24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 16:05

Lettre n°14 |Megalesia 2020 | Chroniques de la pandémie de COVID-19 | Faits divers & catastrophes | Poésie de circonstance

 

 

 

Le Pari(s)

 

 

du COVID19

 

 

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

 

 

Nous sommes le lundi 16 mars 2020 et Paris a l’aspect d’une ville morte. « Une première en temps de paix », martèlent les journalistes à la télé. 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°1", 16 mars 2020.

 

 

Les bus circulent à vide dans la Capitale sauf sur la ligne du RER B où les wagons sont presque pleins avec des voyageurs debout dans les couloirs.

 

Au jardin du Luxembourg on distingue quelques coureurs faisant leur jogging habituel ainsi qu’une poignée d’aventuriers qu’on pouvait compter aisément, qui s’y promènent seuls pour les touristes sans doute atterrés par le Paris désert et pour les autres avec leurs chiens en laisse. 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°2", 16 mars 2020.

                  

En face Au Rostand, les portes sont closes et la transparence des baies vitrées indique le vide absolu qui règne à l’intérieur. 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°3", 16 mars 2020.

 

Au Monoprix, Boulevard Saint-Michel, une file d’attente de dix mètres s’observe de loin. Un homme sort du magasin, les bras chargés de plusieurs sachets remplis de paquets de papier toilette.

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°4", 16 mars 2020.

 

Sur le Boulevard Saint-Germain, les salles de cinéma sont fermées, du jamais vu. 

                       

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°5", 16 mars 2020.

 

Les cafés, les bars et restaurants sont clos et les chaises empilées sur les terrasses ou à l’intérieur. Les magasins et les bureaux sont fermés sauf les pharmacies, les commerces alimentaires, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac.

 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°6", 16 mars 2020.

 

Au Père tranquille c’est le calme plat. 

 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°7", 16 mars 2020.

 

Faisant face au Père Tranquille, le Père Fouettard mais là, pas un chat à fouetter. 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°8", 16 mars 2020.

 

À la station Odéon, il n’y a presque pas âme qui vive ! Pourtant le Covid-19 continue de vivre en sévissant.  Sur chaque quai, une personne attend en solitaire l’arrivée du métro.

 

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°9", 16 mars 2020.

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°10", 16 mars 2020.

 

Au quartier des Halles, quartier souvent très animé, demeure un calme olympien. Idem dans le Forum : les magasins sont fermés sauf la pharmacie, on pouvait même y entendre une mouche voler. 

 

© Crédits photos : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°11 et n°12", 16 mars 2020.

 

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°13", 16 mars 2020.

© Crédit photo : Maggy de Coster, "Le Pari(s) du COVID19, n°14", 16 mars 2020.

 

La vacuité est manifeste à l’intérieur de la station Châtelet-Les Halles où il y a toujours pléthore de voyageurs.   

Les bureaux de Poste sont fermés sauf celui de la rue Etienne Marcel où une file d’attente dépasse jusque sur le trottoir, avec une distance physique d’un mètre réglementaire entre chaque client.

***

 

Pour citer ces texte & photographies

​​​​​Maggy de Coster, « Le Pari(s) du COVID19 », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020|V- Chroniques de la pandémie de COVID-19, mis en ligne le 24 mars 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/lepari

 

 

Mise en page par David Simon

© Tous droits réservés                                 Retour au sommaire à venir​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia Maggy De Coster

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • Bonnes fêtes poétiques de fin d'année 2024 !
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE ET MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POÉTIQUES POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE 2024 ! Crédit photo : Marie Stillman (1844-1927), « The Rose...
  • Extraits du recueil «Gris de peine »
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Florilège| Annonces diverses / Parutions Extraits du recueil «Gris de peine » Sarah Mostrel Site : https://sarahmostrel.wordpress.com...
  • Femme, debout
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE DE PUBLICATION ( DE L'ENSEMBLE DE NOS PÉRIODIQUES) QUI REMPLACE DINA SAHYOUNI L’ÉDITRICE INDÉPENDANTE SARAH-MARIE DEREZ À QUI NOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION ! NOS MEILLEURS REMERCIEMENTS À L’ANCIENNE DIRECTRICE...
  • Silence
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » Silence Poème primé de Sandrine...
  • Corps couvert et cœur à nu
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » & REVUE ORIENTALES (O) |...
  • Faïrouz pour l'éternité
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Articles & Témoignages | Poésie, Musique & Arts visuels / Poésie visuelle & Revue Orientales | O | N° 4 | Critiques poétiques...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...