Annonce de parution
Parution |
L'essence du corps |
Olivier Bidchiren
Préf. de Marc Kober |
Crédit photo : Stellar par Dominique Savignard
Titre : L'essence du corps Auteur : Olivier Bidchiren Préface : Marc Kober Illustration de couverture : « Stellar » de Dominique Savignard Résumé : voir ci-dessous |
Éditions : Éditions Kirographaires |
Genre : Poésie |
Reliure : Broché |
Format : 140 x 210 |
ISBN : 978-2-8225-0233-7 |
Prix : 14,45 € |
Réception/critique dans les médias
- Camille Aubaude, «L’essence du corps, Olivier Bidchiren. Poésie, avril 2012. Éditions Kirographaires (14, 45 €) », Le Pan poétique des muses.
Éditions Kirographaires
Cardinal BC1, 39, avenue Pontier, F–13100 Aix-en-Provence.
Tél. : 04 75 45 55 48. Mob. : 06 13 15 24 72.
E-mail : direction-editoriale@edkiro.fr
URL : url. http://www.edkiro.fr
Mot de l'éditeur
Ce recueil de poèmes néo-surréalistes, à la croisée de l'Oulipo et de l'avant-garde, dont le thème central est l'érotisme dans la passion charnelle et amoureuse, vous conduira dans un cocon de sensations au travers d'un prisme qui prend naissance dans le psychisme, puis qui s'abîme dans l'être et la chair… jusque dans la mort. De ce fait, certains textes métaphysiques et romantiques font référence à une « poétique » plutôt cérébrale, tantôt écrits sous forme libre, automatique, tout en suivant une rythmique puisée dans le blues, tantôt pour se construire au fur et à mesure dans une musicalité s'inscrivant dans la musique classique et l'opéra, afin de s'amalgamer à la corporéité et à la jouissance. Ce cheminement précieux et complexe, exploité par des auteurs tels que Charles Duits, William Burroughs, Malcolm de Chazal ou Boris Vian, se déploie tant dans l'essence même du corps que dans ses sens tactiles et émotionnels, dans une gourmandise aphrodisiaque toujours croissante.
Auteur
Olivier BIdchiren est né le 29 avril 1964 à Tours (France). Poétosophe, nouvelliste, dramaturge, scénariste et critique littéraire, ses domaines de prédilection sont la science-fiction, le fantastique et le surréalisme où s’entremêlent avec bonheur les impressions de la poésie, de la peinture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, de l’Histoire et des sciences traditionnelles.
Olivier Bidchiren a été aussi rédacteur de la revue Micronos et président-fondateur de Mouvement Khronos Éditions (1989-1997), auteur d’un conte musical pour l’association Art Quand Rêve (1998-1999), animateur d’un atelier d’écriture au sein de l’association Perce Plume (2000) et publié dans le magazine boursier News Bourse en 2002. Avec le soutien de l’association organisatrice de salons, L’Esperluette, Olivier Bidchiren a dirigé un concours de nouvelles imaginaires (S.-F. et fantastique), intitulé Écris-moi une histoire, auprès des élèves de collèges d’Indre-et-Loire. Un recueil des meilleurs textes est paru en mai 2003.
1998 voit la parution de son premier recueil de nouvelles, Images d’outre-mondes aux Éditions de l’Agly, réédité en 2000, et récompensé par la Plume d’Honneur du prix du Haut-Poitou 2004. En 2001, paraît son second recueil de nouvelles, les Aventures du Chevalier Caravan aux Éditions New Legend. En 2002, paraît un troisième recueil de nouvelles, Ésosphères, uniquement disponible en édition numérique, aux Éditions Sycomor, et un quatrième, Les sept vallées de la gloire aux Éditions des Écrivains. Ce dernier, courant 2004, a fait l’objet d’une étude et d’une intervention de l’auteur auprès des élèves de collèges de la Vienne. Toujours en 2004, paraît son cinquième recueil de nouvelles, Les Méandres de la Folie, aux
Éditions Nuit d’Avril, récompensé en 2005 par le prix du public de l’Armée des Douze Singes et recueil qui vient d'être réédité aux Éditions Lokomodo. Chez ce même éditeur, sont parus également, Dans l'Antre des Esprits en réédition poche, et les Mémoires émouvantes, novella qui a obtenu le prix Naji Naaman en 2010. D'autre part, c'est en Belgique, aux Éditions d'Euryale, en 2008, que paraît Les Miracles du Temps, édition augmentée des aventures du Chevalier Caravan.
Olivier Bidchiren a été aussi critique littéraire pour l’hebdomadaire poitevin Le Journal de Civray et rédacteur, critique en littérature, cinéma, musique & arts plastiques pour le magazine culturel Détours & des Nuits.
Aujourd'hui, l'auteur dirige un atelier d'écriture au sein de l'association Arts & Couleurs au Mans et au Carré à Tours, et est formateur sur le thème de l'Amélioration des Écrits professionnels ainsi qu'acteur de complément.
Pour citer ce texte |
« L'essence du corps : annonce de parution en poésie », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Dossiers « Poésie des femmes romandes », « Muses & Poètes. Poésie, Femmes et Genre », n°2|Automne 2012 [En ligne], (dir.) Michel R. Doret, réalisé par Dina Sahyouni, texte mis en ligne le 31 octobre 2012. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-n-2-l-essence-du-corps-112225069.html/Url. http://0z.fr/fWEQ5 |