8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 19:00

 

 

 

Annonce de parution


Revisiter la "querelle des femmes"

vol. 2

 

Discours sur l'égalité/inégalité des sexes,

 

de 1600 à 1750

 


 

    Sous la direction

Danielle Haase-Dubosc & Marie-Élisabeth Henneau

 

 

 Couv Querelle2

©Crédit photo : Couverture de l'éditeur

 

Publications de l’Université de Saint-Etienne, Coll. L’Ecole du genre, 2013, 280 p., ISBN 978-2-86272-628-1


Titre :  Revisiter la "querelle des femmes", vol 2

Sous-tire : Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750

 Sous la direction de : Danielle Haase-Dubosc, Marie-Élisabeth Henneau 

Couverture : N/A

Éditions :   Publications de l'Université de Saint-Étienne

Parution : Février 2013  

Collection : L'École du genre 

Genre : Étude

Reliure : Broché

Format : 24 x 16 x 1 cm

Nombre de page : 280 p./272p. 

ISBN : 978-2-86272-628-1
EAN :  N/A
Prix : 24 €

Url. https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=851

 

 

 

Résumé    


Cet ouvrage est issu du deuxième colloque qui s'est tenu en novembre 2009 et porte sur la période allant de 1600 à 1750. Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l’exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse hors du commun qui durant plusieurs siècles agita l’Europe, et plus spécialement la France, à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Dans un même esprit, il rassemble des études de spécialistes de diverses disciplines et des documents d’époque, afin de mettre en évidence l’ampleur d’un débat mené sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion…
 
La particularité de l’époque qui va de la fin des guerres civiles et religieuses du xvie siècle à l’avènement des Lumières est l’accroissement sans précédent de la mixité de la vie politique, sociale et culturelle française : de plus en plus de femmes s’expriment, s’engagent, agissent, investissent des lieux de pouvoir jusqu’alors jalousement gardés par les hommes, s’attirant estime, succès, honneurs. Mais si ce mouvement suscite l’approbation des élites intellectuelles européennes, qui y voient l’expression d’une civilisation supérieure, il provoque aussi des raidissements et des refus. En témoignent les opinions des philosophes, des juristes, des religieux et des écrivains utopistes analysées ici, de même que les propositions formulées par des femmes pour établir des relations égalitaires entre les êtres. En témoigne aussi la poursuite d’un combat déjà ancien, mais toujours renouvelé, autour des modèles féminins (contemporains, historiques, fictionnels, légendaires…) qui paraissaient les plus opérants aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte pour l’égalité… ou l’inégalité.

 

Contributions


    

Marie-France Bosquet, Nicole Dufournaud, Séverine Genieys-Kirk, Marie-Élisabeth Henneau, Constance Lacroix, Guyonne Leduc, Marion Lemaignan, Marie-Frédérique Pellegrin, Zoé Schweitzer, Patrick Snyder, Sophie Vergnes. 


Extraits de textes

 

 Adrien Baillet, Jane Barker, Louise de Ballon, Anne-Marie Barbier, Nicolas Boileau-Despréaux, François Timoléon de Choisy, François Gacon, Mme Galien, Madeleine-Angélique de Gomez, l’abbé Guéry, Claude Guyon, Jean-Baptiste de La Barre, Marivaux, Charles Perrault, Alexandre Piny, Jacques Pradon, Madeleine de Scudéry, Gabrielle Suchon, Voltaire.

 

Sous la direction de


Danielle Haase-Dubosc & Marie-Élisabeth Henneau


Table des matières

 

Remerciements
 
Marie-Élisabeth Henneau

Introduction

 
Marie-Frédérique Pellegrin
Égalité ou supériorité : les ambiguïtés du discours égalitaire chez Poulain de la Barre (1647-1723)
 
Guyonne Leduc
De la « belle question » à la démarche cartésienne de l’Égalité des deux sexes : la spécificité novatrice des idées préféministes de Poulain de la Barre, de leur publication incomprise (1673) à leur retour incognito d’Angleterre (1749-1751)
 
De l’excellence du sexe féminin : l’avis d’un ecclésiastique
Gabrielle Suchon, disciple de Poulain de La Barre
 
Nicole Dufournaud
Comment rendre les femmes obéissantes ?La réponse du juriste Pierre Hévin et des magistrats bretons (1602-1683)
 
Madeleine de Scudéry : les pièges du mariage
 
Marie-Élisabeth Henneau
La Querelle au couvent : de l’inégalité des sexes dans les communautés de religieuses du xviie siècle
 
Mystique : une science des saints, une science de femmes
1. Compétences respectives des théologiens et des mystiques
Mystique : une science des saints, une science de femmes
2. Mystique et néanmoins théologienne
Mystique : une science des saints, une science de femmes
3. Mystiques et théologiens
 
Marie-France Bosquet
Utopies et discours sur l’inégalité entre femmes et hommes, 1676-1750
 
Marivaux : les femmes aussi doivent faire les lois
Faire l’histoire des femmes… et mettre les misogynes dans sa poche !
Rien de plus simple, d’après Mme Galien
 
Patrick Snyder
L’amitié femme-homme entre 1600 et 1750 : dénonciation de l’inégalité et dialogue égalitaire
 
Autour de la Satire X de Boileau. 1. La Satire de Boileau
Autour de la Satire X de Boileau. 2. La réponse de Perrault
Autour de la Satire X de Boileau. 3. La réponse de Pradon
Autour de la Satire X de Boileau. 4. Les réponses de Gacon
 
Séverine Genieys-Kirk
« J’ai beau prendre la plus éclatante de mes voix, les hommes ne veulent point l’entendre » : Madeleine-Angélique de Gomez, une militante oubliée
 
Le manifeste féministe de Marie-Anne Barbier
Le Parnasse au féminin selon Mme de Gomez
1. Célébration de l’actrice Mlle Desmares
Le Parnasse au féminin selon Mme de Gomez
2. Éloges des femmes de lettres
 
Constance Lacroix
Une voix jacobite dans la Querelle des femmes : Jane Barker, ou l’approche polyphonique du genre
 
Jane Barker. 1. Apologie du savoir féminin et critique du mariage
Jane Barker. 2. Sexualisation, malédiction
Jane Barker. 3. La promotion de la virginité
 
Zoé Schweitzer
Les figures de Médée et de Cornélie dans les ouvrages de la Querelle :
hypothèses sur le rôle de la maternité dans l’élaboration d’une identité féminine
 
Adrien Baillet célèbre les petites filles savantes
 
Marion Lemaignan
Du modèle de l’héroïne à l’amazone extraordinaire : Christine de Suède dans les pamphlets français du xviie siècle
 
L’abbé de Choisy, l’homme qui aurait voulu être une femme
 
Sophie Vergnes
Le discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes dans les mazarinades : entre réflexe misogyne et tentation émancipatrice
 
La contribution de Voltaire au débat sur la présence des femmes au pouvoir : la « légende noire » de Catherine de Médicis
Claude Guyon : De l’aptitude des femmes à gouverner
 
Notices sur les contributrices et le contributeur
Résumés des articles
Bibliographie
Index
Table des documents


Extrait de l'introduction

 

La polémique soulevée par l'Alphabet de l'imperfection et malice des femmes (1617) a souvent été vue comme le dernier épisode d'une controverse violente entre philogynes et misogynes de la France « renaissante ». Des études récentes ont pourtant mis en évidence que le débat, loin de s'être interrompu, a très longtemps mobilisé des centaines d'hommes et de femmes en France autour de ces notions d'égalité/inégalité et de différence/similitude des sexes. La « Querelle des femmes » n'en finit donc pas après les Guerres de Religion, postulait il y a peu Éliane Viennot. Et l'autrice d'appeler de ses voeux une intensification de la recherche sur les périodes suivantes, fécondes en textes et en images, encore trop peu exploités, et une prise en compte sérieuse du phénomène par les spécialistes des XVIIe et XVIIIe siècles, toutes disciplines confondues.
 La Société internationale pour l'Étude des femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR) a souhaité répondre à cet appel en se proposant de revisiter la Querelle des femmes sur le temps long, en France, d'abord, en Europe, ensuite, avec la collaboration de chercheurs invités depuis 2008 à dialoguer sur le sujet à l'occasion de rencontres scientifiques successives. Partant de l'interrogation d'Éliane Viennot sur la place encore trop « discrète » des femmes au sein de l'espace politique français contemporain, les organisatrices ont choisi, une fois n'est pas coutume, de remonter le temps, depuis la Révolution jusqu'aux prédécesseurs immédiats de Christine de Pizan.
Le premier volume, consacré aux périodes pré- et post-révolutionnaire, a mis en évidence la vigueur des débats sur la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes après 1750, alors que, face à l'offensive des philosophes, les apologies des femmes se multipliaient, avec des titres suggérant une riposte musclée, ainsi que la poursuite extrêmement vive de la controverse, après les illusions - et les désillusions - suscitées par la Révolution française.
 

Le présent recueil rassemble, dans un même esprit, études et documents couvrant un siècle et demi de débats engagés sur tous les fronts, de 1600 à 1750. Pour rendre compte de ce «combat de plume et de pinceau», quantité de textes sont ici convoqués pour informer et interpeller chercheurs et curieux sur l'ampleur de la question, tandis que certains éclairages scientifiques renouvellent les perspectives et invitent à approfondir l'exploitation de ces matériaux encore méconnus. L'agencement thématique des contributions qui entourent les documents-sources met d'abord en évidence une analyse des points de vue des philosophes, juristes, religieux et écrivains utopistes, avant de passer à l'évocation de quelques propositions féminines de relations égalitaires entre les êtres, puis à l'étude d'une série de prototypes féminins engagés dans la lutte pour l'égalité.
 

 

La question est loin d'être close avec ce volume, qui ne rassemble qu'une sélection d'articles ne couvrant évidemment pas toutes les questions ni tous les domaines susceptibles d'être abordés. Ces derniers sont toutefois représentatifs de l'envergure et de la polysémie du phénomène, de l'extrême variété de ses modalités d'expression et de la diversité de ses implications politiques, culturelles, sociales ou religieuses. Il s'agit non seulement de faire émerger l'ensemble des concepts mis en oeuvre autour de la construction socio-culturelle des rapports entre masculin et féminin, et d'en suivre les évolutions selon les contextes, mais aussi de rejoindre au plus près les actrices et acteurs de ces débats où se conjuguent paroles et comportements.

 

Pour citer ce texte


« Parution : Revisiter la "querelle des femmes" vol. 2 », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°1 [En ligne], mis en ligne le 8 mars 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-revisiter-la-querelle-des-femmes-vol-115939111.html/Url. http://0z.fr/UxbzN

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Bienvenue !

 

LE SITE « PANDESMUSES.FR » DEVRA BASCULER EN HTTPS DÈS LA FIN DE SA MAINTENANCE ET LE COMPTAGE DE SES PAGES À ACTUALISER. CELA PRENDRA DES MOIS VOIRE UN AN. NOTRE SITE AURA AUSSI UN THÈME GRAPHIQUE UN PEU DIFFÉRENT DU THÈME ACTUEL. POUR UNE MAINTENANCE À COMPTER DU 20 OCTOBRE 2023. CETTE OPÉRATION POURRAIT PERTURBER VOIRE RALENTIR LA MISE EN PAGE DE NOUVEAUX DOCUMENTS. MERCI BIEN DE VOTRE COMPRÉHENSION ! 

Rechercher

Publications

Dernière nouveautés en date :

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SUIVRE LE PAN POÉTIQUE DES MUSES  SUR INSTAGRAM

Info du 29 mars 2022.

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

Logodupanpandesmuses.fr ©Tous droits réservés

 CopyrightFrance.com

  ISSN = 2116-1046. Mentions légales

À La Une

  • AUTOMNE 2024 | NO IV | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941)
    BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE DIRECTRICE DE PUBLICATION ( DE L'ENSEMBLE DE NOS PÉRIODIQUES) QUI REMPLACE DINA SAHYOUNI L’ÉDITRICE INDÉPENDANTE SARAH-MARIE DEREZ À QUI NOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION ! NOS MEILLEURS REMERCIEMENTS À L’ANCIENNE DIRECTRICE...
  • Corps couvert et cœur à nu
    Événements poétiques | N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège des poèmes primés au Concours féministe de « Poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 » &...
  • Faïrouz pour l'éternité
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Dossier mineur | Articles & Témoignages | Poésie, Musique & Arts visuels / Poésie visuelle & Revue Orientales | O | N° 4 | Critiques poétiques...
  • Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages, 12€
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception | Dossier mineur | Articles & Témoignages Sophie Brassart, « Geste de toile », Éditions du Cygne, Paris 2024, 49 pages,...
  • Vient de paraître le recueil de poèmes « Nos coutures apparentes » par Imèn MOUSSA
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Invitation à lire | Annonces diverses / parutions & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Varia & Actualité Vient de paraître le recueil de poèmes...
  • Maternité éternelle
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Critique & réception / Chroniques cinématographiques de Camillæ | Matrimoine poétique | Poésie audiovisuelle & REVUE ORIENTALES (O) | N°...
  • 2024 | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École et La Journée Internationale des Droits des Filles
    Ce site basculera sous peu en HTTPS et il risque de changer d'apparence graphique, la rédaction optimisera le nouveau thème ou réajustera les couleurs et la présentation si cela s'avère nécessaire. Nous vous remercions pour vos patience & indulgence ! Venez...
  • La vie japonaise
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Matrimoine poétique | Astres & animaux /Nature en poésie | Presses, Médias, etc. & REVUE ORIENTALES (O) | N° 4-1 | Créations...
  • Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024
    N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Appels à contributions Concours de poèmes engagés & féministes pour le 25 novembre 2024 Crédit photo : Samuel Woodforde (1763-1817), «...
  • Les pieds ont une pointe
    Événements poétiques | Charmille de Poèmes pour Toutes à l'École & La Journée Internationale des Droits des Filles & N° IV | AUTOMNE 2024 | NUMÉRO SPÉCIAL 2024 | Les femmes poètes européennes par Lya Berger (1877-1941) | 1er Volet | Florilège | Poésie...