Conférence |
Quarante ans de recherche sur
les femmes, le sexe et le genre
|
|
©Crédit photo : Couverture de l'éditeur
Samedi 13 avril 2013
14h à 16h : Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier, 21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris. Métro : Odéon. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Armelle Le Bras-Chopard
Politologue, professeure à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, retracera son parcours de recherche en l'éclairant d'analyses de son champ scientifique.
Armelle Le Bras-Chopard est la première femme à avoir été agrégée de science politique en 1986. Elle est professeure à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines depuis la création de cette université. Elle y a été notamment élue vice-présidente pour les relations internationales.
De 1999 à 2009, elle fut chargée de mission au ministère de l'Éducation nationale pour l’égalité des chances femmes/hommes dans l'enseignement supérieur. Elle a également dirigé entre 2008 et 2012 le Séminaire Genre et Politique avec Mariette Sineau (AFSP/Science po) et, depuis 2010, elle assure un cours de master sur le genre à la faculté de Tanger. Membre du jury des concours de recrutement de l’École nationale de la magistrature, de l’agrégation interne de science politique, elle a aussi été membre du jury du Prix de thèse sur le genre de la Ville de Paris.
Ses travaux ont fait l’objet de conférences dans de nombreuses villes étrangères à Pékin, Buenos-Aires, Montevideo, Casablanca, et aux États-Unis, au Liban, en Syrie, en Jordanie, au Danemark.
Ses principaux ouvrages illustrent ses champs de recherche de prédilection : la mise en évidence de la force des liens entre la puissance sexuelle et le pouvoir politique, un pouvoir politique construit en France sans les femmes sinon contre elles. Pour chaque époque Armelle Lebras Chopard dresse le tableau minutieux et savant de la manière dont les institutions masculines ont porté une attention constante à maintenir et, si besoin est, à chasser les femmes hors de « l’espace de la citoyenneté ». À cet effet, elle se saisit des textes théologiques, scientifiques et philosophiques classiques mais aussi de bien d’autres souvent tombés dans l’oubli telle La Démonologie des sorciers de Jean Bodin ou les œuvres littéraires de Machiavel. S’y ajoute son analyse de l’œuvre longtemps mal comprise de Pierre Leroux, l’inventeur du mot socialisme, pour qui l'égalité ne peut se déployer que dans le respect de l'individualité et dans la lutte contre le « régime des castes », c’est-à-dire non seulement contre les inégalités économiques et politiques mais aussi contre les inégalités sociales issues du racisme et du sexisme.
©Crédit photo : Couverture de l'éditeur
Quelques titres : De l’égalité dans la différence : le socialisme de Pierre Leroux (Presses de Sciences Po, 1986 ; La Guerre. Théories et idéologies (Montchrestien,1994) ; L’École, un enjeu républicain (dir., Creaphis, 1995) ; Les Femmes et la politique (dir. avec J. Mossuz-Lavau, L’Harmattan, 1997) ; Le Zoo des philosophes. De la bestialisation à l’exclusion (Plon, 2000, Prix Médicis Essai) ; Le Masculin, le sexuel et le politique (Plon,2004) ; Les Putains du Diable. Le procès en sorcellerie des femmes (Plon,2006) ; Première dame, second rôle (Seuil, 2009).
Addendum : Armelle Le Bras Chopard a été élue au conseil municipal de Guyancourt en 2001 puis, en 2008, nommée adjointe à la culture. Elle a créée, à l’occasion du 8 mars, une série de manifestations intitulée « Le Temps des femmes ».
Prochaine conférence
18 mai 2013 : actualité éditoriale autour d’un ou plusieurs ouvrages sur le care, avec Pascale Molinier, psychologue (Univ. Paris 13 Nord) et Patricia Paperman, sociologue (Univ. Paris 8). Discutantes : Sandra Laugier, philosophe (Univ. Paris 1) et Marie Garrau, philosophe.
Programme sur www.mnhn.fr/iec
Pour citer ce texte |
« Armelle Le Bras-Chopard, ''Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre" » (conférence de l'IEC), in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°2 [En ligne], mis en ligne le 11 avril 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-quarante-ans-de-recherche-sur-les-femmes-le-sexe-et-le-genre-116851937.html/Url. http://0z.fr/mKQWH |