Événements poétiques | Megalesia 2021 | Poésie des aïeux
Vers aux femmes
Texte choisi, transcrit, remanié & commenté brièvement par Dina Sahyouni
Crédit photo : Tableau de groupe de femmes trouvé sur Wikimedia, domaine public.
Le poème ci-dessous provient de l'auteur DIDEROT, Denis (1713-1784), Supplément aux œuvres de Diderot ; contenant : Voyage de Hollande, Salons de 1761 et 1769, Fragments politiques, Mélanges de littérature, Poésies, Dialogues, Lettres, Seconde édition, augmentée du JOUEUR, drame imité de l'anglais, et de plusieurs morceaux littéraires, Paris, Chez A. Belin, Imprimeur-Libraire, rue des Mathurins s. J., Hôtel Cluny, « Poésies diverses » (pp. 323-335), 1819, pp. 325-326. Cet ouvrage est tombé dans le domaine public.
Diderot n'échappe pas aux préjugés et aux manières de penser de son siècle, toutefois, ce poème met en lumière d'une part le pouvoir traditionnel de séduction accordé aux femmes sur les hommes dans la société de l'ancien régime où le sexe et le rang social constituent des "déterminismes" puissants et, d'autre part, un éloge traditionnel des femmes en Muses aux pouvoirs bénéfiques et maléfiques sur les hommes. La figure de Pandore semble être la face cachée de cet effort de versification de la part de Diderot. Et l'on ne peut qu'apprécier ces vers qui à défaut de faire de Diderot un défenseur de la cause du "Beau sexe" nous renseignent sur l'importance des femmes dans sa vie et dans celle de ses contemporains. Par ailleurs, l'image folklorique des hommes rendus victimes du pouvoir séducteur des femmes ne fait que renforcer la manière dont on pensait les femmes au XVIIIe siècle.
Il n'est sottise, pour vous plaire,
Qu'on ne fît chez nos bons aïeux,
Et qu'aujourd'hui pour vos beaux yeux
On ne soit tout prêt à refaire.
Par vos rigueurs ou par vos trahisons,
J'ai vu l'un s'en aller, la tête la première,
Finir sa peine au fond de la rivière ;
Un autre la traîner aux Petites-Maisons.
Vous disposez de la balance
Entre les mains du magistrat ;
Pour vous le héros de la France
Trahit un jour le secret de l'État.
Crésus, regorgeait de richesses :
Il rencontre Thémire au bal ;
Crésus, pressé par la détresse,
Va du boudoir à l'hôpital.
Oubliant le peu de génie
Que nature m'avait donné,
Moi, j'ai perdu les trois quarts de ma vie
À soupirer aux genoux de Phryné.
De vos talents, de votre sortilège,
Mesdames, félicitez-vous.
Ô l'admirable privilège
Que celui de nous rendre fous !
***
Pour citer cet éloge du pouvoir des femmes sur les hommes
Denis Diderot, « Vers aux femmes », poème extrait de DIDEROT, Denis (1713-1784), Supplément aux œuvres de Diderot ; contenant : Voyage de Hollande, Salons de 1761 et 1769, Fragments politiques, Mélanges de littérature, Poésies, Dialogues, Lettres, Seconde édition, augmentée du JOUEUR (1819), a été choisi, transcrit, remanié & commenté brièvement par Dina Sahyouni pour Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique|Megalesia 2021, mis en ligne le 27 avril 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/megalesia21/dd-versauxfemmes
Mise en page par Aude Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Table de Megalesia 2021 ▼