Distinctions 2017 | Prix poétiques de la SIÉFÉGP
Biographie de Nathanaël
et présentation de L'heure limicole
Biographie de Nathanaël
Nathanaël est l’auteure de plus de vingt livres écrits en anglais et en français dont notamment Feder (2016), The Middle Notebookes (2015), Sotto l’immagine (2014) et Carnet de somme (2012). L’essai de correspondance, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert) (2007), dont la contre-verse, Absence Where As (Claude Cahun and the Unopened Book) (2009), est également signée Nathanaël, est un parmi plusieurs (auto-)traductions à qui il manque la version originale. Reconnue par plusieurs prix et bourses dont le Prix Alain-Grandbois, le Triangle Publishing Award inaugural, ainsi que des bourses du CNL et de la PEN American Centre, l’écriture de Nathanaël est traduite en basque, en espagnol (Mexique), en grec, et en slovène, dont plusieurs livres en bulgare et en portugais (Brésil). Une journée d’études lui a été consacrée à l’ENS-Lyon en 2011.
Ses livres sont par ailleurs édités aux États-Unis, au Québec, et en France. De Sotto l’immagine Alain Jugnon a écrit : « Toute la prose de Nathanaël cherche le poème terminale, le poème qui passe à l’acte, passe par la fenêtre, invente l’en dehors de l’être, ce qui n’est pas être mais devenir, innocemment. Il n’existe pas de poème plus prosaïque que ce que tente aujourd’hui l’écriture de Nathanaël. Le récit chez ce poète ne parle de rien, n’évoque pas, ni ne convoque : cette écriture est en mouvement vers l’homme nouveau, origine et fin de toute philosophie comme de toute littérature. En haine du roman et en haine du cinéma, Nathanaël invente une nouvelle manière d’enregistrer et de représenter le vivant humanisé. Nommons cela une pictogrammatologie érotique. » Traductrice également, d’ouvrages de Hervé Guibert, de Danielle Collobert, d’Édouard Glissant, de Catherine Mavrikakis, et de Hilda Hilst (cette dernière en collaboration avec Rachel Gontijo Araújo), Nathanaël vit à Chicago, les mains plongées dans l’Atlantique.
Œuvres
– L'heure limicole, 2016
– Feder. Nightboat 2016.
– Laisse (rejet apparent). Mémoire d’encrier 2016.
– The Middle Notebookes. Nightboat 2015.
– Asclepias : The Milkweeds. Nightboat 2015.
– Sotto l’immagine. Mémoire d’encrier 2014.
– Laisse. Recours au poème 2014.
– Sisyphus, Outdone. Theatres of the Catastrophal. Nightboat 2012.
– Carnet de somme. Le Quartanier 2012.
– Carnet de délibérations. Le Quartanier 2011.
– We Press Ourselves Plainly. Nightboat 2010.
– Absence Where As (Claude Cahun and the Unopened Book). Nightboat 2009.
– At Alberta. BookThug 2008.
– ...s’arrête ? Je. L’hexagone 2007.
– L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert). Nota Bene 2007.
– Touch to Affliction. Coach House 2006.
– Je Nathanaël. BookThug 2006.
– L’injure. L’hexagone 2004.
– Je Nathanaël. L’hexagone 2003.
– l’embrasure. TROIS 2002.
– Somewhere Running. Arsenal Pulp Press 2000.
– Underground. TROIS 1999.
– Colette m’entends-tu ? TROIS 1997.
– This Imagined Permanence. Gutter Press 1996.
– hivernale. GREF 1995.
Présentation de L'heure limicole
1ère de couverture des éditions Fidel Anthelme X, prise par LPpdm
- Dina Sahyouni, « Écriture de l'ennui dans Nathanaël, L'heure limicole, Fidel Anthelme X, coll. « La Motesta », 2016 »
Ce recueil a été récompensé par
Le Deuxième Prix international de poésie 2017
de l'Académie Claudine de Tencin
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Fidel Anthelme X, « Biographie de Nathanaël et présentation de L'heure limicole », Le Pan poétique des muses|Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Distinctions 2017 « Prix poétiques de la SIÉFÉGP », mis en ligne le 31 août 2017. Url : http://www.pandesmuses.fr/2017/8/distinctions-limicole.html
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