Machisme et sexisme
|
Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, tombe le masque et nous livre dans son dernier livre intitulé La récréation l’image d’un machiste avéré !
Les DNA du lundi 21 octobre révèlent dans ce « journal de bord » que l’auteur machiste décrit p. 660 sa prédécesseure, en l’occurrence Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture, en ces termes peu avenants : « chevelure filasse pas coiffée et robe chasuble ample »… Ce passage iconoclaste laisse rêveur ! Comment un ancien ministre de la Culture qui se doit par essence d’être cultivé et de posséder une certaine classe peut s’en prendre ainsi au paraître plutôt que de s’attacher à l’être ?
Et d’enfoncer le clou en ajoutant, en ce qui concerne Catherine Trautmann, qu’il l’avait prise pour « une femme de ménage » ! Ces dernières apprécieront dans ces propos machistes la dose de mépris et le complexe affiché de supériorité que l'auteur semble éprouver en parlant « des petites gens », « des provinciales mal attifées » …
En ce qui concerne ce cher Frédéric Mitterrand, je propose que la palme d’or du machisme et du sexisme lui soit décerné par Le Pan Poétique des Muses pour distinguer « son manque d’éducation », selon les termes choisis par les DNA et je décrète qu’à l’avenir cet individu ou plutôt ce malotru soit condamné à faire son ménage lui-même car comme le dicton populaire le proclame, il appartient à chacun de nettoyer devant sa porte !
Les qualificatifs odieux employés par Frédéric Mitterrand à l’encontre de Catherine Trautmann ne sont pas sans rappeler ceux de Claude Allègre qui avait parlé « d’erreur de casting » lorsque cette dernière fut nommée ministre de la Culture !
Dernièrement, nous avons vu et entendu un député faire le coq et caqueter à l’Assemblée nationale lors de l’intervention d’une députée écologiste à la tribune…
Non, Messieurs, nous n’avons pas fini avec le sexisme et le machisme qui sévissent encore en France au XXIème siècle ! Voilà pourquoi, une revue électronique telle que Le Pan Poétique des Muses a son droit de cité et sa raison d’être dans notre pays afin de dénoncer les dérapages émanant de personnalités prétendues « éminentes » et douées par définition d’un langage « châtié », voire « politiquement correct » ! Non, Messieurs, le machisme et le sexisme n’auront plus cours impunément dans vos cours de « récréation », fini de jouer, les femmes vous le disent, se le disent, prennent la parole et vous l’écrivent !
Pour citer ce texte |
Françoise Urban-Menninger, « Machisme et sexisme », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Rubrique s'indigner, soutenir, lettres ouvertes, etc. [En ligne], mis en ligne le 24 octobre 2013. Url.http://www.pandesmuses.fr/article-machisme-sexisme-120759488.html/Url.http://0z.fr/KNQlZ |
C'est le territoire de tous les engagements nécessaires, c'est l'espace de toutes les résistances des personnes qui s'indignent. Les mots ont aussi le pouvoir de « Non » mythique d'Antigone qui refuse de se soumettre à l'insoutenable.
Soyons toutes des Antigone
C'est à vous !
© www.pandesmuses.fr