Megalesia 2020 | Événements & manifestations avec de membres de notre équipe | Appel à contribution
Les figures des
Muses et Créatrices
dans l'Antiquité
Crédit photo : Simon Vouet (1590-1649), "Les Muses Uranie et Calliope", domaine public, Wikimedia.
Comment naissent les Muses, les Créatrices, est-ce par des figures ? Qu'est-ce qu'être une Muse ou une Créatrice ? Comment en parle-t-on, les décrit-on ? S'agit-il d'une invention humaine parmi d'autres, de manifestations du Matriarcat ? Quels pouvoirs ont-elles les Muses et les Créatrices ?
Les figures des Muses et Créatrices sont très variées et inspirantes à travers les siècles et les civilisations. Elles sont invoquées par les artistes, les aèdes... Elles sont souvent Source et But de la vie. Elles peuvent être divines, humaines, réelles, fictives, féminines, masculines, androgynes, hybrides, animales, végétales, minérales, visibles, invisibles, invisibilisées (dans les textes et monuments antiques), inspirées par les religions, ou les sciences...
Dans ce premier volet, nous nous concentrons sur l'Antiquité non seulement en Europe mais de tous les continents et sur les figures mythiques, légendaires, païennes, monothéistes, animées et inanimées (etc.) en lien avec la poésie, les lettres et les arts. Pour ce faire, nous vous proposons de participer à cette enquête sur "Les figures des Muses et Créatrices dans l'Antiquité" par l'envoi d'une communication libre sur le sujet du 15 mai au 31 janvier 2021 pour les contributions complètes. Et du 28 avril au 30 octobre 2020 pour les propositions d'une dizaine de lignes.
Vous pourriez par exemple nous adresser un document sur
- Les types de figures des Muses et/ou Créatrices.
- Les expressions de leurs pouvoirs.
- Leurs naissances (Sappho, Aspasie, Antigone, téthys, Vénus, Gaïa, etc.), leurs natures, leurs objets fétiches par lesquels elles sont représentées.
En ce qui concerne les textes poétiques, illustrations et participations audiovisuelles, nous vous remercions de décrire des figures antiques sans les moderniser.
Veuillez également respecter les consignes de la revue LE PAN POÉTIQUE DES MUSES dans la présentation typographique de vos contributions et de ne pas dépasser les six documents (textes, poèmes, images, audiovisuels...) par participant.e.
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES vous remercie de lui adresser des articles et/ou témoignages de trois à vingt-cinq pages A4 (interligne simple ou double, police 11 ou 12). Attention, une image doit être inférieure à 8 MO.
Ce numéro paraîtra en version électronique (en ligne) en février-mars 2021 avant sa publication imprimée.
Texte réécrit et reformulé légèrement à partir du document manuscrit de
D. Sahyouni
Responsable scientifique du projet et pour évaluer en deuxième lecture, si cela se révèle nécessaire, les articles académiques complets (à partir du 21 juillet prochain) :
Dina Sahyouni
Sélection & évaluation des contributions :
Aude Simon, David Simon & tout autre membre du périodique
Contact direct de la rédaction
David & Aude Simon :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES
contact.revue@pandesmuses.fr
contact@pandesmuses.fr
Cet appel à contributions a été annulé par la responsable en mai 2020. À reprendre ultérieurement.
***
Pour citer cet argumentaire
David Simon, « Les figures des Muses et Créatrices dans l'Antiquité », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Megalesia 2020, mis en ligne le 27 avril 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/figuresdesmuses
Mise en page par Aude et David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la table de Megalesia▼