Avant-propos |
Comme vous le savez, nous préférons oublier la formule magique : « Il était une fois » pour prononcer celle d'une aïeule bien connue : « On ne naît pas femme, on le devient » (cf. Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe). Le Pan poétique des muses est fidèle à sa parenté intellectuelle féministe sans pour autant nier ses autres racines...
La poésie est encore plus rayonnante cet été 2013 !
Nous voudrions, comme d'habitude, commencer ce numéro par le mot Merci qui exprime notre sentiment à l'égard de celles et de ceux qui contribuent à la revue. Merci d'être là, de tracer avec nous les lisières de l'apport des femmes et du genre à la poésie ! L'équipe de ce périodique vous livre aujourd'hui le fruit de plusieurs mois d'efforts collectifs et de moments joyeux vécus avec vous.
Toute l’équipe de la revue vous souhaite une bonne lecture et remercie Françoise Urban-Menninger qui nous invite dans les pages qui suivent à cultiver ensemble nos jardins poétiques.
Le Pan poétique des muses conserve ses couleurs et son design plébiscités par la majorité absolue des lectrices et lecteurs qui ont répondu à notre sondage. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, avis et/ou de nous faire parvenir vos poèmes, articles et autres propositions.
Poétiquement,
Nelly Taza
Pour citer ce billet |
Nelly Taza, « Avant-propos », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Dossiers « Jardins d'écritures au féminin », « Muses & Poètes. Poésie, Femmes et Genre », n°3|Été 2013 [En ligne], (dir.) Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 1er juin 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-n-3-avant-propos-118179566.html/Url.
|