8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 19:00

 

 

 

Annonce de parution


Revisiter la "querelle des femmes"

vol. 2

 

Discours sur l'égalité/inégalité des sexes,

 

de 1600 à 1750

 


 

    Sous la direction

Danielle Haase-Dubosc & Marie-Élisabeth Henneau

 

 

 Couv Querelle2

©Crédit photo : Couverture de l'éditeur

 

Publications de l’Université de Saint-Etienne, Coll. L’Ecole du genre, 2013, 280 p., ISBN 978-2-86272-628-1


Titre :  Revisiter la "querelle des femmes", vol 2

Sous-tire : Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750

 Sous la direction de : Danielle Haase-Dubosc, Marie-Élisabeth Henneau 

Couverture : N/A

Éditions :   Publications de l'Université de Saint-Étienne

Parution : Février 2013  

Collection : L'École du genre 

Genre : Étude

Reliure : Broché

Format : 24 x 16 x 1 cm

Nombre de page : 280 p./272p. 

ISBN : 978-2-86272-628-1
EAN :  N/A
Prix : 24 €

Url. https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=851

 

 

 

Résumé    


Cet ouvrage est issu du deuxième colloque qui s'est tenu en novembre 2009 et porte sur la période allant de 1600 à 1750. Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l’exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse hors du commun qui durant plusieurs siècles agita l’Europe, et plus spécialement la France, à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Dans un même esprit, il rassemble des études de spécialistes de diverses disciplines et des documents d’époque, afin de mettre en évidence l’ampleur d’un débat mené sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion…
 
La particularité de l’époque qui va de la fin des guerres civiles et religieuses du xvie siècle à l’avènement des Lumières est l’accroissement sans précédent de la mixité de la vie politique, sociale et culturelle française : de plus en plus de femmes s’expriment, s’engagent, agissent, investissent des lieux de pouvoir jusqu’alors jalousement gardés par les hommes, s’attirant estime, succès, honneurs. Mais si ce mouvement suscite l’approbation des élites intellectuelles européennes, qui y voient l’expression d’une civilisation supérieure, il provoque aussi des raidissements et des refus. En témoignent les opinions des philosophes, des juristes, des religieux et des écrivains utopistes analysées ici, de même que les propositions formulées par des femmes pour établir des relations égalitaires entre les êtres. En témoigne aussi la poursuite d’un combat déjà ancien, mais toujours renouvelé, autour des modèles féminins (contemporains, historiques, fictionnels, légendaires…) qui paraissaient les plus opérants aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte pour l’égalité… ou l’inégalité.

 

Contributions


    

Marie-France Bosquet, Nicole Dufournaud, Séverine Genieys-Kirk, Marie-Élisabeth Henneau, Constance Lacroix, Guyonne Leduc, Marion Lemaignan, Marie-Frédérique Pellegrin, Zoé Schweitzer, Patrick Snyder, Sophie Vergnes. 


Extraits de textes

 

 Adrien Baillet, Jane Barker, Louise de Ballon, Anne-Marie Barbier, Nicolas Boileau-Despréaux, François Timoléon de Choisy, François Gacon, Mme Galien, Madeleine-Angélique de Gomez, l’abbé Guéry, Claude Guyon, Jean-Baptiste de La Barre, Marivaux, Charles Perrault, Alexandre Piny, Jacques Pradon, Madeleine de Scudéry, Gabrielle Suchon, Voltaire.

 

Sous la direction de


Danielle Haase-Dubosc & Marie-Élisabeth Henneau


Table des matières

 

Remerciements
 
Marie-Élisabeth Henneau

Introduction

 
Marie-Frédérique Pellegrin
Égalité ou supériorité : les ambiguïtés du discours égalitaire chez Poulain de la Barre (1647-1723)
 
Guyonne Leduc
De la « belle question » à la démarche cartésienne de l’Égalité des deux sexes : la spécificité novatrice des idées préféministes de Poulain de la Barre, de leur publication incomprise (1673) à leur retour incognito d’Angleterre (1749-1751)
 
De l’excellence du sexe féminin : l’avis d’un ecclésiastique
Gabrielle Suchon, disciple de Poulain de La Barre
 
Nicole Dufournaud
Comment rendre les femmes obéissantes ?La réponse du juriste Pierre Hévin et des magistrats bretons (1602-1683)
 
Madeleine de Scudéry : les pièges du mariage
 
Marie-Élisabeth Henneau
La Querelle au couvent : de l’inégalité des sexes dans les communautés de religieuses du xviie siècle
 
Mystique : une science des saints, une science de femmes
1. Compétences respectives des théologiens et des mystiques
Mystique : une science des saints, une science de femmes
2. Mystique et néanmoins théologienne
Mystique : une science des saints, une science de femmes
3. Mystiques et théologiens
 
Marie-France Bosquet
Utopies et discours sur l’inégalité entre femmes et hommes, 1676-1750
 
Marivaux : les femmes aussi doivent faire les lois
Faire l’histoire des femmes… et mettre les misogynes dans sa poche !
Rien de plus simple, d’après Mme Galien
 
Patrick Snyder
L’amitié femme-homme entre 1600 et 1750 : dénonciation de l’inégalité et dialogue égalitaire
 
Autour de la Satire X de Boileau. 1. La Satire de Boileau
Autour de la Satire X de Boileau. 2. La réponse de Perrault
Autour de la Satire X de Boileau. 3. La réponse de Pradon
Autour de la Satire X de Boileau. 4. Les réponses de Gacon
 
Séverine Genieys-Kirk
« J’ai beau prendre la plus éclatante de mes voix, les hommes ne veulent point l’entendre » : Madeleine-Angélique de Gomez, une militante oubliée
 
Le manifeste féministe de Marie-Anne Barbier
Le Parnasse au féminin selon Mme de Gomez
1. Célébration de l’actrice Mlle Desmares
Le Parnasse au féminin selon Mme de Gomez
2. Éloges des femmes de lettres
 
Constance Lacroix
Une voix jacobite dans la Querelle des femmes : Jane Barker, ou l’approche polyphonique du genre
 
Jane Barker. 1. Apologie du savoir féminin et critique du mariage
Jane Barker. 2. Sexualisation, malédiction
Jane Barker. 3. La promotion de la virginité
 
Zoé Schweitzer
Les figures de Médée et de Cornélie dans les ouvrages de la Querelle :
hypothèses sur le rôle de la maternité dans l’élaboration d’une identité féminine
 
Adrien Baillet célèbre les petites filles savantes
 
Marion Lemaignan
Du modèle de l’héroïne à l’amazone extraordinaire : Christine de Suède dans les pamphlets français du xviie siècle
 
L’abbé de Choisy, l’homme qui aurait voulu être une femme
 
Sophie Vergnes
Le discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes dans les mazarinades : entre réflexe misogyne et tentation émancipatrice
 
La contribution de Voltaire au débat sur la présence des femmes au pouvoir : la « légende noire » de Catherine de Médicis
Claude Guyon : De l’aptitude des femmes à gouverner
 
Notices sur les contributrices et le contributeur
Résumés des articles
Bibliographie
Index
Table des documents


Extrait de l'introduction

 

La polémique soulevée par l'Alphabet de l'imperfection et malice des femmes (1617) a souvent été vue comme le dernier épisode d'une controverse violente entre philogynes et misogynes de la France « renaissante ». Des études récentes ont pourtant mis en évidence que le débat, loin de s'être interrompu, a très longtemps mobilisé des centaines d'hommes et de femmes en France autour de ces notions d'égalité/inégalité et de différence/similitude des sexes. La « Querelle des femmes » n'en finit donc pas après les Guerres de Religion, postulait il y a peu Éliane Viennot. Et l'autrice d'appeler de ses voeux une intensification de la recherche sur les périodes suivantes, fécondes en textes et en images, encore trop peu exploités, et une prise en compte sérieuse du phénomène par les spécialistes des XVIIe et XVIIIe siècles, toutes disciplines confondues.
 La Société internationale pour l'Étude des femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR) a souhaité répondre à cet appel en se proposant de revisiter la Querelle des femmes sur le temps long, en France, d'abord, en Europe, ensuite, avec la collaboration de chercheurs invités depuis 2008 à dialoguer sur le sujet à l'occasion de rencontres scientifiques successives. Partant de l'interrogation d'Éliane Viennot sur la place encore trop « discrète » des femmes au sein de l'espace politique français contemporain, les organisatrices ont choisi, une fois n'est pas coutume, de remonter le temps, depuis la Révolution jusqu'aux prédécesseurs immédiats de Christine de Pizan.
Le premier volume, consacré aux périodes pré- et post-révolutionnaire, a mis en évidence la vigueur des débats sur la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes après 1750, alors que, face à l'offensive des philosophes, les apologies des femmes se multipliaient, avec des titres suggérant une riposte musclée, ainsi que la poursuite extrêmement vive de la controverse, après les illusions - et les désillusions - suscitées par la Révolution française.
 

Le présent recueil rassemble, dans un même esprit, études et documents couvrant un siècle et demi de débats engagés sur tous les fronts, de 1600 à 1750. Pour rendre compte de ce «combat de plume et de pinceau», quantité de textes sont ici convoqués pour informer et interpeller chercheurs et curieux sur l'ampleur de la question, tandis que certains éclairages scientifiques renouvellent les perspectives et invitent à approfondir l'exploitation de ces matériaux encore méconnus. L'agencement thématique des contributions qui entourent les documents-sources met d'abord en évidence une analyse des points de vue des philosophes, juristes, religieux et écrivains utopistes, avant de passer à l'évocation de quelques propositions féminines de relations égalitaires entre les êtres, puis à l'étude d'une série de prototypes féminins engagés dans la lutte pour l'égalité.
 

 

La question est loin d'être close avec ce volume, qui ne rassemble qu'une sélection d'articles ne couvrant évidemment pas toutes les questions ni tous les domaines susceptibles d'être abordés. Ces derniers sont toutefois représentatifs de l'envergure et de la polysémie du phénomène, de l'extrême variété de ses modalités d'expression et de la diversité de ses implications politiques, culturelles, sociales ou religieuses. Il s'agit non seulement de faire émerger l'ensemble des concepts mis en oeuvre autour de la construction socio-culturelle des rapports entre masculin et féminin, et d'en suivre les évolutions selon les contextes, mais aussi de rejoindre au plus près les actrices et acteurs de ces débats où se conjuguent paroles et comportements.

 

Pour citer ce texte


« Parution : Revisiter la "querelle des femmes" vol. 2 », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°1 [En ligne], mis en ligne le 8 mars 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-revisiter-la-querelle-des-femmes-vol-115939111.html/Url. http://0z.fr/UxbzN

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Publications

 

Cette section n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle est en travaux. Veuillez patienter et merci de consulter la page Accueil de ce périodique.

Numéros réguliers | Numéros spéciaux| Lettre du Ppdm | Hors-Séries | Événements poétiques | Dictionnaires | Périodiques | Encyclopédie | ​​Notre sélection féministe de sites, blogues... à visiter 

 

 

Rechercher

À La Une

  • Événements poétiques | Reconfinement | Rêveries fleuries
    LE PAN POÉTIQUE DES MUSES VOUS PROPOSE DE PRENDRE PART À SON RECUEIL DE RECONFINEMENT EN FRANCE Rêveries fleuries Crédit photo : Jane Atché (1872–1937), "Rêverie", Peinture sur porcelaine, dessin de J. Atché, peinture de Evalina Guenthoer, domaine public,...
  • Calendrier poéféministe 2021 portant sur le féminicide
    Événements poétiques | Calendrier poéféministe 2021 contre le féminicide Calendrier poéféministe 2021 pour lutter contre les violences faites aux femmes et particulièrement le féminicide © Crédit photo : Sarah Mostrel, Stop . 2020. En cours d'édition.......
  • MAI 2021 | Déphasage
    Événements poétiques | Calendrier poéféministe contre le féminicide | Mai 2021 Déphasage Maggy de Coster Site personnel Le Manoir Des Poètes Poème reproduit de Maggy de Coster avec son aimable autorisation et celle de la maison d'édition Unicité Illustration...
  • Le petit pays qui n’aimait pas ceux qui l’aimaient
    Événements poétiques | ReConfinement | Rêveries fleuries | Jour 27 Le petit pays qui n’aimait pas ceux qui l’aimaient Nadine Adra Poème reproduit de Dr. Nadine ADRA avec son aimable autorisation Histoire poétique et philanthropique sur les explosions...
  • Les yeux parlent aux yeux
    N°9 | Sourires & rires féministes Les yeux parlent aux yeux Nsanzimana Avec tes gros trous dans les narines Tu ne peux manquer d’hémoglobines Ni de globules rouges et tes babines Injectent une profondeur féline À tes baisers tant doux que mirifiques Il...
  • Les yeux clos. Je respire
    Événements poétiques | ReConfinement | Rêveries fleuries | Jour 27 Les yeux clos. Je respire Sarah Fekonja Auteure, rédactrice Web, transcriptrice Sites officiels : www.sarahfekonja.com www.auteure.sarahfekonja.com Crédit photo : Design pour un livre,...
  • Éternellement et Sur le sable, dans son essence
    N°8 | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes, hommages, etc. | Poésie, musique & art audiovisuel Éternellement & Sur le sable, dans son essence Nicole Coppey Site officiel : http://www.nicolecoppey.com/ Chaîne officielle YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_Mt28JgxfzPW91iaO7TS1g Description...
  • In memoriam. Soutiens & amitiés à Nicole Coppey & sa famille
    In memoriam | S'indigner, soutenir, lettres ouvertes, hommages, etc. In memoriam. Soutiens & amitiés à Nicole Coppey & sa famille Crédit photo : "Tristesse" par Tom Franz, image de Commons, domaine public. In memoriam Nous apprenons avec une grande tristesse...
  • AVRIL 2021 | Je les hais
    Événements poétiques | Calendrier poéféministe contre le féminicide | Avril 2021 Je les hais Djurdja Raskovic Site officiel : djurask.wordpress.com Illustration de Sarah Mostrel Site : www.sarahmostrel.online.fr Facebook : www.facebook.com/sarah.mostrel...
  • Doux rêve ne durant que quelques instants
    Événements poétiques | ReConfinement | Rêveries fleuries | Jour 26 Doux rêve ne durant que quelques instants Rana Alam Doux rêve ne durant que quelques instants Je ne fais que rêver D’être à tes côtés mon chéri adoré Sous un ciel azuré Couvrant une plage...