17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 17:56

 

Megalesia 2020 | Poésie, musique & art audiovisuel |Le néopaganisme & la sexualité dans la culture populaire du XXIe siècle | Articles & témoignages

 

 

 

 

« Me, Myself » ou

 

du Care lyrique & philosophique

 

 

 

 

Dina Sahyouni

 

 

 

© Crédit photo : L'affiche de la chanson "Me, Myself" de Mika en duo avec la star mexicaine Danna Paola. Capture d'écran réalisée par LPPDM via le réseau social Twitter

 


 

Introduction

 

Ce mois réserve plusieurs surprises aux fans de l'artiste-star mexicaine Danna Paola et de l'auteur-compositeur-interprète mika, il suffit de feuilleter leur actualité musicale (sans oublier bien sûr le concert international « I Love Beirut »*) pour s'en rendre compte. La sortie de la chanson « Me, Myself » a été annoncée par le duo artistique le 11 septembre dernier. Ainsi, elle devient la dernière collaboration en date de l'artiste polyglotte Mika. Ce titre bilingue anglais-espagnol lui permet de remettre en relief sa capacité déconcertante à chanter magistralement dans toutes les langues qu'il maîtrise bien.

Cependant, tout porte à croire que ce dieu solaire de la POP du XXIe siècle méconnaît encore l'étendue de ses capacités poétiques, vocales et émotionnelles. En tous les cas, Danna Paola donne à voir dans le court-métrage stylé aux influences chinoises du single une féminité toute puissante contrebalancée toutefois par sa mise sur le même piédestal de la masculinité représentée par Mika.

 

 

I- Narcisse ou le moi non haïssable

 

N'en déplaise à certaines personnes, « Me, Myself » est bel et bien une chanson d'amour et  porte surtout sur l'amour du soi. Si beaucoup d'entre vous ont déjà eu cette réflexion « encore une chanson sur la déception amoureuse », Ou « encore, une chanson narcissique », cela n'empêche pas de constater que vous avez à la fois raison et tort car cette chanson décrit précisément une étape cruciale de la reconstruction du soi qui s'impose après une relation amoureuse compliquée, non réciproque, voire destructrice...

Mais un échec amoureux n'est jamais une période facile à traverser. Il constitue toujours un moment très pénible de la vie d'une personne.

Et plus l'amour et l'engagement sont importants, plus est pesant le chagrin qui accompagne et suit une expérience amoureuse avortée. Des questionnements, doutes, blessures, « sutures » (cf. Danna Paola et Mika, « Me,Myself », septembre 2020) surgissent parmi les flux et reflux de souvenirs et empoisonnent la vie.

 

Dans ces moments-là ne pas se détester, ni se dévaloriser, ni être l'ennemi de soi-même mais plutôt être à l'écoute de ce moi traumatisé, être un Narcisse se contemplant avec tendresse et amour décrypte l'étape nécessaire voire indispensable à traverser pour se reconstruire ou passer à autre chose.

Par ailleurs, le titre « Me, Myself » (que l'on traduit par « Moi, Moi-même ») en dit long sur cette nécessité de faire appel à la figure mythique de Narcisse – personnage détesté et dénigré culturellement à tort – pour ne pas se laisser dévorer par la culpabilité, ni céder à la haine du moi et d'autrui.

Toutefois, invoquer Narcisse, c'est aller à l'encontre de la fameuse expression-injonction pascaline « Le moi est haïssable ». Ce premier pas vers la reconstruction est justement ce dont parle le single « Me, Myself » qui retrace l'acte fondateur de cette réconciliation avec soi.

Comme l'explique la chanson, se pardonner n'est pas seulement un geste guérisseur mais fondamental pour ne pas sombrer et tout perdre.. même la vie...

D'emblée, la douceur des voix mélodiques des artistes accentue le propos et déconstruit l'idée normative selon laquelle les hommes sont insensibles ou presque à un échec sentimental. À tour de rôle, femmes et hommes se retrouvent dans la même situation et souffrent pareillement même si la Charge mentale paraît toujours plus lourde à porter pour les femmes dans nos sociétés contemporaines.

Il ne s'agit donc pas de penser uniquement ses propres échecs et défaites, ni de soigner son amour propre blessé mais de redonner à soi-même le soin qui s'impose en urgence : être dans le Care ou se prodiguer un peu de soin et du respect, tenter aussi de ne pas se punir car cela ne fait qu'aggraver la situation et démultiplier ses tristesse et peines. La chanson met ainsi à plat la situation dramatique pour proposer de se nourrir de tendresse et tolérance à l'égard de ses propres leurres au lieu de se réconforter dans la rancune et l'incrimination  du soi-même et par conséquent de l'autre. Cette invocation au personnage mythique et androgyne Narcisse est foncièrement lyrique puisqu'elle porte sur le souci de soi et sur sa propre subjectivité à travers l'emploi des pronoms personnels du sujet « Me, Myself, I, etc. ». Elle relève également de ce que nous appelons le care lyrique. Ici, Narcisse comme le narcissisme sont un acte de générosité voire d'humanité à l'égard de soi-même, cela sauve littéralement la vie...

 

 

II- Un lyrisme psychologique, philosophique et cosmique

 

Le poème chanté « Me, Myself » laisse transparaître un lyrisme psychologique par l'intermédiaire de

– la bulle individuelle de la subjectivité dans laquelle les artistes évoluent...

– l'invocation de Narcisse qui est un personnage mythique hautement symbolique et qui a donné naissance à des théories diverses, au « Narcissisme » et son cortège de syndromes et symptômes pathologiques parmi lesquels on trouve « le pervers narcissique »...

– l'invocation aux principes cosmiques et philosophiques des Yin et Yang de la culture chinoise dans le court-métrage (ou la vidéo) et l'affiche de la chanson (y compris les couleurs, les vêtements et les mouvements des artistes) et par la présence des archétypes féminins et masculins influencés par les idées de Carl Gustav Jung qui peuplent le court-métrage et les paroles du single.

 

 

III- La puissance du Care lyrique des figures néopaganistes persistantes (Narcisse, les archétypes des féminités et masculinités, le Yin et le Yang)

 

Ces figures néopaganistes du care lyrique citées ci-dessus sont tout à fait originales puisqu'elles dévoilent une nouvelle façon de se représenter soi-même en tant que sujet du Care lyrique.

Les figures mythiques et issues des archétypes dont « Me, myself » use démultiplient la puissance du message du texte. Elles transforment complètement l'idée normative et quasi religieuse que l'on a du narcissisme et de l'amour du soi en opérant un trouble dans la représentation même du Care qui passe d'un acte culturellement féministe, à un acte lyriquement orienté vers le moi. Le single semble aussi contredire la parole messianique sur l'amour du prochain comme soi-même mais cela n'est qu'en apparence parce que le Care lyrique de « Me, Myself » vise finalement la compréhension et l'amour de l'autre puisque l'on ne donne que ce que l'on a.

Ne pas être ni dans les regrets, remords, pleurs, rancunes, mais se soucier de soi, avoir du courage pour traverser ces moments difficiles et pouvoir faire face à ses propres défaites, voilà ce que Mika et Danna Paola nous communiquent à travers leurs voix pleines de générosité et tendresse nécessaires à tout recommencement. Ainsi prendre soin de soi-même, nous autorise à prendre soin de l'autre. 

Ce Care lyrique riche de références mythiques, psychologiques et philosophiques populaires tente de nous réveiller en dénudant petit à petit nos certitudes sur soi, l'autre, ce que c'est être une femme, ce que veut dire être un homme, être narcissique, etc. Tout ce travail de déconstruction des normes est guidé par la richesse des ressources culturelles et par le pouvoir critique des modèles que l'on se donne pour se protéger et s'individualiser tout au long de la vie. Le blanc et le noir ainsi que leurs nuances sont une autre manière de nous rappeler comment voit-on soi-même, le monde et l'autre...

 

À force de symboles, cette chanson romantique ouvre ainsi le champ des possibles à toute personne en proie aux doutes. Le chant à défaut de guérir panse la blessure affective, apaise l'humain en désarroi face à sa nécessité d'aimer et d'être aimé.

 

 

IV- Le Care lyrique est philosophique

 

Oui, ce care lyrique est philosophique pour de nombreuses raisons parmi lesquelles, on cite les suivantes :

– est un message sublimé et quasi mystique que l'on trouve dans presque tous les manuels de philosophie et de bien-être contemporains.

– parce qu'il permet de traverser le désert affectif et en sortir "Le Cœur Holiday" (cf. Mika, août 2020).

– puisqu'il se base sur une tradition philosophique chinoise du Yin et du Yang,


 

Conclusion

 

L'hymne « Me, Myself » au Care lyrique et philosophique accorde aux hommes, femmes et tout autre individu le pouvoir de rebondir et de se reconstruire malgré un vécu douloureux ou après des traumas. La chanson et les artistes qui la portent s'insurgent aussi discrétement contre la guerre des sexes et préfèrent mettre l'accent sur la complexité des relations entre les sexes au lieu de les renvoyer incessamment à leur complémentarité ou de les restreindre à la binarité normative...

 

 

 

* Pour vous procurer un billet pour le concert du 19 septembre 2020 et/ou pour faire un don pour le Liban, veuillez consulter le lien suivant :

 

À lire également : 

 

 

***

 

Pour citer cet article

Dina Sahyouni, « "Me, Myself" ou du Care lyrique et philosophique », texte inédit, Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesMegalesia 2020|I- Le néopaganisme & la sexualité dans la culture populaire du XXIe​​​​​​ siècle, mis en ligne le 17 septembre 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/my-myself-mika-Danna-Poala

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour à la Table de Megalesia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia Chansons

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • FESTIVAL INTERNATIONAL MEGALESIA 2024
    BIENVENUE ! RAPPEL UTILE ! CE SITE ET SES PÉRIODIQUES SONT DEVENUS UNE RÉFÉRENCE MONDIALE EN LEUR DOMAINE DE COMPÉTENCES ET CE SUCCÈS POUSSE DES PERSONNES À SOUVENT IMITER ET PLAGIER CE SITE, SES CONCEPT ET CONTENUS. SE RÉFÉRER À NOTRE TRAVAIL DE BÉNÉVOLES...
  • À mon amie d'enfance / إلى صديقة الطفولة
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège / Poésie des aïeules | Poésie & littérature pour la jeunesse À mon amie d'enfance / إلى صديقة الطفولة Anna Roberjot (1852-1???) Panégyrique choisi,...
  • Karim brille en bleu tous les jours
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Handicaps & diversité inclusive Karim brille en bleu tous les jours Poème & photographie fournie par Hanen Marouani © Crédit photo : Hanen Marouani, portrait de « Karim...
  • À mon amie Charlotte L...... Hier !......
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège / Poésie des aïeules Poésie & Littérature pour la jeunesse | Astres & animaux / Nature en poésie À mon amie Charlotte L...... Hier !...... Marie-Éléonore...
  • Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire (tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages, 2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Critique & réception Barbara AUZOU, Tout amour est épistolaire (tome II), préface de Jean-Louis THIAR, 94 pages, 2024, Z4 Éditions, ISBN 978-2-38113-068-2 Claude Luezior...
  • Perdue dans la brume
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Dossier mineur | Florilège | Astres & animaux Perdue dans la brume Louise Hudon Crédit photo : Nuages, capture d'écran de la photographie libre de droits du site...
  • La traite des noirs
    N° I | HIVER-PRINTEMPS 2024 | Seules, seulettes : des poésies de nos solitudes / 1er Volet | Dossier mineur | Florilège / Poésie des aïeules | Biopoépolitique | Poésie & philosophie & REVUE ORIENTALES (O ) | N° 3 | Créations poétiques La traite des noirs...
  • Biographie de Angélique LEROY
    Biographie & publication disponibles numériquement Angélique LEROY Poète, alias « La Marianne Joconde » © Crédit photo : Portrait photographique de la poète Angélique LEROY. Elle s’appelle Angélique LEROY. C’est un personnage atypique, attachant et avenant...
  • Mari en Syrie, la renaissance d’une cité au 3e millénaire. Une exposition remarquable à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | Bémols artistiques | (Revue culturelle d'Europe d'Afrique & d'Orient ou) Revue culturelle des continents & ORIENTALES (O) | N° 3 | Varia & Actualité Mari en Syrie, la...
  • "Lorsque le cœur fait boum" et quatre autres chansons sur l'amitié
    Événements poétiques | Festival International Megalesia 2024 « Amies » & « Elles » | I. « Amies » | Florilège | Poésie et art audiovisuel / Poésie audiovisuelle « Lorsque le cœur fait boum » & quatre autres chansons sur l'amitié Cinq poèmes audiovisuels...