N°7 | Bémols artistiques
Avant-première
Jennifer Bush : une artiste de la Lumière *
Blog : http://sylvainjosserand.blogspot.fr
Jennifer Bush, alias JYM, est une peintre et une dessinatrice contemporaine anglaise et allemande née à Munich. Elle est diplômée du Camberwell Collège of Arts, l'un des six collèges prestigieux que constitue l'université des arts de Londres.
J'ai eu l'immense privilège de l'avoir comme professeur à l'école de préparation au diplôme de formateur en art plastique « Terre et feu » à Paris. Son geste en dessin est fort, vigoureux exprimant en quelques traits judicieusement agencés sur la feuille l'expression d'un corps. Femmes couchées et alanguies sans pour autant que l'on sente la domination d'un regard. Portraits suggérant des personnalités affirmées avec une part de vide existentiel. Des yeux pleins du questionnement sur notre propre finitude ?
Le dessin du nu
© Crédit photo : toile 1 de Jennifer Bush.
Les lignes dans ce nu traduisent bien le langage que je cherche entre maîtrise et lâcher-prise, de transcrire un moment de passage, de mouvement, dans les formes éternelles. Le modèle a pris une pose touchante. Je commence un dessin cherchant une correspondance par rapport à l'autre, cherchant des tensions à peine visibles sur la peau. Le fusain glisse sur le papier entre caresse et une énergie existentielle. Des copies j'ai fais après Raphaël m'ont beaucoup appris sur les lignes harmonieux qui se répondent. Le fusain permet de faire des marques très différentes, lignes dansantes, lignes lourdes, ombre ou lumière.
Jennifer Bush
En aquarelle, elle peint avec de la Lumière, s'inspirant de paysages simples et bucoliques sans pour autant les copier. Une forme de transcendance de la Nature avec ses zones d'ombres et de clarté : de la création à l'état pur !
Aquarelle
© Crédit photo : toile 2 de Jennifer Bush.
J'étais contente de cette aquarelle comme captant la lumière sur les rochers solides a permis le jeux entre l'éphémère et la continuité, la fluidité et la rigidité de la forme sous-jacente. Le côté plus épuré, abstrait me plaît. Pas tout dire, laisser place à la rêverie, les rochers de plage peuvent devenir des cimes sous la neige.....
Jennifer Bush
Ses œuvres à l'huile complètent cette recherche incessante de la Lumière, comme si tout ne se résumait qu'à scruter avec son pinceau les effets de l'étincelle des origines. Veut-elle nous signifier, qu'en tant que poussières d'étoiles, nous sommes partis de ce Grand tout mystérieux et indéfinissable ? Et qu'il convient de s'en accommoder malgré nous. Que l'intensité de sa couleur est plus forte que nos petites vanités humaines ? Une peinture à regarder avec les yeux du cœur pour mieux connaître sa propre nature.
Huile
© Crédit photo : toile 3 de Jennifer Bush.
J'ai choisi celle-ci pour l'atmosphère. Des taches de couleur qui deviennent des notes d'une chanson sur une baie avant la pluie.
Jennifer Bush
***
* En illustrations : trois productions de Jennifer Bush avec les commentaires de l’artiste en italique. Site de l’artiste : www.jym-art.com
***
Sylvain Josserand, « Jennifer Bush : une artiste de la Lumière », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : N°7 | Automne 2017 « Femmes, poésie & peinture » sous la direction de Maggy de Coster, mis en ligne le 15 septembre 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/9/jennifer-bush.html
© Tous droits réservés Retour au n°7|Sommaire ▼