Avis de parution & présentation (chronique)
Que peut la poésie ? ou
la revue L'Aéro-Page
N° 117 Printemps 2017
Bulletin apolitique et non confessionnel publié sous l'égide de l'Union Nationale
pour l'Information des Auteurs et Concouristes
Antonio MORA
Fiche technique
Titre : L'Aéro-Page (Revue)
Sous-titre : Bulletin apolitique et non confessionnel publié sous l'égide de l'Union Nationale pour l'Information des Auteurs et Concouristes
Numéro : 117, Printemps 2017
Illustrateurs : Antonio MORA (www.mylovt.com), Stephen BLANCHARD
Mode de diffusion : presse écrite
Périodique édité par : L'UNIAC
Nombre de pages : 12 p.
Format : grand format, A4
Reliure : pli central avec deux agrafes
Rédaction : Yolaine BLANCHARD, Stephen BLANCHARD, Marie-Pierre VERJAT-DROIT
Maquette : Stephen BLANCHARD
Directeur : Stephen BLANCHARD
Président : Joël CONTE
Périodique édité par : l'Association régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée le 6 février 1991 : Activités de l'Association subventionnées par la ville de Dijon. Siège social : 19, Allée du Mâconnais - 21000 Dijon.
N° ISSN : 1638-1440. Code APE : 923 A7
Poètes du n°117 par ordre alphabétique selon le sommaire : Christian AMSTATT, Raymonde ANDRIVON, Dominique Bauer, Marielle BEAUMONT, Joël Bertrand, Anne-Marie BOUTET-ROUSSEL, Jeanne CHAMPEL-GRENIER, Marie-Annick COLNOT, Joël CONTE, Geneviève CONVERT, Gérard COURTADE, Chantal CROS, Marie-Hélène de MOREUIL, Annie DUFRENOY, Georges DUMOUTIERS, Ellen FERNEX, Teresa FERRO, Jean-Claude FOURNIER, Béatrice GAUDY, Kathleen HYDEN-DAVID, K.J.DJII, LEFEVRE Patrick, LOMPRET Gilbert, Claude LUEZIOR, Gabriel MICHELIN, Gérard MILLOTTE, Madeleine MONTUPET-FALCE, Gérard MOZER, Nicole PIQUET-LEGALL, Édouard RICHEBONNE, Pascal RONZON, Louis SAVARY, Victoria THERAME, Catherine-Marie TOSI, Claude VELLA, Khaled YOUSSEF, YZA, Laurent ZIMMERN.
Présentation de la revue (ou chronique)
Ce périodique composé de 12 pages en grand format A4 est imprimé en couleurs. Il renferme un sommaire, des illustrations, un éditorial, des poèmes, des chroniques, des annonces poétiques et des remerciements publiés sous ces trois rubriques respectives : « En guise d’éditorial », « Rubrique coup d’œil » et « Le fruit est dans le vers », cette dernière est par ailleurs la plus imposante en occupant neuf pages. Elle nous rappelle les neuf Muses de la mythologie. Le cent dix-septième numéro de la revue L'Aéro-page dont la couverture est illustrée habilement par l'artiste Antonio Mora témoigne une fois encore de la volonté des poètes de demeurer libres et d'élargir l'horizon des rêves et des possibles quand beaucoup de penseurs, philosophes, politiques et médias nous renvoient sans cesse aux déterminismes infranchissables du quotidien, de l'humain et de la réalité du monde.
En outre, certaines personnes pensent que la poésie ne peut rien contre le nihilisme ambiant, pourtant elle exprime l'esprit rebelle et révolté de l'être poète. Cet être est, certes à part, mais qualifié à tort d'égocentrique, de rêveur et d'extravagant. L'être poète ne délire pas le monde quand il transgresse ses règles farfelues pour épouser la métrique, les figures de style, la musique des vers et des rimes, il le réinvente, le recrée et le sublime.
Dans le sonnet « Toi le poète » de Christian Amstatt, l'être poète côtoie le néant et l'apprivoise. S'il est seul, romantique, triste, happé par la beauté et la laideur de ce qu'il entoure, cela ne l'empêche pas de déployer ses ailes et de voler vers les cieux… Ainsi le poème qui clôt le numéro renvoie à l'éditorial de Gilbert Lompret qui décrit un vrai malaise en poésie en affirmant que « l'argent ne fait pas le poète ». Oui, les poètes sont pauvres et Baudelaire déjà en parlait au XIXe siècle.
Oui, les poètes ont besoin d'être publiés et diffusés mais l'argent qui peut tout ne peut pas fabriquer un « vrai poète ». Cet éditorial a en effet le mérite de poser cette question bien ancienne sur ce que c'est être poète surtout dans un monde comme le nôtre et à l'aube de ce siècle d'enchantements électroniques et transhumanistes où l’artéfact et l'ère post-vérité semblent régner...
Que peut la poésie ? Les poèmes de ce printemps ne peuvent à eux seuls l'éluder. Ils donnent toutefois à voir un florilège de talents et de voies poétiques à suivre telles « Ces boutons » de Pascal Ronzon, la « Romantique » de Geneviève Convert, « La paix » de Claude Vella, l'horreur de la « Haine » de Marie-Annick Colnot, « Demain matin » de Calude Luezior, « L'amour » et « Derrière la porte bleue » de Joël Conte, etc.
La question demeure mais les poèmes fleurissent comme un écrin d'une étreinte entre le moi, l'autre et la liberté.
***
Pour participer à L'Aéro-Page 118 merci d'envoyer vos textes avant le 15 avril 2017 :
"Il faut envoyer vos textes définitifs par internet en document word doc ou en open office à : aeropageblanchard@gmail.com ). Si vous n'avez pas internet, exceptionnellement, veuillez envoyer vos textes à la secrétaire : Mme Marie-Pierre VERJAT-DROIT, 44, rue Jean Moulin 71110 CHALON SUR SAÔNE (lors de l'envoi des épreuves et « bon à tirer », il faudra joindre une enveloppe timbrée à votre adresse). " (E-mail secrétariat : mariepier.verjat@neuf.fr)
***
Pour citer ce texte
Dina Sahyouni, « Que peut la poésie ? ou la revue L'Aéro-Page N° 117 Printemps 2017 Bulletin apolitique et non confessionnel publié sous l'égide de l'Union Nationale pour l'Information des Auteurs et Concouristes », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°10, mis en ligne le 23 février 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/aeropage.html
© Tous droits réservés Retour au sommaire ▼