Lettre n°16 | À nos ivresses & aux Bacchantes | Critique & réception
Les sublimes d'Alsace ou l'éloge des femmes cépages.
Poèmes d'Albert Strickler, dessins de Dan Steffan. Livre paru aux éditions du Tourneciel
© Crédit photo : Couverture illustrée du recueil par Dan Steffan.
Fêter les femmes et le vin, les associer dans un bouquet fleuri, les apprécier dans des vers aussi délicats que des coupes de cristal, voilà une vinification réussie pour deux artistes qui ont su donner du corps et de l'âme à ce livre au cru sans pareil !
Car nul doute que le poète Albert Strickler et la sculptrice et peintre Dan Steffan ont su marier leur art respectif dans une complicité alliant l'intelligence, l'humour et la sensualité.
© Crédits photos : Poèmes d'Albert Strickler, illustrés par Dan Steffan.
Simone Morgenthaler, préfacière de cet ouvrage, témoigne de son plaisir à le parcourir et relève avec un grain de malice « la mise en page qui suit les courbes rondes de la femme et de la grappe ».
On ne peut qu'adhérer à cette appréciation en lisant ce vers d'Albert Strickler « la femme Muscat a la peau qui craque sous les dents/ quand on la croque... »
Quant à « La femme Pinot Blanc », le poète la décrit « légère, guillerette et lumineuse... » !
Goûterons-nous encore aux vins d'Alsace sans évoquer la délicatesse de ces vers pétillants où les femmes, aussi légères que des bulles d'air, ont la pétulance d'une cuvée de lumière ?
***
Pour citer ce texte inédit
Françoise Urban-Menninger, « Les sublimes d'Alsace ou l'éloge des femmes cépages. Poèmes d'Albert Strickler, dessins de Dan Steffan. Livre paru aux éditions du Tourneciel », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°16, mis en ligne le 7 juillet 2021. Url :
http://www.pandesmuses.fr/lettreno16/fum-lessublimesdalsace
Mise en page par David Simon
© Tous droits réservés
Retour à la Lettre n°16 ▼