Événements poétiques | Megalesia 2021 | Pionnières en poésies féministes | Florilège de textes poétiques
La faim
Crédit photo : Portrait de "Louise Michèle", Wikimedia, domaine public.
Ma sœur, je voudrais te parler de la faim. De celle qui fait pousser les mauvaises herbes, irrigue le flux nerveux des révolutions. Elle dérange. Martelant d’un rythme lancinant ses assauts répétés, on tente de la combler, sans pouvoir la faire taire bien longtemps. Elle revient, rôde, cyclique. Comme les lunaisons, les marées et tes règles. Défiant les diktats de tous ordres, sa puissance n’a d’égal que les efforts massifs et répétés visant à l’enfuir au plus profond de soi. Fais semblant de, faux semblants d’être. Écouter ta faim, apprendre son langage, ton langage, est dangereux pour toi. Pour toi et les autres. Car connaître ses désirs profonds, c’est commencer à ne plus vouloir céder dessus.
« De quelle couleur est la faim ? » me demandera tu. « La faim n’a pas de couleur » que je te dirais. « Elle n’est que nuance. Noir de jais, comme Louise Michèle et son drapeau. Qui lors de son procès, défend que ce symbole est la représentation de la faim, mère de toutes les révoltes. Ou blanche comme la tunique d’Alaa Salah au Soudan, debout sur une voiture, incarnant les
« kandakas » et les générations de femmes l’ayant précédée. Et exhortant la foule à se rebeller. » Peut-être me rétorqueras-tu alors qu’elle peut être encore grise, gris d’ennui. Le marasme de la faim qui use la matière des rêves et vient te rappeler ton échec à la combler. C’est ce dont tu ne nourris, qui a de la couleur, une texture, une saveur. Comme une assiette arc en ciel.
Seul le temps te permettra d’avoir faim de tes rêves. Des tiens et de personnes d’autres. Pour que le jour où je te demanderais : « Toi, ma sœur de lumière, que ressens-tu ? » tu puisses me répondre : « la faim de tout, ma noirceur. De la pluie sur ma peau, du vent dans mes cheveux, des caresses et des baisers, des odeurs surannées de l’enfance, et des fleurs de ce printemps qui s’ébroue lentement à nouveau en moi, et sur la Terre. »
***
Pour citer ce poème féministe
Laureline Loyez, « La faim » poème en prose féministe & inédit dédié à Louise Michèle, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021/II « Pionnières en Poésies féministes », mis en ligne le 9 avril 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/ll-lafaim
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼