout le temps avec celui-ci dans mes écouteurs. C'est drôle –  je suis évidemment un chanteur masculin, mais il y a tellement de chanteuses qui m'inspirent vraiment et m'émeuvent profondément. Hayley Williams (Paramore), Amy Winehouse et Lauryn Hill sont d'autres chanteuses que j'admire.

 

 

 

© Crédit photo : Le musicien Stallion Dunquis.

 

 

J'ai remarqué que certaines de vos chansons sont faites d'un mélange bien équilibré de joies et de peines comme « New Morning » et « Sunday's Gone ». Cela vient-il de votre vision artistique de la musique ou d'une philosophie pragmatique calquée sur le quotidien, ou les deux ?

 

SD. – C'est rarement pragmatique. Je suis une personne extrêmement lunatique. Très peu de gens ont vu ce côté de moi, car je suis aussi une personne très privée. Mes émotions dirigent en quelque sorte ma vie quotidienne, et je travaille tous les jours pour atténuer ou au moins mieux contrôler cela, sauf en ce qui concerne l'art. Quand il s'agit de ma musique, je laisse mes émotions prendre le dessus. Je laisse mes émotions guider la musique là où mes sentiments veulent l'emmener. C'est à ce moment-là que je me sens le plus proche de ''moi'', c'est pourquoi j'aime tant faire de la musique et cela me semble thérapeutique ou médicinal. La chanson « Sunday's Gone » a été créée à partir de la tristesse et du chagrin ; quant à la chanson « New Morning », elle a été créée par nostalgie. « New Morning » a bien sûr un deuxième mouvement plus victorieux, mais il y a aussi des sentiments de vengeance et de rébellion dans cette victoire. Aucune de ma musique ou de ma carrière n'est menée de manière pragmatique – cela gâcherait le plaisir. Je suis juste mon cœur et ce que j'aime. J'ai toujours un plan et un sens général du récit, mais je révise constamment ma feuille de route. Si les chansons vous semblent avoir un bon « équilibre », c'est probablement le reflet de mon sens de la grandeur. Je suis un macro-penseur plus qu'un micro-penseur, mais toute l'histoire commence par un sentiment que j'ai à l'intérieur de moi et qui motive tout. Oui, je suis définitivement esclave de mes émotions parfois, ce qui profite grandement à ma musique mais rend la vie pratique plus difficile qu'elle ne pourrait ou ne devrait l'être. Je suis en paix avec ça.

 

 

 

© Crédit photo : Le musicien Stallion Dunquis.

 

 

 

Quels sont vos projets en cours pour l'année 2023-2024 et où les lecteurs peuvent-ils écouter ou visionner vos chansons ?

 

SD. – Je viens de sortir deux singles en avril et mai, et le plan est de continuer à sortir des singles tout au long de l'été ! Mes chansons sont sur pratiquement toutes les plateformes de streaming, Spotify et Apple Music inclus. YouTube est également une bonne pour écouter ma musique si vous n'avez pas d'application de streaming. Merci beaucoup de m'avoir invité.

 

 

Je vous remercie infiniment d'avoir répondu à mes questions, mes meilleurs vœux pour vos projets artistiques.

 

© DS., mai 2023.

 

 

 

© Crédit photo :  Stallion Dunquis  sur un banc et tenant un livre dans un jardin fleuri.

 

À propos de l'artiste 

 

Né à l'extérieur de Chicago et élevé dans le Massachusetts, Stallion a étudié la littérature anglaise (spécialisation Shakespeare) à l'Université Villanova avant de déménager à New York.

Stallion DUNQUIS (né Colin KEANE) est un auteur-compositeur-interprète indépendant basé à Brooklyn qui a suscité rapidement un réel intérêt croissant sur les réseaux sociaux grâce non seulement à une série de versions virales de Spotify, mais également à sa passion pour le mystère et la métamorphose. Ayant forgé des compétences uniques en tant qu'interprète de rock à la fin des années 2010 sur le circuit indépendant de New York, Stallion a engendré un album entier de singles SoundCloud produits indépendamment à la fin de la décennie, donnant naissance à un important buzz en ligne.

 

Après la pandémie, Stallion a opté pour la qualité plutôt que la quantité, limitant ses offres Spotify à la magnifique ballade sous-marine « Freeling » et à l'irrésistible indie bop « Demingo », tout en ne se produisant que périodiquement, bien que de manière mémorable, dans une poignée d'indie hot de New York. spots aux côtés de son groupe live, The Dreams.

 

En avril et mai 2023, Stallion a ajouté deux singles à sa discographie avec la sortie de « Sunday's Gone » et « New Morning ».

« Sunday's Gone » est un morceau dépouillé au piano avec une délicatesse lyrique et émotionnelle qui établit des comparaisons avec Tobias Jesso Jr. et John Lennon, tandis que « New Morning » est une aventure rock épique et incroyablement dynamique révélant les influences d'Arctic Monkeys et de Muse.

 

Liens pour écouter ses chansons ou le suivre sur les réseaux

 

Spotify

Instagram

Twitter

Page facebook

Tiktok

 

New Morning

Freeling

Demingo

Sunday's Gone

Pour lire la version originale en anglais de cet entretien :

 

 

***

 

 

Pour citer cet entretien inédit

​​​​

Dina Sahyouni, « Interview avec l'artiste Stallion Dunquis », photographies fournies par le chanteur, Le Pan poétique des muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2023 « Étrangères », « Frontières du vivant », « Lyres printanières », mis en ligne le 30 mai 2023. URL :

http://www.pandesmuses.fr/megalesia23/ds-interviewwithstalliondunquis

 

 

 

 

 

Mise en page par David

 

 

© Tous droits réservés

  

Retour à la Table du festival Megalesia 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia 2023 Muses et féminins en poésie Musique Chansons

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    Bienvenue à @JVaudere qui vient à l'instant de rejoindre notre équipe comme rédactrice invitée et spécialisée dans la vie et l'œuvre de l'autrice Jane de La Vaudère ! Cette revue est ravie de sa présence et de collaborer avec elle ! LPpdm, message du...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...
  • Biographie de Monique CHARLES-PICHON
    Biographie & publications disponibles numériquement Monique CHARLES-PICHON Agrégée de philosophie, docteur en psychologie, autrice, romancière & poétesse © Crédit photo : Portrait photographique de l’autrice Monique CHARLES-PICHON. Agrégée de philosophie,...
  • Estelle, une âme oubliée
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Catastrophes, faits...