Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 | Bémols artistiques | Revue culturelle d'Europe
Marie Amélie Weulersse,
une artiste peintre au cœur
de l'humain
Photographies par
© Crédit photo : Tableau de l'artiste peintre Marie Amélie Weulersse. Image no 1 de son exposition à Colmar prise Samedi dernier par le photographe Claude Menninger.
Marie Amélie Weulersse voit le jour le 5 août 1941 à Orléans « sous le signe de la guerre », écrit-elle, et de préciser dans sa biographie « la ville est occupée par les soldats ».
© Crédit photo : Marie Amélie Weulersse. Image no 2 dans son exposition à Colmar prise Samedi dernier par le photographe Claude Menninger.
Après plusieurs déménagements, son père trouve enfin un poste en Allemagne où la famille vit durant deux ans dans la villa Bismarck.
Hélas, par « une nuit blanche, la mère aidée par le chauffeur engouffre les trois enfants dans la voiture pour prendre le train de nuit. Il faut quitter l'Allemagne, laisser Papa, il y restera toute sa vie ».
Lors du retour difficile à Orléans, Marie Amélie devient « celle qu'on accueille par pitié », elle est ce qu'elle appelle « une pièce rapportée » et dès lors, il s'agit pour l'adolescente d'affronter « l'étroitesse d'esprit, les préjugés ».
Lorsque sa mère monte une petite entreprise à Paris où elle s'installe avec ses trois enfants, Marie Amélie a 12, 13 ans. Souvent seule, elle découvre les livres de Bernanos, Saint-Exupéry, Victor Hugo, les pièces de Jean Anouilh, parallèlement « les rencontres fructueuses se multiplient ».
© Crédit photo : Marie Amélie Weulersse et Jacques Millet Image no 3 de son exposition à Colmar prise Samedi dernier par le photographe Claude Menninger.
Dès la fin de ses études, Marie Amélie entreprend de voyager et découvre les œuvres de Rembrandt et de Van Gogh à Amsterdam.
Enfin la pédagogie Waldorf et le séminaire « L'œil d'humanitude » ou encore « L'œil de la couleur » inscriront son destin dans l'art et plus particulièrement dans celui de la peinture car « la couleur devient un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme », écrit Marie Amélie.
Et de reprendre la citation de Saint-Exupéry « On ne voit bien qu'avec le coeur » pour s'investir dans la grande musique du monde accompagnée ou inspirée le plus souvent par les poèmes d'Andrée Chedid :
« Le cœur percé de lucarnes….
Le cœur qui absorbe le monde... »
© Crédit photo : Tableau de l'artiste peintre Marie Amélie Weulersse. Image no 4 de son exposition à Colmar prise Samedi dernier par le photographe Claude Menninger.
Dans les œuvres qu'elle vient d'exposer à Colmar grâce à son amie Janine Saxod et en compagnie du sculpteur Jacques Millet, le cœur bat sur chaque toile tout en entrant en résonance avec les sculptures épurées qui lui font écho. Le cœur s'y ouvre telle une rose aux pétales rouge sang vers notre intériorité. Et de citer encore ce vers lumineux de Rainer Maria Rilke « Et voilà qu'éclate au creux de nous le grand battement du cœur ».
© Crédit photo : Tableau de l'artiste peintre Marie Amélie Weulersse. Image no 5 de son exposition à Colmar prise Samedi dernier par le photographe Claude Menninger.
Chaque tableau de Marie Amélie Weulersse nous remet au monde dans ce jardin de l'âme à la fois intemporel et universel qui, depuis la nuit des temps, nous amène à pressentir « l'immensité de l'aventure humaine », selon les dires de l'artiste.
Et de reprendre encore, pour conclure, ces magnifiques vers d'Andrée Chedid qui éclairent la quête de Marie Amélie :
« Me voici
âme aux abois
Mais aussi
Cœur qui absorbe le monde »
Chaque « homme est lourd de questions »... Pour tenter de répondre à ses interrogations, Marie Amélie Weulersse a choisi la couleur qui tel un chemin de lumière transcende la toile vers un regard intérieur. Nul doute que les œuvres de l'artiste nous invitent à appréhender notre propre quête au cœur de notre entité à la rencontre de nous-mêmes.
© Françoise Urban-Menninger
***
Pour citer ces photographies & article inédits
Françoise Urban-Menninger, « Marie Amélie Weulersse, une artiste peintre au cœur de l'humain » avec des photographies par Claude Menninger, Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événements poétiques | Festival International Megalesia 2022 « Les merveilleux féeriques féministe & au féminin », mis en ligne le 2 juin 2022. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia22/fum-marieamelieweulersse
Mise en page par David
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia 2022▼
Table de Megalesia 2022 - LE PAN POÉTIQUE DES MUSES