Événements poétiques | Megalesia 2021 | S'indigner soutenir, lettres ouvertes, hommages
Lettre ouverte :
libérez immédiatement
Rania Amdouni.
Décidément, Mars 2021 est bien chargé pour les féministes, après le meurtre insoutenable de l'adolescente Alisha par deux adolescents, on découvre grâce à Hejer Charf et le média L'importante (voir les liens ci-dessous) que la féministe tunisienne et militante queer de la cause LGBTQ Rania Amdouni "a été condamnée" à passer six mois en prison pour un prétendu outrage aux mœurs et à un agent public. On apprend également qu'elle est harcelée, humiliée et menacée de viol et de mort.
Résumé de l'affaire en citations du texte de Hejer Charf publié le 8 mars 2021 :
« Le 4 mars 2021, Rania Amdouni, Tunisienne, 26 ans, comédienne, queer et militante LGBTQ a été condamnée à six mois de prison ferme avec incarcération immédiate pour atteinte publique aux mœurs et outrage à un agent public.
Elle a été arrêtée au commissariat où elle allait déposer une plainte pour harcèlement par des policiers. [*]
[...] Les accusations pour atteinte aux mœurs, au sacré, deviennent récurrentes en Tunisie. La condamnation de Rania Amdouni est honteuse et arbitraire. Un jugement fourre-tout pour châtier une jeune-fille queer et lui signifier qu’elle est une citoyenne de seconde zone, coupable de ne pas obéir au patriarcat hétéronormatif. L'article 230 du Code pénal condamne l’homosexualité jusqu’à trois ans de prison [...] Rania Amdouni est victime d’harcèlement incessant, d’une violence sans nom. » (voir le lien ci-dessous)
L'association SIÉFÉGP et ses périodiques féministes demandent aux autorités tunisiennes la mise en liberté immédiate de Rania Amdouni injustement jugée à cause de son orientation sexuelle qui dérange des personnes qui ne supportent pas la différence et l'altérité, qui préfèrent utiliser la religion comme argument principal d'une loi répressive de la liberté fondamentale de se disposer de son corps.
On prie aussi les autorités françaises et les organismes féministes influents de s'emparer de cette affaire, de protéger activement Rania Amdouni et d'exiger des autorités tunisiennes sa libération dans les brefs délais. Nous n'avons que nos mots pour répondre aux maux du monde : au XXIe siècle, il est inadmissible d'enfermer et de réprimer publiquement une personne par homophobie, transphobie... et, puis affirmer que les droits des humains (autrement dit les droits de l'Homme) sont respectés.
SIÉFÉGP, ses périodiques y compris LE PAN POÉTIQUE DES MUSES
* Pour plus d'informations, veuillez lire le texte fort détaillé de la revue "Têtu" sur cela, daté du 15 mars 2021, URL : https://tetu.com/2021/03/15/tunisie-six-mois-de-prison-pour-la-militante-queer-rania-amdouni/.
La Tunisienne Rania Amdouni est en prison parce qu'elle est queer
Le 4 mars 2021, Rania Amdouni, Tunisienne, 26 ans, comédienne, queer et militante LGBTQ a été condamnée à six mois de prison ferme avec incarcération immédiate pour atteinte publique aux mœ...
Tunisie: Six mois de prison pour la militante queer Rania Amdouni - TÊTU
La militante tunisienne Rania Amdouni a été condamnée à six mois de prison ferme et à une amende pour avoir protesté contre les policiers qui refusaient de prendre sa plainte pour harcèlemen...
https://tetu.com/2021/03/15/tunisie-six-mois-de-prison-pour-la-militante-queer-rania-amdouni/
***
Pour citer ce texte
SIÉFÉGP & LE PAN POÉTIQUE DES MUSES, « Lettre ouverte : libérez immédiatement Rania Amdouni. », lettre ouverte contre les violences faites aux femmes et personnes LGBTQ+, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 15 mars 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/lettreouverte-raniaamdouni
Mise en page par David Simon
Dernière mise à jour le 16 mars 2021
(ajout du lien vers la revue "Têtu")
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼