Événements poétiques | Megalesia 2021 | Entretiens poétiques, artistiques & féministes
[Invitée du festival Megalesia]
Interview poétique, artistique
& féministe avec
Mariem Garaali Hadoussa*
Propos recueillis par
David Simon pour
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES
© Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendresse", Collection "dame nature", acrylique, no 3, peinture.
LPpdm — Pourriez-vous vous présenter au public de cette revue ?
MGH — Mariem Garaali Hadoussa, native de Nabeul, diplômée de l’école normale supérieure de Bizerte en SVT, aujourd’hui à la retraite anticipée. Activiste dans la société civile depuis trois décennies et présidente fondatrice de l’association voix de femme depuis 2011. Artiste plasticienne depuis deux décennies, elle a à son compte dix expositions personnelles. Elle est aussi poète et fondatrice du Club CaPoésie Francophone en 2018, encore actif. Elle a publié deux recueils de poésies, le 3ème est chez l’éditeur, le 4ème prendra la suite chez le même éditeur.
© Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendresse", Collection "dame nature", acrylique, no 1, peinture.
LPpdm — En quoi consiste votre engagement pour améliorer la condition des femmes en Tunisie et leurs droits
MGH — J’ai participé personnellement en tant que présidente fondatrice de Voix de femme à corriger trois fois le brouillon de la constitution de 2014, j’ai aussi participé au projet de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes, comme activiste dans la société civile en proposant des recommandations.
Aujourd’hui notre association est membre du réseau régional de coordination entre toutes les parties prenantes dans la prise en charge et la défense des femmes, jeunes filles ainsi que les enfants victimes de violences conjugales, familiales ou autres. Nous nous activons dans la prévention, l’information et la conscientisation et/ou la sensibilisation sous l’égide du ministère des affaires de la femme de la famille, des enfants et des personnes âgées.
Actuellement notre association a un projet qui fait suite à un partenariat avec le ministère des affaires sociales, direction de l’enseignement des adultes pour prendre en charge des ateliers de développement de compétences multiples :
agricoles, artisanales ou la confection, pour des femmes analphabètes, ou des jeunes qui ont décroché de l’éducation trop tôt, comme bailleur de fond, nos fonds sont personnels ou dons de bienfaisance.
LPpdm — Que représente pour vous le 8 mars ?
MGH — Elle représente pour moi la lutte pour les droits des femmes, une journée de lutte fêtée chez nous comme la journée nationale de la femme (13 août) par des manifestations culturelles organisées par des étudiants ou des femmes écrivaines ou artistes féministes .
L’année dernière, j’ai crée le festival des expressions féminines, sous le slogan « Créons pour illuminer les chemins », qui invite des artistes femmes à participer pour un vernissage collectif, invite des poètes pour un récital collectif et aussi de jeunes artistes en herbe pour des performances : danse rythmique, musique à la guitare ou au luth…
LPpdm — Quel est votre vœu pour le 8 mars 2021 ?
MGH — Puisque Cette année porte le slogan du leadership féminin, mon vœu est qu’il y est un regroupement ou un mouvement des femmes leadership tunisiennes pour continuer la lutte et protéger nos acquis légaux, j’ai fait appel sur Tunis pour ce regroupement, là j’attends un signe !
LPpdm — Vous alliez la poésie et la peinture, quel est votre sentiment sur les conditions des femmes dans ces deux arts ?
MGH — Pour l’art, la femme tunisienne trouvait parfois certaines difficultés à percer, car le milieu était infesté par des artistes de gauche, mysogines, harceleurs : tu veux percer, tu dois assouvir à leurs désirs ! bon ce n’est peut -être plus le cas aujourd’hui pour beaucoup de femmes artistes qui ne vivent pas de leur art et qui arrivent à percer malgré tout ! c’est aussi une lutte !
Pour la poésie nous avons des poètes femmes qui sont reconnues d’avant l’indépendance, comme Zoubeida Bchir, d’ailleurs le CREDIF a créé un prix littéraire qui porte son nom, j’ai été nommée cette année membre du jury de ce prestigieux prix qui a lieu chaque année le 8 mars, à cause du covid il a été reporté au mois d'août l’année passée ; pour cette année on attend encore !
© Crédit photo : Mariem Garali Hadoussa, "Tendresse", Collection "dame nature", acrylique, no 2, peinture.
LPpdm — Quelles sont vos sources d'inspiration en poésie et peinture ?
MGH — Mes ressources d’inspiration sont surtout la nature, la vie intérieure, spiritualité / philosophie, les causes universelles comme les droits des femmes et l’environnement ou le développement durable et le patrimoine.
LPpdm — Quels sont vos projets artistiques pour cette année ?
MGH — L’année 2020 a couronné mes 20 ans de peinture et j’ai réalisé ma 10ème expo personnelle. Pour cette année je compte suivre des formations, l’une en infographie, la seconde en poterie. Chez moi existe un atelier de céramique dans lequel mes filles ont travaillé trois ans, elles ont eu des problèmes de santé et ne peuvent plus y travailler, je prends le relai après une fermeture qui a duré 7 ans .
J’ai deux jeunes filles de 30 ans (jumelles) porteuses d’un handicap moteur et aussi visuel depuis la naissance. C'est mon plus grand combat dans la vie !
Je suis une femme leadership certes, mais une mère exemplaire qui a cotoyé la souffrance au quotidien.
LPpdm — Merci beaucoup chère artiste, poète engagée et mère courage d'avoir accepté notre invitation et, ce bref entretien, notre équipe souhaite le meilleur pour ce 8 mars et les années à venir à vous, vos filles et votre association !
MGH — Merci pour votre intérêt, merci de m’avoir donné de l’espoir, merci de me faire connaître quoique ce n’est pas aussi important que d’être encouragée et soutenue moralement ; bravo Le Pan Poétique des Muses, bravo pour cette noble cause, fière de faire partie de votre groupe !
* S'écrit Garaali ou Garali.
***
Pour citer ces poèmes printaniers & colorés
David Simon pour LPpdm, « Interview poétique, artistique et féministe avec Mariem Garaali Hadoussa », peintures inédites de l'artiste, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 8 mars 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/mgh-entretien
Mise en page par Aude Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼