11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 17:29

 

 

Annonce de parution 


L’évangile selon saint Carême

9ème recueil posthume  

 

           Maurice Carême

 

 

 

©Crédit photo : Portrait de Maurice Carême par l'artiste Felix De Bœck

 

Titre : L’évangile selon saint Carême
Auteur : Maurice Carême
Éditions : L’Âge d’Homme
Parution : 2013
Couverture : Portrait de Maurice Carême par l'artiste Felix De Bœck
Collection : N/A
Genre : Poésie
Reliure : Broché
Format : N/A
ISBN: 978-2-851-4311-7
Prix : 16 €
Url. http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978-2-8251-4311-7&type=67&code_lg=lg_fr&num=0

 

 

Extrait

 

  

 

SERAIT-CE TOI MA MÈRE...
 

 

Serait-ce encore toi, ma mère,
Dont la voix familière
Semble emplir tout le
ciel ?
Est-ce toi préparant là-haut
Le lait, le pain, le miel,
Toi qui me regardes, hésitant,
Le visage au carreau
Et ne sachant vraiment que faire
Pour retrouver, sur cette terre,
Mon bonheur candide d’enfant ?


 

Présentation de l'éditeur

 

L’évangile selon saint Carême est le neuvième recueil posthume de Maurice Carême. À partir du milieu des années 60, l’écrivain travaille simultanément à l’écriture de plusieurs recueils qui représentent chacun une facette de son inspiration. À sa mort, il laisse onze volumes prêts à être publiés. L’évangile selon saint Carême est caractéristique de l’ironie du poète qui aime jouer avec son patronyme, mais il révèle surtout la recherche spirituelle qui anime son oeuvre et se marque dans des recueils comme Heure de grâce ou Complaintes.


S’il est fasciné par la figure du Christ, Maurice Carême s’écarte d’une vision dogmatique de la religion. Sa spiritualité est vécue comme une mise en question permanente et évolue vers le panthéisme. Au Paradis, que les religions promettent dans un autre monde, il substitue la recherche du Paradis ici-bas. Au milieu d’un monde brutal, le Paradis semble, pour le poète, être parfois « à portée de main ». Il se révèle au détour d’un rêve, dans les petites joies du quotidien ; il jaillit dans la méditation au coeur de la nature lorsque l’homme ressent sa participation profonde au mouvement du cosmos qui l’entoure ; il peut naître à tout moment entre les hommes si ceux-ci sont capables de se mettre à l’écoute bienveillante de l’autre. Ce qui intéresse Maurice Carême dans le fait religieux est donc, avant tout, l’homme. Les églises lui apparaissent ainsi comme des lieux sacrés parce que des êtres humains ont mis toute leur âme et leurs forces à les bâtir, parce qu’ils sont venus y prier pendant des générations avec espoir et douleur.
Au soir de sa vie, dans L’évangile selon saint Carême, Maurice Carême parcourt les épisodes de l’Histoire sainte apprise dans son enfance. De l’annonciation à la mise en croix, il jette sur eux un regard tantôt narquois tantôt grave. Il y retrace son propre cheminement et pose souvent les questions métaphysiques
sous un voile d’humour.

 

 

 

Auteur

 

Maurice Carême , né en 1899, est l’un des auteurs belges les plus connus et les plus lus. Consacré « Prince en poésie », il reçut de nombreux prix littéraires tout au long de sa vie, notamment le « Prix Rossel », le « Prix triennal de poésie », le « Prix de l’Académie française » ou le « Grand Prix international de poésie ». Son oeuvre, au départ marquée par les avant-gardes, s’oriente à partir des années 30 vers une quête de la simplicité et du dépouillement. De cette rupture, naîtra le recueil Mère, qui est une profonde réflexion sur le deuil, mais également sa poésie pour les enfants. L’enfance apparaît dans son œuvre comme la seule voie pour réenchanter le monde.

La recherche stylistique de Maurice Carême est celle de la fluidité. Il rêve de parvenir à « une forme si dépouillée, si simple qu’elle deviendrait transparente comme un vitre sous laquelle on verrait battre le cœur du poète »

 



Pour citer ce texte 


« Maurice Carême, L’évangile selon saint Carême, 9e recueil posthume aux Éditions L’Âge d’Homme, 2013 », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°2 [En ligne], mis en ligne le 11 avril 2013.

Url.http://www.pandesmuses.fr/article-maurice-careme-l-evangile-selon-saint-careme-116907268.html/Url. http://0z.fr/no14p

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Pan poétique des muses - dans La Lettre de la revue LPpdm

Rechercher

À La Une