14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 11:10

 

Megalesia 2020 | Critique & réception 

 

 

 

Soisik Libert

 

Un Dragon

 

sur la Cimaise 

 

L’Harmattan,

Coll. Poètes des cinq

​​​​​​continents, 2019, 62 p.​​​, 

10,50€

 

 

 

Maggy de Coster

Site personnel

Le Manoir Des Poètes

 

​​​​​​​

© ​​​​​​​​​​Crédits photos : "Première et quatrième de couverture du recueil aux éditions L'harmattan".

 

 

Une poésie qui laisse voir en filigrane les contours de l’âme de la poète qui peint les situations avec des mots choisis avec minutie. 

Revêtant la double casquette de peintre et de poète, Soisik Libert semble ne pas jeter un pont entre ces deux disciplines. Difficile d’établir un ordre et un rang entre les deux compte tenu de l’interférence qui y existe. Elle emprunte la couleur aux mots pour nous présenter les œuvres picturales. 

Pour cette amoureuse des mots, le qualitatif a valeur absolue, ainsi la parole, dans  sa version minimaliste, peut bien revêtir le magnanime, le  sublime :

 

«  L’absolu est convié

dans un dé de paroles

qui fécondent le silence

sous un ciel immense »

 

La peinture est pour elle un vivier de mots qui accaparent son être en quête de paix dans sa vulnérabilité.

 

N’est-ce pas Dostoïevski qui par la voix d’Hippolyte Terentiev, dans l’Idiot s’écria : « La beauté sauvera le monde », face au tableau d’Holbein, « Le Christ Mort » !

Cette notion dont la définition n’est pas figée est sans doute «  cet insoutenable atome de chair » que restitue la main dans sa gestuelle inimitable à laquelle succombe le regard de notre poète et peintre Soisik Libert :

 

«  Au centre de la toile

opère mon regard

labyrinthe étoilé de mots.

 

C’est bien là que ses rêves prennent forme. Elle a ce regard perçant qui sait si bien décrypter le monde à travers le prisme de l’invisible et  «  le saisir au milieu d’un miroir sans tain ». Pour elle,                

 

« l’invisible touche

se présente sur un compas brûlant ».

 

Aussi, son essence se dilue-t-elle dans une vapeur chromatique s’élevant vers le ciel flirtant avec les arbres.

 

Généreuse, elle a su faire également place aux peintres qu’elle affectionne et dont les œuvres font transcender son être.

Toulouse Lautrec,  l’amant de la dive bouteille est vénéré en ces termes : 

 

« la fièvre démâtait ton crâne

Peuplé de bacchantes »

 

De Pablo Picasso elle voit :

 

« le spectre lancinant

de l’odalisque

de la muse écarquillée » 

 

De James Ensor, peintre avant-gardiste et expressionniste belge, elle retient : 

 

« ces figurants revenus du Carême

s’emparant de faims orbiculaires

dilatées

sous les faciès rubiconds »

 

À propos d’Ernest Pignon-Ernest, qui a fait émerger l’art urbain en France, elle reconnaît qu’il y a : 

 

« une  vérité qui se distend

qui cherche à s’unir

à la tourbe et au ciel » 

 

Chez le peintre allemand Beuys, elle a capté l’essentiel :

 

«  art du passage

où la défaite serait dans les images »

 

Dans l’œuvre de Tracey Emin, artiste contemporaine britannique de renom, elle a vu :  

 

« quelque part dans ce noir intense

et transcendant-

vérité et nuit

ombre et chatoiement »

 

En fin de compte, Soisik Libert nous décrit un univers pictural peuplé d’ombres et de lumières, de  « figures fatales », d’onirisme où les couleurs se dilatent et où le merveilleux est exalté tout en considérant l’œuvre  picturale :

 

« [..]comme une effraction

Qui distille son charme et son venin

Emplissant le cœur de toute chose »*

 

MDC

 

 

*Liens vers :

1- le site de l'artiste peintre Soisik Libert :

www.soisik-libert.com

2 - la page du recueil aux éditions L'Harmattan :

 

***

 

Pour citer ce texte

 

Maggy de Coster, « Soisik Libert, Un Dragon sur la Cimaise, L’Harmattan, Coll. Poètes des cinq continents, 2019, 62 p., 10,50€ », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiquesMegalesia 2020mis en ligne le 14 mai 2020. Url : http://www.pandesmuses.fr/megalesia20/la-haut

 

 

Mise en page par David Simon

 

© Tous droits réservés 

Retour à la table de Megalesia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
LE PAN POÉTIQUE DES MUSES - dans Megalesia

Publications

 

Nouveau : 

LE PAN POÉTIQUE DES MUSES EST SUR INSTAGRAM

 

Info du 29 mars 2022.

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

Rechercher

À La Une

  • No 12 | HIVER 2022-23
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 UNE POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* © Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), ce tableau représente des musiciennes...
  • No 12 | HIVER 2022-23 | SOMMAIRE
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°12 | HIVER 2022-23 POÉMUSIQUE DES FEMMES & GENRE* N°12 | SOMMAIRE Crédit photo : Anne Vallayer-Coster, "Instruments de musique". Image...
  • Fontaine auvergnate et Fontaines musicales
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège Avant-première | Astres & animaux Fontaine auvergnate & Fontaines musicales Chantal Robillard © Crédit photo : Exemplaires du recueil Dentelles du ru des troubadours de Chantal Robillard,...
  • No 13 | PRINTEMPS 2023
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES (LPpdm) REVUE FÉMINISTE, INTERNATIONALE & MULTILINGUE DE POÉSIE ENTRE THÉORIES & PRATIQUES N°13 | PRINTEMPS 2023 (AUTO)PORTRAITS POÉTIQUES & ARTISTIQUES DES CRÉATRICES Crédit photo : Delphin Enjolras (1865-1945), Adèle Tornezy-Varillat,...
  • Les cheveux au vent
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Florilège de créations Les cheveux au vent Mariem Garaali Hadoussa Artiste plasticienne...
  • Chaconne
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Dossier majeur | Florilège Chaconne Irina Moga Site Web : http://www.irinamoga.com/ Crédit photo : Paul Schad-Rossa, "Irène Sanden-Greenberg dans Chaconne", peinture, domaine public, capture d'écran de Commons. I...
  • Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022...
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Critique & réception Anne-Emmanuelle Fournier, « L’Offrande Aux Fantômes » suivi de « Il y a longtemps que je t’aime… », Éditions Unicité, 2022, 68 pages, Format : 15 x 21, 13€ Maggy de Coster Site personnel Le Manoir...
  • Ô châteaux, poèmes de Denise le Dantec. Recueil publié aux éditions Sans Escale
    N°13 | (Auto)Portraits poétiques & artistiques des créatrices | Critique & réception Ô châteaux poèmes de Denise le Dantec Recueil publié aux éditions Sans Escale Françoise Urban-Menninger Blog officiel : L'heure du poème © Crédit photo : Première de...
  • De la finance à l'art
    N°12 | Poémusique des femmes & genre | Entretiens artistiques, poétiques & féministes | Dossier majeur | Articles & témoignages De la finance à l'art Propos recueillis par Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Entrevue avec & peintures de...
  • Douleur de Manfred
    Événements poétiques | Festival des poésies féministes 2023 | Recueil | Poésie féministe pour éliminer les violences faites aux femmes & N°2 | REVUE ORIENTALES O | Varia Douleur de Manfred Pierre Zehnacker Poète & artiste peintre Crédit photo : Gauguin,...